A voir également:
- Remplacez le mot semper par le mot toujours dans tout le texte. combien de caractères contient le document suite à cette modification (en incluant les espaces) ?
- Rechercher et remplacer dans Word : toutes les options - Guide
- Comment trouver le mot de passe wifi sur son téléphone - Guide
- Gertrude a préparé la liste des affaires à prendre pour l'excursion. juliette a modifié cette liste en utilisant le mode suivi des modifications proposé par le traitement de texte. - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
5 réponses
Vous allez au début de la ligne suivante et vous cliquez sur la touche supprimer pour ensuite cliquer sur la touche entrée.
^Abel^
Messages postés
15399
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2023
6 862
Modifié par ^Abel^ le 21/08/2015 à 13:07
Modifié par ^Abel^ le 21/08/2015 à 13:07
Bonjour,
Lorsqu'un texte est en mode "Justifié" les mots sont répartis de telle sorte que les lignes se trouvent toutes au même niveau, à gauche comme à droite.
Ce qui explique les espaces différents entre chaque mots. Et c'est forcément très visible sur une ligne courte...
Cordialement.
Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
Lorsqu'un texte est en mode "Justifié" les mots sont répartis de telle sorte que les lignes se trouvent toutes au même niveau, à gauche comme à droite.
Ce qui explique les espaces différents entre chaque mots. Et c'est forcément très visible sur une ligne courte...
Cordialement.
Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
^Abel^
Messages postés
15399
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2023
6 862
21 août 2015 à 14:00
21 août 2015 à 14:00
Je viens de tester avec Libre Office, et effectivement la répartition se fait avec des espaces réguliers...
Cette histoire d'espace plus grand doit être du à l'insertion d'un retour à la ligne.
En vérifiant avant d'imprimer, ça aurait pu être évité je pense.
Cette histoire d'espace plus grand doit être du à l'insertion d'un retour à la ligne.
En vérifiant avant d'imprimer, ça aurait pu être évité je pense.
m@rina
Messages postés
21200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
11 370
22 août 2015 à 00:19
22 août 2015 à 00:19
Bonjour,
Sur une même ligne, tu dois avoir des espaces régulières. Donc, oui, mauvaise foi manifeste.
m@rina
Sur une même ligne, tu dois avoir des espaces régulières. Donc, oui, mauvaise foi manifeste.
m@rina
Raymond PENTIER
Messages postés
58764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
17 257
22 août 2015 à 05:50
22 août 2015 à 05:50
... ou simple incompétence de l'imprimeur !
Il faut refuser le bon à tirer.
Il faut refuser le bon à tirer.
C-Claire
Messages postés
4014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
2 235
22 août 2015 à 07:02
22 août 2015 à 07:02
Bonjour Olivier,
surprenant qu'un éditeur utilise Word... Pourquoi ne pas lui demander le fichier ?
Maintenant tu peux faire un petit essai si le texte est linéaire (sans habillage d'image ou autre) : sélectionne un paragraphe douteux dans le PDF et copie/colle dans Word. Affiche les marques de formatage (onglet "Accueil", icône "¶"). Qu'y a-t-il au bout des lignes ?
^Abel^ a pensé à des retours lignes, représentées par des petites flèches à angle droit (pas des changements de paragraphes ¶).
C'est en effet une des raisons possibles.
Pour les lignes courtes, ton éditeur devrait savoir qu'il existe une fonction de césures automatique dans Word. Cela se fait en français et évitent les trous dans les textes justifiés.
surprenant qu'un éditeur utilise Word... Pourquoi ne pas lui demander le fichier ?
Maintenant tu peux faire un petit essai si le texte est linéaire (sans habillage d'image ou autre) : sélectionne un paragraphe douteux dans le PDF et copie/colle dans Word. Affiche les marques de formatage (onglet "Accueil", icône "¶"). Qu'y a-t-il au bout des lignes ?
^Abel^ a pensé à des retours lignes, représentées par des petites flèches à angle droit (pas des changements de paragraphes ¶).
C'est en effet une des raisons possibles.
Pour les lignes courtes, ton éditeur devrait savoir qu'il existe une fonction de césures automatique dans Word. Cela se fait en français et évitent les trous dans les textes justifiés.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Initialement j'ai envoyé mon texte sous format word à l'éditeur comme cela est prévu ; il le met en forme, en suivant sa charte, sous word, et me le renvoie en PDF.
