System d'exploitation pour une calculatrice

Fermé
mescal - 9 août 2015 à 19:27
 Utilisateur anonyme - 10 août 2015 à 15:39
Bonjour,

Je souhaite apprendre a creer un system d'exploitation pour un simple processeur (pour une calculatrice) ,donc j'apprécierai si quelqu'un pourrai m'indiquer des liens intéressants qui m'aiderons a accomplir cette tache (anglais /français ). merci d'avance :)



A voir également:

1 réponse

Très bon projet.

Donc ton programme sera divisé en 5 parties, la partie graphique (CUI ou GUI), la partie IHM (clavier), la partie boot, la partie configuration du CPU (mode d'adressage (16/32/64), ...) et la partie calculette.

Pour la première partie a toi de choisir, il va s'en dire que faire de la CUI est plus facile, car le gpu à deux modes pour gérér l'écran, soit texte (écran quadrille de petites cases/caractère) ou graphique (pixel).

Pour la seconde partie, tu dois pouvoir interagir avec le clavier, soit avec le BIOS (16-bi) soit avec les ports (0x60 0x64)

Pour le boot et la config du CPU, renseigne-toi sur https://wiki.osdev.org/Expanded_Main_Page et https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/articles/intel-sdm.html (1 3A .. 3C), de même que pour savoir comment configurer l'écran et interagir avec le clavier.

Pour la calculette, à toi de voir.


Basic asm standard: reg(lowercase) instruction(lowercase) -> instruction ... dest, src
(\___/)
(='.'=)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into
your signature to help him gain world dominaA
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 10/08/2015 à 11:28
La moitié de ton message ne s'applique pas vu qu'aucune calculatrice n'utilise l'architecture x86! Et relativement peu utilisent du ARM, une grande partie utilise encore du Z80, et la notion de BIOS comme on l'entend sur x86 y est quasi totalement inconnue. Aussi, les dites architectures n'ont souvent pas de MMU, donc la gestion mémoire ne se fait pas pareil...
Et l'écran n'a pas 2 modes non plus, on est pas en VESA/VGA, on est sur du bus SPI/I2C simple tout mieux, et encore c'est rarement le cas.
Il n'y a dessus qu'un unique mode d'adressage et le seul stockage non-volatile c'est une mémoire FLASH/NAND quand il y en a.

La prog d'appareils embarqués, surtout les calculettes, est différentes et souvent d'une manière plus facile que sur PC, car les ressources sont limitées donc le CPU gère matériellement une bonne partie des choses.
0
Utilisateur anonyme > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
Modifié par shaynox le 10/08/2015 à 15:33
Tout ton paragraphe se résume à: tu as oublié de préciser que c'est pour PC

Tu as l'air de t'y connaitre en programmation dans de l'embarquée, bah propose, c'est tout ce que j'ai à te dire.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Utilisateur anonyme
10 août 2015 à 15:30
J'ai jamais écrit "erroné", hein... C'est juste que la moitié n'est pas pertinent vu qu'on parle de calculatrices...
0
Utilisateur anonyme > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
10 août 2015 à 15:33
Désolé si j'ai interprété son message de faire un OS servant que de calculette sur PC.

l'intérêt ? de s'initier à la prog d'OS.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Utilisateur anonyme
10 août 2015 à 15:35
l'intérêt ? de s'initier à la prog d'OS.
Je contredis pas du tout le "Très bon projet." :)
J'ai moi-même commencé à bidouiller un OS pour Raspberry Pi (ARM) avec des tutos de l'université de Cambridge.
0