Espaces entre les mots d'un texte justifié

Olivier -  
 X -
Bonjour,

J'ai un petit différend technique avec mon éditeur.

Il me renvoie une épreuve de mon texte, traitée par ses soins sous le logiciel word (convertie en PDF), qui comprend des espaces irrégulières entre les mots d'une même ligne. Je lui dis que ce n'est pas normal et il me répond que "c'est inévitable, c'est word qui est comme ça". De sorte que sur une ligne donnée il y a parfois un visuel du type :

"Bonjour monsieur, je [espace deux fois plus longue ou deux fois plus courte que la précédente ] suis très heureux de vous rencontrer".

Je pense que c'est de la mauvaise foi. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos informations

5 réponses

Taphas
 
Vous allez au début de la ligne suivante et vous cliquez sur la touche supprimer pour ensuite cliquer sur la touche entrée.
2
X
 
Merci beaucoup!
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871
 
Bonjour,
Lorsqu'un texte est en mode "Justifié" les mots sont répartis de telle sorte que les lignes se trouvent toutes au même niveau, à gauche comme à droite.
Ce qui explique les espaces différents entre chaque mots. Et c'est forcément très visible sur une ligne courte...
Cordialement.
Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
0
Olivier
 
Y compris des espaces irrégulières sur une ligne donnée ? Exemple : l'intervalle entre le 1e et le 2e mot est beaucoup plus grand qu'entre le 2e et le 3e mot de la même ligne. Depuis 35 ans que je lis et écris, je n'ai jamais vu cela dans un aucun texte imprimé...
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871
 
Je viens de tester avec Libre Office, et effectivement la répartition se fait avec des espaces réguliers...
Cette histoire d'espace plus grand doit être du à l'insertion d'un retour à la ligne.
En vérifiant avant d'imprimer, ça aurait pu être évité je pense.
0
Taphas
 
Bonjour c'est simple.

Vous allez au début de la ligne suivante et vous cliquez sur la touche supprimer pour ensuite cliquer sur la touche entrée.
-1
m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464
 
Bonjour,

Sur une même ligne, tu dois avoir des espaces régulières. Donc, oui, mauvaise foi manifeste.

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
... ou simple incompétence de l'imprimeur !
Il faut refuser le bon à tirer.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247
 
Bonjour Olivier,

surprenant qu'un éditeur utilise Word... Pourquoi ne pas lui demander le fichier ?
Maintenant tu peux faire un petit essai si le texte est linéaire (sans habillage d'image ou autre) : sélectionne un paragraphe douteux dans le PDF et copie/colle dans Word. Affiche les marques de formatage (onglet "Accueil", icône "¶"). Qu'y a-t-il au bout des lignes ?

^Abel^ a pensé à des retours lignes, représentées par des petites flèches à angle droit (pas des changements de paragraphes ¶).
C'est en effet une des raisons possibles.

Pour les lignes courtes, ton éditeur devrait savoir qu'il existe une fonction de césures automatique dans Word. Cela se fait en français et évitent les trous dans les textes justifiés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olivier
 
Initialement j'ai envoyé mon texte sous format word à l'éditeur comme cela est prévu ; il le met en forme, en suivant sa charte, sous word, et me le renvoie en PDF.

Concernant les espaces, je vais ajouter un exemple concret. Je lui signale que dans le PDF qu'il me renvoie il y a, en début de ligne, une espace entre "Louis" et "XIV" qui est beaucoup plus courte que sur le reste de la ligne. Le responsable de service éditorial me répond, un peu harassé : "Haaaan cela arrive sur word. C'est à cause de l'espace insécable. Je veux bien essayer de modifier mais je ne vous garantis rien". Il "essaie", donc, et après sa tentative vaine m'assène : "Non, je viens d'essayer et le texte ne veut rien savoir, mais bon ce n'est pas dramatique". Je lui fais remarquer que l'espace insécable n'est pas une longueur fixe et que l'insécabilité n'empêche nullement que l'espace soit également justifiante. Il marque un blanc comme si je venais de lui apprendre quelque chose, puis se retranche sur sa position : "Là je ne peux rien faire, je vous assure que je fais mon possible".

Je lui dis également que des espaces irrégulières comme celles-là, sans être dramatiques, sont inesthétiques, en lui rappelant que le contrat engage l'éditeur à produire un texte "mis en forme professionnellement, selon les normes éditoriales contemporaines". Or je ne crois pas que des espaces approximatives sur une ligne répondent à quelque norme éditoriale existante. Il me dit : "Vous savez, il y a toujours des problèmes formels sur word, ça ne peut pas être parfait". Je pense qu'il me prend pour un c... Cependant je peux me tromper...
0
m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464
 
Bonjour ^Abel^,

Tu ne nous avais pas tout dit !

Les espaces insécables peuvent effectivement être de longueur fixe, et c'est fonction de ta version de Word. En 2013 par exemple, les espaces insécables ont la même taille, mais pas dans les versions plus anciennes.

m@rina
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871 > m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Oui m@rina, c'est exact mais je ne travaille pas sur Word... ;)
0
Olivier
 
L'exemple précis que j'ai donné (parmi tant d'autres problèmes) correspond à un problème unique dans le texte. Par conséquent si, comme tu le dis, Marina, les espaces insécables devaient être fixes dans cette version de word, ils le seraient partout. Ce qui n'est pas le cas, puisque les autres occurrences de "Louis XIV" présentent une espace insécable justifiante. Donc le dysfonctionnement ne vient pas de la version de word, mais d'ailleurs...
0