Concernant les espaces, je vais ajouter un exemple concret. Je lui signale que dans le PDF qu'il me renvoie il y a, en début de ligne, une espace entre "Louis" et "XIV" qui est beaucoup plus courte que sur le reste de la ligne. Le responsable de service éditorial me répond, un peu harassé : "Haaaan cela arrive sur word. C'est à cause de l'espace insécable. Je veux bien essayer de modifier mais je ne vous garantis rien". Il "essaie", donc, et après sa tentative vaine m'assène : "Non, je viens d'essayer et le texte ne veut rien savoir, mais bon ce n'est pas dramatique". Je lui fais remarquer que l'espace insécable n'est pas une longueur fixe et que l'insécabilité n'empêche nullement que l'espace soit également justifiante. Il marque un blanc comme si je venais de lui apprendre quelque chose, puis se retranche sur sa position : "Là je ne peux rien faire, je vous assure que je fais mon possible".
Je lui dis également que des espaces irrégulières comme celles-là, sans être dramatiques, sont inesthétiques, en lui rappelant que le contrat engage l'éditeur à produire un texte "mis en forme professionnellement, selon les normes éditoriales contemporaines". Or je ne crois pas que des espaces approximatives sur une ligne répondent à quelque norme éditoriale existante. Il me dit : "Vous savez, il y a toujours des problèmes formels sur word, ça ne peut pas être parfait". Je pense qu'il me prend pour un c... Cependant je peux me tromper...
Concernant les espaces, je vais ajouter un exemple concret. Je lui signale que dans le PDF qu'il me renvoie il y a, en début de ligne, une espace entre "Louis" et "XIV" qui est beaucoup plus courte que sur le reste de la ligne. Le responsable de service éditorial me répond, un peu harassé : "Haaaan cela arrive sur word. C'est à cause de l'espace insécable. Je veux bien essayer de modifier mais je ne vous garantis rien". Il "essaie", donc, et après sa tentative vaine m'assène : "Non, je viens d'essayer et le texte ne veut rien savoir, mais bon ce n'est pas dramatique". Je lui fais remarquer que l'espace insécable n'est pas une longueur fixe et que l'insécabilité n'empêche nullement que l'espace soit également justifiante. Il marque un blanc comme si je venais de lui apprendre quelque chose, puis se retranche sur sa position : "Là je ne peux rien faire, je vous assure que je fais mon possible".
Je lui dis également que des espaces irrégulières comme celles-là, sans être dramatiques, sont inesthétiques, en lui rappelant que le contrat engage l'éditeur à produire un texte "mis en forme professionnellement, selon les normes éditoriales contemporaines". Or je ne crois pas que des espaces approximatives sur une ligne répondent à quelque norme éditoriale existante. Il me dit : "Vous savez, il y a toujours des problèmes formels sur word, ça ne peut pas être parfait". Je pense qu'il me prend pour un c... Cependant je peux me tromper...
m@rina
Messages postés
21200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
11 370
22 août 2015 à 12:30
22 août 2015 à 12:30
Bonjour ^Abel^,
Tu ne nous avais pas tout dit !
Les espaces insécables peuvent effectivement être de longueur fixe, et c'est fonction de ta version de Word. En 2013 par exemple, les espaces insécables ont la même taille, mais pas dans les versions plus anciennes.
m@rina
Tu ne nous avais pas tout dit !
Les espaces insécables peuvent effectivement être de longueur fixe, et c'est fonction de ta version de Word. En 2013 par exemple, les espaces insécables ont la même taille, mais pas dans les versions plus anciennes.
m@rina
^Abel^
Messages postés
15399
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2023
6 862
>
m@rina
Messages postés
21200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Modifié par ^Abel^ le 22/08/2015 à 13:03
Modifié par ^Abel^ le 22/08/2015 à 13:03
Oui m@rina, c'est exact mais je ne travaille pas sur Word... ;)
L'exemple précis que j'ai donné (parmi tant d'autres problèmes) correspond à un problème unique dans le texte. Par conséquent si, comme tu le dis, Marina, les espaces insécables devaient être fixes dans cette version de word, ils le seraient partout. Ce qui n'est pas le cas, puisque les autres occurrences de "Louis XIV" présentent une espace insécable justifiante. Donc le dysfonctionnement ne vient pas de la version de word, mais d'ailleurs...
23 avril 2020 à 15:27