Copier mise en forme conditionnelle sur toute une colonne

Fermé
Juliette - 6 août 2015 à 16:46
 Victor - 12 déc. 2016 à 11:26
Bonjour,

Merci par avance à l'attention que vous porterez à mon message.
Je travaille sur Excel 2013. J'ai besoin d'une MEC sur une colonne du style si colonne I=a et colonne J=b alors couleur verte ou si colonne I=c et colonne J=d alors couleur jaune... Il y a 3 couleurs. J'ai bien réussi à faire mes formules pour les 3 couleurs pour une ligne X. Mais quand je copie la mise en forme la formule "reste" sur la ligne X alors que je veux qu'automatiquement la formule s'incrémente d'une ligne.
J'ai vu dans d'autres post qu'il fallait sélectionner la colonne entière pour faire la mise en forme mais cela ne fonctionne pas. Il faudrait que ça marche comme pour les mois qu'on étire, ou les formules de calcul qui en s'étirant calcule bien ligne par ligne.
Je vous mets en exemple la formule de MEC pour la couleur verte par exemple :
=OU(ET($I4=10;$J4=1);(ET($I4=1;OU($J4=1;$J4=2;$J=3)))
Donc ça c'est la formule pour la ligne 4. Quand je copie la MEC, la formule reste sur la ligne 4 et donc la cellule ligne 5 dépend du résultat ligne 4 ==> pas bon).
Quand je fais la formule sur la colonne de résultat et non sur la cellule de résultat idem c'est le résultat de la ligne 4 qui compte et si je remplace $I4 par $I:$I ça ne marche pas...
J'espère être claire, ce n'est pas facile à expliquer.
Merci d'avance de venir à mon secours. J'aimerai tellement mon tableau avec les couleurs automatiques
Juliette

A voir également:

1 réponse

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
6 août 2015 à 17:37
Bonjour,

Ta MFC ne semble pas poser de problème.
Regarde l'exemple et dis-nous ce qui diffère par rapport à ton classeur original.

https://www.cjoint.com/c/EHgpJ3oW1mw

A+
0
Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu ton exemple. Je pense que je n'ai pas été assez précise dans ma demande, je voulais simplifier...
Je vais être plus précise.
En fait j'ai une colonne I qui peut prendre comme valeur 1, 10, 100 ou 1000.
Une colonne J qui peut prendre comme valeur : 1, 2, 3 ou 4.
Et une colonne K dont le résultat est IxJ et qui doit prendre une couleur différente selon le résultat (vert, jaune ou rouge). C'est en fait un tableau de criticité (I = gravité, J = fréquence et K = criticité). La couleur est plus compliquée qu'un simple 300<K>1000 par exemple d'où mes formules.
La formule complète marche bien pour la ligne 4 mais je voudrais qu'elle se reproduise à toutes les lignes mais en prenant bien le résultat de chaque ligne. J'ai fait une copie de la MFC mais c'est toujours sur la ligne 4. J'aimerai pouvoir étirer la formule et qu'elle s'incrémente seule sur toutes les lignes et ne pas avoir à changer toutes les formules ligne à ligne pour passe de $I4 à $I5 par exemple...
J'espère avoir été plus claire et qu'il existe une solution :-)
Merci encore
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523 > Juliette
7 août 2015 à 11:19
Bonjour,

Dans l'exemple que je t'ai envoyé, tu peux voir que la formule de la MFC fait référence à la ligne 4 :
=OU(ET($I4=10;$J4=1);ET($I4=1;OU($J4=1;$J4=2;$J4=3)))
Pourtant, elle s'applique bien à la totalité de la plage indiquée ($I$4:$J$14) et non pas à la seule ligne 4.

Toujours dans ce même exemple, ajoute les formules de la criticité en colonne K (=I4*J4) puis essaie de modifier la plage où s'applique la MFC en inscrivant :
=$K$4:$K$14
Tu verras que cette même MFC s'applique à la nouvelle plage sans avoir modifié la formule de la MFC.

Et enfin, si tu fais une copie incrémentée de la plage $I$4:$K$14 vers le bas, la MFC s'appliquera aussi aux nouvelles cellules.

A+
0
Juliette > Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016
7 août 2015 à 12:29
MERCI !
J'ai mis un peu de temps à comprendre mes erreurs mais ça marche sur mon tableau !
Encore un grand merci :-)
0
Merci !
0