Impossible de fusionner les partitions de mon disque dur

Fermé
Thierry - 21 août 2015 à 01:18
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 24 août 2015 à 10:32
Bonjour,

En désespoir de cause, je viens à la demande de votre aide...

Je vous explique ma situation :

J'ai installé un disque dur SSD sur mon pc portable (un Asus G750JH), j'ai installé Windows dessus sans problème.
J'ai pris mon ancien disque dur d'environ 500Go et je l'ai mis dans le second compartiment.
Ce dur dur était partitionné en deux, un C: et un D:

Je me retrouve donc maintenant avec un C : (le nouveau SSD avec windows), le E: anciennement mon C: et un F:

J'ai donc cherché à faire en sorte que mon C et F refusionne pour ne faire qu'un.
j'ai suivis un tuto disant de supr via "Gestion des disques" le F:, puis de cliquer droit sur le E puis faire étendre, cliker plusieurs fois sur ok (il reconnais pas bien les Go non alloué dans le calcul) et au final il m'envoi le message d'erreur suivant : "L'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération"

J'ai vu que pas mal de personnes avaient eu ce problème sur le net mais aucune réponse clair ne s'est présentée ... j'ai tenté de le faire via EaseUs Partition / Mini Tool Partition Wizard / Paragon Partition Manager. Aucun n'arrive à fusionner. Je suis à cour d'idée et je fais appel à vous :)

Je me retrouve avec 398Go non alloué et je peux rien en faire (pas mémé re créer le F: d'avant)

Parlez moi simplement sans termes trop techniques auquel cas, je serais toujours aussi largué et je vous remercie d'avance pour toute aide apportée !

Ps: en image c'est plus compréhensible : http://imageshack.com/a/img661/1521/Zh7c0O.png
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 4 216
21 août 2015 à 01:47
J'ai du mal à suivre tes explications. Je me demande si tu n'as pas 2 fois ton OS. Un dans le SSD et, l'autre, dans le DD classique. Si tu n'as pas de données dans le DD, formate-le entièrement. TU commenceras par supprimer les partions et y créer une grande partition unique ou 2 petites.
0
Bonjour Epango,

Désolé si je m'exprime mal, je suis néophyte.
Windows était bien installé sur l'ancien disque dur (celui qui me pose problème aujourd'hui) et il est installé sur le ssd maintenant.

Je ne sais pas comment procéder pour formater entièrement un disque dur. j'ai juste pu formater la partition C: et D:
J'imagine que la solution est de remettre le disque dur comme en sortie d'usine avec 1 partition mais bon, je sais pas faire du tout.
Ou de supprimer les partitions de recuperation une par une.
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 4 216
21 août 2015 à 14:47
As-tu essayé de supprimer la partition E? Normalement, n'ayant plus d'OS dessus, tu pourrais la supprimer par un clic droit dessus et un clic Supprimer le volume. Sinon, les utilitaires que évoqués là-haut te permettre de tout supprimer (EaseUs Partition, etc.).
0
Ta solution ne fonctionne pas vu que j'avais trop de partitions sur le disque.


mais du coup, ça ma donné une idée et problème résolu : D

Je suis allé sur le site internet du fabriquant du disque dur "Western Digital" et j'ai pris leur petit utilitaire pour remettre le disque dur à Zero comme en sortie d'usine.

Pour ceux qui aurait le même problème que moi, le logiciel s'appelle :" Data Lifeguard Diagnostic for Windows". Il propose une remise à zero lente ou rapide, la rapide à très bien fonctionné (plusieurs heure de travail entre les deux options quand même). j'ai juste ensuite eu à recréer la partition du disque via la gestion des disques de windows.

En tout cas merci epango d'avoir essayer de m'aidé : )
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/08/2015 à 10:34
Salut à vous deux :)

@Thierry, génial que tu as trouvé une solution par toi-même :) Tu es revenu pour la partager avec la communauté et c'est super !

En effet l'utilitaire de WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows permet, à part le diagnostic d'un DD WD (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=LUwmvU ), aussi l'écriture de zéros sur un DD WD ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=dlPG72 ). Je félicite ta décision parce que l'intérêt de l'écriture de zéros est pas seulement d'effacer de façon sure et sécurisée des données contenues sur un disque dur mais aussi d'analyser des secteurs corrompus et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs. A part ceci elle supprime aussi des virus impossibles d'éliminer sans détruire le secteur d'amorçage.

Pour ce qui est de la suggesiton de @epango de supprimer les partitions j'avoue que c'est une bonne solution applicable. L'effacement des partitions pourrait se faire aussi via les lignes de commandes de DISKPART. Pour cette raison et en espérant que cela aidera d'autres personnes lisant ton sujet, j'aimerais laisser ici les étapes à suivre pour y parvenir :) La manipulation qui suit détruit de façon irréversible les partitions d'un DD d'où les contenus qu'il garde.

Et, voilà : DISKPART sous Windows:

Lancer l'invite de commandes : clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée

1/ saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée

P.S. Si tu passes par ici et si tu estimes que les informations partagées pourraient être utiles à d'autres personnes tu pourrais le marquer comme « Résolu » :) Pour ce faire un coup d'oeil sur cet article : https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/ suffirait.

Bonne semaine à vous deux !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0