Insersion de ligne particulière

Fermé
le_quark Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - Modifié par le_quark le 18/08/2015 à 19:27
le_quark Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 18 août 2015 à 23:50
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un classeur Excel assez volumineux ; chaque ligne correspond à un élément, avec son numéro de série, son nom, d'autres infos, etc. En gros :

56621 Element1 Info1Elt1 Info2Elt1 ...
56622 Element2 Info1Elt2 Info2Elt2 ...
56623 Element3 Info1Elt3 Info2Elt3 ...
56624 Element4 Info1Elt4 Info2Elt4 ...
...

J'aimerais avoir la possibilité d'insérer des tâches (n'importe où, pas à la fin), en lui attribuant le numéro de série correspondant à sa position.

56621 Element1 Info1Elt1 Info2Elt1 ...
56622 Element2 Info1Elt2 Info2Elt2 ...
56623 Insersion
56624 Element3 Info1Elt3 Info2Elt3 ...
56625 Element4 Info1Elt4 Info2Elt4 ...
...

Le problème, c'est que si j'insère une ligne et que je décale la numérotation après, les autres onglets de mon classeur (qui viennent chercher des infos ici avec RECHERCHEV, l'élément recherché étant le numéro de série) sont faussés. En résumé, j'aimerais pouvoir insérer des éléments en décalant la numérotation, tout en conservant les références faites aux éléments décalés via justement leur ancienne numérotation (j'espère être à peu près clair...).

Avez-vous une idée de la démarche que je pourrais adopter, ou est-ce tout bonnement impossible ? J'ai quelques notions sur les macros ; si vous me donnez juste quelques idées / un principe de fonctionnement, cela sera parfait :)

Jusque là la seule idée que j'ai eue est de décaler toutes les références dans toutes les cellules des autres onglets (faire un RECHERCHEV du numéro de série suivant) ; mais j'ignore si c'est possible, et vu la taille du classeur je pense que le temps de calcul qui en résultera sera phénoménal...

En tout cas, merci d'avance, et bonne soirée !

PS : Je ne peux avoir un numéro de série du type 56622a pour les éléments insérés, car les données sont ensuite exportées et doivent avoir un format précis.
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 716
18 août 2015 à 22:46
Bonjour,

Beaucoup de choses sont possibles mais si ta procédure met du temps à se dérouler et que tu ais un plantage cela sera problématique...

Ce qu'il faudrait peut-être revoir, c'est de ne plus utiliser le N° de série pour les recherches qui pourraient se faire sur l'élément. Ainsi tu pourrais le faire sans souci.
0
le_quark Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 23:50
Merci de ta réponse !

Je ne peux effectuer la recherche sur le nom de l'élément (ou une autre de ses propriétés), car plusieurs éléments distincts ont le même nom (idem pour les propriétés.

Mais effectivement, utiliser une autre référence pourrait bien être la solution.

Je vais essayer de dédoubler la colonne numéro de série : la première servira de référence, et les nouveaux éléments se verront attribuer un nouveau numéro (qui ne correspondra, et la seconde comprendra les numéros de série ordonnés, mais qui ne serviront plus de référence.

Si quelqu'un a une meilleur idée ou un moyen plus efficace, qu'il n'hésite pas ; en attendant je pars là-dessus.

Encore merci, et bonne soirée !
0