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1 réponse
Utilisateur anonyme
Modifié par shaynox le 10/08/2015 à 10:35
Modifié par shaynox le 10/08/2015 à 10:35
Très bon projet.
Donc ton programme sera divisé en 5 parties, la partie graphique (CUI ou GUI), la partie IHM (clavier), la partie boot, la partie configuration du CPU (mode d'adressage (16/32/64), ...) et la partie calculette.
Pour la première partie a toi de choisir, il va s'en dire que faire de la CUI est plus facile, car le gpu à deux modes pour gérér l'écran, soit texte (écran quadrille de petites cases/caractère) ou graphique (pixel).
Pour la seconde partie, tu dois pouvoir interagir avec le clavier, soit avec le BIOS (16-bi) soit avec les ports (0x60 0x64)
Pour le boot et la config du CPU, renseigne-toi sur https://wiki.osdev.org/Expanded_Main_Page et https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/articles/intel-sdm.html (1 3A .. 3C), de même que pour savoir comment configurer l'écran et interagir avec le clavier.
Pour la calculette, à toi de voir.
Basic asm standard: reg(lowercase) instruction(lowercase) -> instruction ... dest, src
(\___/)
(='.'=)
(")_(")
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Donc ton programme sera divisé en 5 parties, la partie graphique (CUI ou GUI), la partie IHM (clavier), la partie boot, la partie configuration du CPU (mode d'adressage (16/32/64), ...) et la partie calculette.
Pour la première partie a toi de choisir, il va s'en dire que faire de la CUI est plus facile, car le gpu à deux modes pour gérér l'écran, soit texte (écran quadrille de petites cases/caractère) ou graphique (pixel).
Pour la seconde partie, tu dois pouvoir interagir avec le clavier, soit avec le BIOS (16-bi) soit avec les ports (0x60 0x64)
Pour le boot et la config du CPU, renseigne-toi sur https://wiki.osdev.org/Expanded_Main_Page et https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/articles/intel-sdm.html (1 3A .. 3C), de même que pour savoir comment configurer l'écran et interagir avec le clavier.
Pour la calculette, à toi de voir.
Basic asm standard: reg(lowercase) instruction(lowercase) -> instruction ... dest, src
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Modifié par gravgun le 10/08/2015 à 11:28
Et l'écran n'a pas 2 modes non plus, on est pas en VESA/VGA, on est sur du bus SPI/I2C simple tout mieux, et encore c'est rarement le cas.
Il n'y a dessus qu'un unique mode d'adressage et le seul stockage non-volatile c'est une mémoire FLASH/NAND quand il y en a.
La prog d'appareils embarqués, surtout les calculettes, est différentes et souvent d'une manière plus facile que sur PC, car les ressources sont limitées donc le CPU gère matériellement une bonne partie des choses.
Modifié par shaynox le 10/08/2015 à 15:33
Tu as l'air de t'y connaitre en programmation dans de l'embarquée, bah propose, c'est tout ce que j'ai à te dire.
10 août 2015 à 15:30
10 août 2015 à 15:33
l'intérêt ? de s'initier à la prog d'OS.
10 août 2015 à 15:35
J'ai moi-même commencé à bidouiller un OS pour Raspberry Pi (ARM) avec des tutos de l'université de Cambridge.