Disque dur externe ne fonctionne plus
alan1955
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Bonjour,
J'ai un disque dur externe intenso 1T. Je l'ai raccorder à ma box canasat pour faire un enregistrement. Depuis, mon PC le reconnais mais je ne peut plus "l'ouvrir".
Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement.
J'ai un disque dur externe intenso 1T. Je l'ai raccorder à ma box canasat pour faire un enregistrement. Depuis, mon PC le reconnais mais je ne peut plus "l'ouvrir".
Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement.
A voir également:
- Disque dur externe ne fonctionne plus
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
12 réponses
bnj
il manque un peut d'information , quelle message erreur indique quand tu ouvre le disk ? quand tu branche le disk es ce que son icon sur l'ordi apparait normalement ???
il manque un peut d'information , quelle message erreur indique quand tu ouvre le disk ? quand tu branche le disk es ce que son icon sur l'ordi apparait normalement ???
Bonjour alan1955,
Est-ce la première fois que tu connectes le DD à ta box ?
As-tu testé s'il s'ouvre sur un autre ordinateur ?
Pourrais-tu ouvrir la Gestion des disques et regarder comment le DD y est reconnu, quel est son système de fichiers, état, capacité etc ? Une capture d'écran serait appréciée.
Comment est-il détecté dans le Gestionnaire de périphériques sous 'Lecteurs de disque' ( y a-t-il un « ! », « ? » etc) ? Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.
A bientôt:)
Est-ce la première fois que tu connectes le DD à ta box ?
As-tu testé s'il s'ouvre sur un autre ordinateur ?
Pourrais-tu ouvrir la Gestion des disques et regarder comment le DD y est reconnu, quel est son système de fichiers, état, capacité etc ? Une capture d'écran serait appréciée.
Comment est-il détecté dans le Gestionnaire de périphériques sous 'Lecteurs de disque' ( y a-t-il un « ! », « ? » etc) ? Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.
A bientôt:)
Bonjour a toi et merci d'avance.
- c'était la première fois que je le connectais a la box. Avant il fonctionnais sans soucis sur le PC.
- J'ai essayé de le raccorder sur un autre PC et c'est le même problème.
- La touche "désinstaller" n'est pas active.
Par contre, je n'arrive pas a insérer les captures d'écran que j'ai faites !!!
- c'était la première fois que je le connectais a la box. Avant il fonctionnais sans soucis sur le PC.
- J'ai essayé de le raccorder sur un autre PC et c'est le même problème.
- La touche "désinstaller" n'est pas active.
Par contre, je n'arrive pas a insérer les captures d'écran que j'ai faites !!!
Merci de ce retour, alan1955.
C'est vrai que les captures d'écran peuvent être vraiment utiles pour comprendre le souci.
Voici comment insérer une image : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/#images-cliquables
A +
C'est vrai que les captures d'écran peuvent être vraiment utiles pour comprendre le souci.
Voici comment insérer une image : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/#images-cliquables
A +
alan1955, je voudrais t'aider, mais il faudrait m'expliquer ce qui ne va pas :)
Le tuto n'a pas aidé, c'est bien ça ? Dis-mois ce qui n'est pas clair et j'essayerai de donner plus de détails:)
La méthode la plus facile : tu ouvres le fil de dicussion, tu cliques sur le bouton bleu « Repondre au sujet », tu cliques sur l'icône 'Insérer une image' et choisis le fichier depuis ton ordinateur. Pour plus de détails, n'hésite pas à te référer à cet article où tu trouveras des explications détaillées ainsi que des images: https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
J'espère que ça t'aidera !
Le tuto n'a pas aidé, c'est bien ça ? Dis-mois ce qui n'est pas clair et j'essayerai de donner plus de détails:)
La méthode la plus facile : tu ouvres le fil de dicussion, tu cliques sur le bouton bleu « Repondre au sujet », tu cliques sur l'icône 'Insérer une image' et choisis le fichier depuis ton ordinateur. Pour plus de détails, n'hésite pas à te référer à cet article où tu trouveras des explications détaillées ainsi que des images: https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
J'espère que ça t'aidera !
alan1955 , merci des captures, ça aide beaucoup !
En effet, la situation est très bizarre...
