Boutique en ligne / graphiste

Fermé
marj0 - 6 août 2015 à 21:19
 marj0 - 7 août 2015 à 15:51
Bonjour,

je suis jeune auto-entrepreneur graphiste sous le régime "prestation de service" ce qui est logique. Je voudrais avoir un petit complément de revenue en lançant ma boutique en ligne avec la création de design pour tee-shirts / coques de portable (je ne sais pas encore si je vais en faire que un sur deux ou les deux, je suis en réflexion sur ça) J'ai donc posé ma question à une association qui s'occupe des jeunes entrepreneurs, mais elle n'était pas vraiment sûre d'elle... Et je veux faire les choses bien, c'est mieux on va dire lol.

- Comme, ce n'est pas moi qui imprime les produits (tee-shirts ou coques de portable), que je m'occupe que de la création du design (et peut-être de l'envoie également). Est-ce que cela reste de la prestation de service ? Suis-je en droit sous ce régime de créer ma boutique en ligne ?

merci de votre réponse.
cordialement


A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
7 août 2015 à 11:07
Si vous vendez des tee-shirt ou des coques de portable que vous avez fait imprimer avec votre personnalisation, c'est du commerce.

Pour que ca soit de la prestation se service, il ne faut pas vendre qq chose de materiel.. (un service n'est pas un objet)
0
merci. je comprend.

En fait, ce n'est pas moi qui va vendre les produits. En gros je fais ça via une plateforme qui à ses propre produits, vendue à un certain prix, ensuite moi j'y pose mon design et je met une commission dessus et je gagnerais que la commission. Ils s'occupe de l'impression et de l'envoie. donc ma commission correspond au design et non aux produits.

est-ce que cela reste de la vente de produits ? Car pour l'association c'était de la vente de service car la commission correspond que au design. Mais ils ne sont pas sûre d'eux car n'ont jamais rencontrer ce problème.

merci
cordialement.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
7 août 2015 à 15:26
Dans ce cas, effectivement ca reste de la prestation vue que vous ne vendez rien de "materiel".
Mais vous sembliez dire que cette vente se faisait via votre boutique en ligne... Si c'est "votre" boutique, c'est vous qui facturez et qui recevez le paiement..?
0
c'est "ma" boutique sans être vraiment ma boutique car c'est une boutique en ligne via la plateforme, on pourrait appeler ça une page boutique sur leur site car c'est eux qui encaisse et eux qui me donne la commission demandé sur mon compte boutique et ensuite me verse tout l'argent gagné chaque trimestre.

donc, si je comprend bien dans ce cas là c'est ok ça reste de la prestation de service ? Ceci dit c'est un début si je vend bien, je transformerais mon statut et avec l'argent des ventes je payerais le stage à la chambre du commerce pour pouvoir avoir une "vrai" boutique en ligne.

merci en tout cas pour vos réponses.
0