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Papounet17000
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5 août 2015 à 22:58
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Salut,
Regardes ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/26177-comment-choisir-un-processeur/
Pour un PC gamer, un bon processeur multicoeurs c'est bien mais c'est la carte graphique le plus important.
https://www.materiel.net/guide-achat/g8-les-cartes-graphiques/1/
Regardes ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/26177-comment-choisir-un-processeur/
Pour un PC gamer, un bon processeur multicoeurs c'est bien mais c'est la carte graphique le plus important.
https://www.materiel.net/guide-achat/g8-les-cartes-graphiques/1/
ReMiii40
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5 août 2015 à 23:01
5 août 2015 à 23:01
Bonsoir, un socket c'est le support/connecteur qui se situe sur la carte mère, il y a plusieurs façons de décrire un socket >
- le type (LGA, PGA ou BGA) :
LGA, utilisé par Intel principalement, c'est un processeurs sans broches, il y a juste un contact entre le processeur et le connecteur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_pastilles
PGA : Encore utilisé par AMD, et anciennement par Intel, le processeur est blindé de broche, il va s'insérer dans le support/connecteur de la carte mère (https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_broches
- le chiffre "1150" : Nombre de connecteur sur le processeur
Donc, socket LGA 1150 > support à 1150 contacts sans broches, ou contact à pastilles
La fréquence : désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur. Une horloge lui définit sa cadence. Un processeur cadencé à 3 GHz effectue 3 milliards d 'opérations à la seconde
Core : Un processeur comme un i7, à en réalité 4 coeurs (sauf quelque i7) physique, qui existe. Et "émule" grâce à Hyper-Threading 8 autres coeurs "logique" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading
- le type (LGA, PGA ou BGA) :
LGA, utilisé par Intel principalement, c'est un processeurs sans broches, il y a juste un contact entre le processeur et le connecteur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_pastilles
PGA : Encore utilisé par AMD, et anciennement par Intel, le processeur est blindé de broche, il va s'insérer dans le support/connecteur de la carte mère (https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_broches
- le chiffre "1150" : Nombre de connecteur sur le processeur
Donc, socket LGA 1150 > support à 1150 contacts sans broches, ou contact à pastilles
La fréquence : désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur. Une horloge lui définit sa cadence. Un processeur cadencé à 3 GHz effectue 3 milliards d 'opérations à la seconde
Core : Un processeur comme un i7, à en réalité 4 coeurs (sauf quelque i7) physique, qui existe. Et "émule" grâce à Hyper-Threading 8 autres coeurs "logique" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading
blux
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5 août 2015 à 23:03
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Salut,
La fréquence : désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur. Une horloge lui définit sa cadence. Un processeur cadencé à 3 GHz effectue 3 milliards d 'opérations à la seconde
Pas d'accord !
La fréquence d'horloge n'est pas la fréquence de calcul. Certaines opérations (en fait, presque toutes...) demandent plusieurs cycles d'horloge...
La fréquence : désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur. Une horloge lui définit sa cadence. Un processeur cadencé à 3 GHz effectue 3 milliards d 'opérations à la seconde
Pas d'accord !
La fréquence d'horloge n'est pas la fréquence de calcul. Certaines opérations (en fait, presque toutes...) demandent plusieurs cycles d'horloge...
ReMiii40
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5 août 2015 à 23:13
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Je pensais comme toi mais sur Google j'ai trouvé ça, alors le doute était en moi ^^
blux
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6 août 2015 à 08:58
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@ReMiii40 :
Je pensais comme toi mais sur Google j'ai trouvé ça, alors le doute était en moi
Je maintiens que la fréquence d'horloge ne compte pas le nombre d'instructions. Pour cela, on a le mips
@Volgaming :
ok, donc en gros chaque coeur physique on deux coeurs logiques, ce qui mulplies la puissance ???
Ca ne multiplie pas la puissance, ça sert simplement à exécuter des tâches qui sont directement reliées au coeur physique mais qu'ils lui sont rattachées...
Ex (simplifié) : calcul d'une position pour afficher un pixel, on doit avoir trois coordonnées en résultat : x, y et z.
On peut lancer le calcul de x sur le premier core logique ET le calcul de y sur l'autre coeur logique, sachant que les résultats ne doivent pas être traités par un autre coeur physique puisqu'ils doivent être récupérés en cohérence pour l'affichage...
Je pensais comme toi mais sur Google j'ai trouvé ça, alors le doute était en moi
Je maintiens que la fréquence d'horloge ne compte pas le nombre d'instructions. Pour cela, on a le mips
@Volgaming :
ok, donc en gros chaque coeur physique on deux coeurs logiques, ce qui mulplies la puissance ???
Ca ne multiplie pas la puissance, ça sert simplement à exécuter des tâches qui sont directement reliées au coeur physique mais qu'ils lui sont rattachées...
Ex (simplifié) : calcul d'une position pour afficher un pixel, on doit avoir trois coordonnées en résultat : x, y et z.
On peut lancer le calcul de x sur le premier core logique ET le calcul de y sur l'autre coeur logique, sachant que les résultats ne doivent pas être traités par un autre coeur physique puisqu'ils doivent être récupérés en cohérence pour l'affichage...
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blux
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6 août 2015 à 10:27
6 août 2015 à 10:27
D'acord, cela permet en gros que les coeurs ne soit pas "submergé".
5 août 2015 à 23:15