Pourrais-tu vérifier comment le disque est reconnu par le BIOS. En général, pour y accéder il faut appuyer sur la touche respective (souvent "Suppr", "Del", "F2?, "F10? etc.) au moment du démarrage de Windows. Ensuite cherche "Advance Bios features" ou "Boot", puis "Boot Device Priority". Est-ce que le disque y apparaît et comment (nom, capacité ... )?
Est-ce que le DD est reconnu lorsque tu le branches à la box?
Ton dernier message me fait savoir que le DD est neuf. Si les données y enregistrées ne sont pas importantes, normalement tu pourrais procéder à un retour de matériel dans le cadre d'une garantie valable auprès du revendeur ou directement auprès du constructeur du disque.
En effet, la situation est très bizarre...
Pourrais-tu vérifier comment le disque est reconnu par le BIOS. En général, pour y accéder il faut appuyer sur la touche respective (souvent "Suppr", "Del", "F2?, "F10? etc.) au moment du démarrage de Windows. Ensuite cherche "Advance Bios features" ou "Boot", puis "Boot Device Priority". Est-ce que le disque y apparaît et comment (nom, capacité ... )?
Est-ce que le DD est reconnu lorsque tu le branches à la box?
Ton dernier message me fait savoir que le DD est neuf. Si les données y enregistrées ne sont pas importantes, normalement tu pourrais procéder à un retour de matériel dans le cadre d'une garantie valable auprès du revendeur ou directement auprès du constructeur du disque.
Lorsque je le branche à la box, un message me signale qu'il va être formater. Ensuite, sur la box, pas de problème je peut l'utiliser.
Le DD est neuf, j'entends par là qu'il à entre 6 à 10 mois. Et sur mon PC, je l'ai utiliser très peu. J'ai dû faire une sauvegarde de mon fichier photos.
Pour le reste, j'essais de faire ce que tu m'as dis et je te tiens au courant.
Merci.
Le DD est neuf, j'entends par là qu'il à entre 6 à 10 mois. Et sur mon PC, je l'ai utiliser très peu. J'ai dû faire une sauvegarde de mon fichier photos.
Pour le reste, j'essais de faire ce que tu m'as dis et je te tiens au courant.
Merci.
alan1955, je sais que parfois tout semble trop compliqué...
Je pense que c'est une bonne idée de te renseigner au sujet de la prise en charge des disques durs par la box auprès du fournisseur de services. Lorsque tu as branché le disque, la box l'a probablement formaté pour s'en servir, et c'est la raison pour laquelle il n'est plus correctement reconnu par Windows. Mais les informations annoncées dans la Gestion des disques et le Gestionnaire de périphériques sont plutôt bizarres...
Tu pourrais essayer de le reformater le DD (manipulation qui détruit toutes les données sur le DD).
Essayons cette manipulation :
Dans le terminal de l'invite de commandes (Démarrer > Exécuter > cmd.exe) :
1/ saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que la clé porte dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée et la videra de tous les contenus en virant toutes les partitions existantes
Une fois ceci fait ouvre la Gestion des disques pour formater le DD. Je te fais parvenir les deux démarches :
Depuis la Gestion des disques :
1/ consulter la Gestion des disques où le DD apparaîtra comme « espace non alloué »
2/ clic droit dessus (là où est inscrit Disque 3, par ex.) > initialiser le DD
3/ clic droit sur la clé > créer un nouveau volume simple et suivre les instructions
Je te suggère aussi de vérifier l'état de santé du DD via le logiciel de diagnostic du constructeur du disque ou un logiciel tiers, car le DD pourrait avoir un souci :
https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Courage :)
Je pense que c'est une bonne idée de te renseigner au sujet de la prise en charge des disques durs par la box auprès du fournisseur de services. Lorsque tu as branché le disque, la box l'a probablement formaté pour s'en servir, et c'est la raison pour laquelle il n'est plus correctement reconnu par Windows. Mais les informations annoncées dans la Gestion des disques et le Gestionnaire de périphériques sont plutôt bizarres...
Tu pourrais essayer de le reformater le DD (manipulation qui détruit toutes les données sur le DD).
