Fonction si

noctuelle -  
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

bonjour,
je ne trouve pas la bonne formule pour ma fonction si
je m'explique : si mon texte de la cellule contient "SF" je veux que le résultat soit le nombre 1, sinon zéro.
est-ce possible ?

A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

bonjour
pas besoin d'un SI
=(NB.SI(A1;"*SF*"))
  • SF* entre d'autres caractères par ex: "ghfoSFrrrr"

0
DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Bonjour,

si(trouve(a1;"SF");1;0)
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

dans la fonction SI , le test est un booléen qui renvoie 1 ou 0 (souvent sous le format VRAI FAUX + lisible)
donc dans ce cas le SI est superflu
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Bonjour à tous les trois.

Quelques remarques, surtout pour noctuelle :
=} "si mon texte de la cellule contient SF"
malgré les apparences, ta phrase est imprécise ;
1. doit-on, comme michel_m, comprendre
"si la séquence SF est présente dans le texte de la cellule",
2. ou comme l'a traduit DjiDji59430
"si la cellule contient comme donnée SF" ?
3. La casse n'a-t-elle aucune importance ? C'est-à-dire, ta question concerne-t-elle aussi bien SF que sf ? Si oui, dans la formule de DjiDji59430 il faudrait remplacer TROUVE() par CHERCHE() ...
De plus, cette formule n'affiche pas 0 mais #VALEUR! quand la condition n'est pas remplie ! Il faut la compléter en écrivant
=SIERREUR(TROUVE(A5;"SF");0) ou
=SIERREUR(CHERCHE(A5;"SF");0)
https://www.cjoint.com/c/EHnrjPmI2qu
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0