Essayons cette manipulation :
Dans le terminal de l'invite de commandes (Démarrer > Exécuter > cmd.exe) :
1/ saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que la clé porte dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée et la videra de tous les contenus en virant toutes les partitions existantes
Une fois ceci fait ouvre la Gestion des disques pour formater le DD. Je te fais parvenir les deux démarches :
Depuis la Gestion des disques :
1/ consulter la Gestion des disques où le DD apparaîtra comme « espace non alloué »
2/ clic droit dessus (là où est inscrit Disque 3, par ex.) > initialiser le DD
3/ clic droit sur la clé > créer un nouveau volume simple et suivre les instructions
Je te suggère aussi de vérifier l'état de santé du DD via le logiciel de diagnostic du constructeur du disque ou un logiciel tiers, car le DD pourrait avoir un souci :
https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Courage :)
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JE CONNAIS LA SOLUTION NE FORMATE RIEN !
J'ai un disque dur externe western digital bon jusque-là oklm.
Et du jour au lendemain il me dit "bye bye".
Apres multiples recherches j'ai trouvé la solution.
Le problème ce n'est pas ton HDD qui est HS mais c'est une carte qui convertis la connectique qui ne fonctionne plus au bout d'un certain nombre d'utilisation.
En claire c'est commercial :D il suffit d'ouvrir la boîte de ton disque dur et retirer la carte qui est devant et ça va re fonctionne MAIS il faudra le mettre dans un pc fixe ou acheter de nouveau câble prévu a cet effet.
Le formater ne servira a rien (et tu pourra pas lol).
Payer 500 euros pour récupérer les données ou pour le réparer te reviendra plus cher que 2 câbles a 10 euros.
Ps:on ne touche a rien tant que ce n'est pas hors tension sinon BOOOOMMMM direction la morgue.
Salut salut tiens nous au courant.
--
J'ai un disque dur externe western digital bon jusque-là oklm.
Et du jour au lendemain il me dit "bye bye".
Apres multiples recherches j'ai trouvé la solution.
Le problème ce n'est pas ton HDD qui est HS mais c'est une carte qui convertis la connectique qui ne fonctionne plus au bout d'un certain nombre d'utilisation.
En claire c'est commercial :D il suffit d'ouvrir la boîte de ton disque dur et retirer la carte qui est devant et ça va re fonctionne MAIS il faudra le mettre dans un pc fixe ou acheter de nouveau câble prévu a cet effet.
Le formater ne servira a rien (et tu pourra pas lol).
Payer 500 euros pour récupérer les données ou pour le réparer te reviendra plus cher que 2 câbles a 10 euros.
Ps:on ne touche a rien tant que ce n'est pas hors tension sinon BOOOOMMMM direction la morgue.
Salut salut tiens nous au courant.
--
alan1955, merci des captures :)
Je vois un changement dans les informations annoncées dans la Gestion des disques : le disque 2 est passé en RAW, un format que Windows ne peut pas lire.
C que je te suggère, c'est de réessayer la manipulation diskpart et me dire si la même erreur se produit. Même si c'est le cas, ouvre la Gestion des disques et essaie de formater le DD. Fais un clic droit et regarde si tu auras l'option 'Formater' ou ' Supprimer le volume'. Si tu n'arrives pas, fais-moi savoir le comportement manifesté.
As-tu eu le temps de lancer les tests de diagnostic ? Si oui, poste les résultats stp :)
Je vois un changement dans les informations annoncées dans la Gestion des disques : le disque 2 est passé en RAW, un format que Windows ne peut pas lire.
C que je te suggère, c'est de réessayer la manipulation diskpart et me dire si la même erreur se produit. Même si c'est le cas, ouvre la Gestion des disques et essaie de formater le DD. Fais un clic droit et regarde si tu auras l'option 'Formater' ou ' Supprimer le volume'. Si tu n'arrives pas, fais-moi savoir le comportement manifesté.
As-tu eu le temps de lancer les tests de diagnostic ? Si oui, poste les résultats stp :)
Salut @alan1955,
J'ai suivi de près la conversation que tu as eue avec Daenerys_WD et vu la symptomatique il me semble qu'il est possible que le DD souffre de certaines faiblesses. D'ailleurs as-tu vérifié l'intégrité du câble USB que tu utilises ? Est-il bon ?
Pour cette raison je pense que, tout comme Daenerys_WD l'a déjà suggéré à quelques reprises, il serait plus que judicieux de diagnostiquer le DD afin de voir quel est son état de santé. Pour ce faire tu pourrais mettre en oeuvre l'utilitaire du fabricant HDD (variante recommandée) ou jeter un coup d'oeil sur cet article https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie qui donne de bonnes idées.
J'avoue que connaître les résultats de ce diagnostic est important dans la mesure où ces résultats nous indiqueraient la bonne piste à suivre.
D'ailleurs une fois le DD disparu durant le téléchargement as-tu pu le réouvrir ? La capture d'écarn que tu as postée me fait savoir que le système de fichiers (le format) que tu as choisi est NTFS. Te serait-il possible, juste pour les besoins du test, de re-formater le DD en FAT32, stp :) (la suppression des éléments sauvegardés sur le DD sera provoquée). Une fois le DD en FAT32 tu pourrais refaire le test de transferts et de téléchargements pour voir comment le DD réagira. Si tu decides de faire ce test n'oublie pas que FAT32 connaît certains inconvénient dont il est bien de tenir compte : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=y9VuDN .
Fais moi savoir la suite, stp :)
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Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
J'ai suivi de près la conversation que tu as eue avec Daenerys_WD et vu la symptomatique il me semble qu'il est possible que le DD souffre de certaines faiblesses. D'ailleurs as-tu vérifié l'intégrité du câble USB que tu utilises ? Est-il bon ?
Pour cette raison je pense que, tout comme Daenerys_WD l'a déjà suggéré à quelques reprises, il serait plus que judicieux de diagnostiquer le DD afin de voir quel est son état de santé. Pour ce faire tu pourrais mettre en oeuvre l'utilitaire du fabricant HDD (variante recommandée) ou jeter un coup d'oeil sur cet article https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie qui donne de bonnes idées.
J'avoue que connaître les résultats de ce diagnostic est important dans la mesure où ces résultats nous indiqueraient la bonne piste à suivre.
D'ailleurs une fois le DD disparu durant le téléchargement as-tu pu le réouvrir ? La capture d'écarn que tu as postée me fait savoir que le système de fichiers (le format) que tu as choisi est NTFS. Te serait-il possible, juste pour les besoins du test, de re-formater le DD en FAT32, stp :) (la suppression des éléments sauvegardés sur le DD sera provoquée). Une fois le DD en FAT32 tu pourrais refaire le test de transferts et de téléchargements pour voir comment le DD réagira. Si tu decides de faire ce test n'oublie pas que FAT32 connaît certains inconvénient dont il est bien de tenir compte : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=y9VuDN .
Fais moi savoir la suite, stp :)
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Bonjour a toi,
Je vais vérifier le câble USB. Pour ce qui est du diagnostique, je n'arrive pas a le faire car le logiciel "seatools]" ne le trouve pas apparemment.
Pour répondre a ta question, pour réouvrir le DD, il a fallu que je redémarre le PC. Et a chaque fois, il ce recoupe au bout de quelques minutes voir quelques secondes.
Je te tiens au courrant de la suite.
Merci a toi.
Je vais vérifier le câble USB. Pour ce qui est du diagnostique, je n'arrive pas a le faire car le logiciel "seatools]" ne le trouve pas apparemment.
Pour répondre a ta question, pour réouvrir le DD, il a fallu que je redémarre le PC. Et a chaque fois, il ce recoupe au bout de quelques minutes voir quelques secondes.
Je te tiens au courrant de la suite.
Merci a toi.
Salut alan1955,
En effet il me semble que le premier logiciel que tu as utilisé pour diagnostiquer le DD est un logiciel destiné à diagnostiquer des DD d'un autre fabricant et dans cette hypothèse il serait normal qu'il n'arrive pas à détecter le DD concerné. Si l'on ne retrouve pas l'utilitaire du fabricant on pourrait aussi jeter un coup d'oeil sur cet article qui contient des infos intéressantes https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd (je vois que tu as bien procédé à un diagnostic, mais je laisse l'URL vers l'article pour tous ceux qui liraient le sujet). Si le DD est à nouveau passé en RAW il me paraît qu'effacer (clean via DISKPART) le DD serait nécessaire. Si tu veux je te suggère de ne pas formater le DD en NTFS mais de le tester en FAT32.
P.S. @alan1955, la capture d'écran que tu as publiée contient des données personnelles (le numéro de série du DD) et à ta place je le masquerais pour ne pas le laisser en public.
A+
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En effet il me semble que le premier logiciel que tu as utilisé pour diagnostiquer le DD est un logiciel destiné à diagnostiquer des DD d'un autre fabricant et dans cette hypothèse il serait normal qu'il n'arrive pas à détecter le DD concerné. Si l'on ne retrouve pas l'utilitaire du fabricant on pourrait aussi jeter un coup d'oeil sur cet article qui contient des infos intéressantes https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd (je vois que tu as bien procédé à un diagnostic, mais je laisse l'URL vers l'article pour tous ceux qui liraient le sujet). Si le DD est à nouveau passé en RAW il me paraît qu'effacer (clean via DISKPART) le DD serait nécessaire. Si tu veux je te suggère de ne pas formater le DD en NTFS mais de le tester en FAT32.
P.S. @alan1955, la capture d'écran que tu as publiée contient des données personnelles (le numéro de série du DD) et à ta place je le masquerais pour ne pas le laisser en public.
A+
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Je crois que l'on à gagné.
J'ai refait un diskpart formater en FAT32, puis recommencer en formatant en NTFS.
Comme tu peut le voir sur la capture d'écran, il apparaît bien (disque 3).
J'ai télécharger plusieurs fichiers photos sans soucis. Je l'ai éteint et rallumé, pas de problème.

Qu'est que tu en pense ?
J'ai refait un diskpart formater en FAT32, puis recommencer en formatant en NTFS.
Comme tu peut le voir sur la capture d'écran, il apparaît bien (disque 3).
J'ai télécharger plusieurs fichiers photos sans soucis. Je l'ai éteint et rallumé, pas de problème.

Qu'est que tu en pense ?
@alan1955, je crois que l'on a gagné ;)
Même si les résultats du diagnostic que tu as fait sont bons les symptômes que l'on a rencontrés et la situation telle qu'elle se dessine me fait penser qu'il serait mieux de te procurer une copie de réserve des contenus auxquels tu tiens et que tu gardes sur ce disque dur. A ta place je tiendrais une copie de réserve des données importantes sur un autre support de stockage aussi.
Je croise les doigts, @alan1955 !
Bon week-end :)
P.S. Si tu passes par ici et si tu estimes que les informations partagées pourraient être utiles à d'autres personnes lisant le topic tu pourrais le marquer comme « Résolu ». Pour ce faire un coup d'oeil sur cet article : https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/ te donnerait de bonnes idées.
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Même si les résultats du diagnostic que tu as fait sont bons les symptômes que l'on a rencontrés et la situation telle qu'elle se dessine me fait penser qu'il serait mieux de te procurer une copie de réserve des contenus auxquels tu tiens et que tu gardes sur ce disque dur. A ta place je tiendrais une copie de réserve des données importantes sur un autre support de stockage aussi.
Je croise les doigts, @alan1955 !
Bon week-end :)
P.S. Si tu passes par ici et si tu estimes que les informations partagées pourraient être utiles à d'autres personnes lisant le topic tu pourrais le marquer comme « Résolu ». Pour ce faire un coup d'oeil sur cet article : https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/ te donnerait de bonnes idées.
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@alan1955, je viens de m'apercevoir de ce que la dernière capture d'écran montre encore un disque dur ... un Disque 3 s'ajoute au Disque 2 (même capacité, système de fichiers différents etc.). Pourrais-tu éclairer ma lanterne, stp :) Je vois aussi que le Disque 2 est toujours en RAW (d'après la prise d'écran) ... J'attendrais ton retour d'infos.
Tentes de redémarrer le PC, stp. Pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC.
alan1955, n'oublie pas de déconnecter le DD au préalable en utilisant l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » ;-)
Une fois Windows lancé contrôle, stp, la Gestion des disques (le DD externe y branché) pour voir ce qu'il y en est.
Tout est bien qui finit bien :) A+
alan1955, n'oublie pas de déconnecter le DD au préalable en utilisant l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » ;-)
Une fois Windows lancé contrôle, stp, la Gestion des disques (le DD externe y branché) pour voir ce qu'il y en est.
Tout est bien qui finit bien :) A+
Lorsque je clic sur l'icône du disque dur, une fenêtre s'ouvre et me dis: "insérer un disque dans le lecteur de disque amovible G".
Lorsque j'allume le disque, j'entend bien les 2 "ding dong" traditionels.
Quand je vais dans périphériques et imprimantes j'ai bien l'icone nommer USB 3.0 devise.