Formulaire clients codes

Fermé
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 2 août 2015 à 15:42
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 9 août 2015 à 17:05
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour la création d'un formulaire sous excel pour une gestion de clients. J'ai pu créer pour l'instant mon userform mais lorsqu'il s'agit maintenant de le programmer, je n'arrive pas du tout à comprendre comment faire. J'ai parcouru de long et en large google, les forums... et j'ai recopié sans vraiment comprendre des codes et surtout sans que cela ne marche.

Voici le lien vers mon document avec des exemples de données :
http://www.cjoint.com/c/EHcnPTZcUTo

Le fichier contient une feuille "Clients" avec un tableau de mes données et d'une feuille "Listes" pour mes listes de choix.

Et voici quelques informations sur ce que je souhaite :
- Le remplissage du formulaire se fera en fonction de la société choisie puis de l'entreprise sélectionnée. (par exemple : société = 1 / entreprise = liste de toutes les entreprises de la société 1 par ordre alphabétique)
- Un bouton nouveau pour pouvoir ajouter un nouveau client et ajoutera également une ligne à mon tableau
- Un bouton modifier, pour modifier les données d'un client
- Un bouton enregistrer pour enregistrer un nouveau client ou la modification d'un client (enregistre le fichier)
- Un bouton supprimer, pour supprimer un client et supprimera également la ligne du tableau. (avec un message d'alerte pour confirmer la suppression)
- Un bouton quitter pour quitter le fichier avec un message d'alerte pour enregistrer avant de quitter.
- Les lignes "Échéance contrat", "Remis le", "Relance 1", "Relance 2" correspondent à des dates. "Relance 1" = "Remis le" +15J. "Relance 2" = "Relance 1" + 15J. (calcul automatique)

En espérant que quelqu'un puisse m'aider et en remerciant d'avance pour vos réponse.

6 réponses

Le Pingou Messages postés 12138 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 1 446
2 août 2015 à 17:21
Bonjour,
Avez-vous regardé par ici c'est très profitable... !

0
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
2 août 2015 à 18:50
Oui, malheureusement je ne vois quand même pas comment faire mes codes et savoir comment les modifier pour mon fichier. Désolé je suis très débutante en VBA et j'essaye tant bien que mal à réussir à comprendre.
0
m@rina Messages postés 20849 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 11 325
2 août 2015 à 19:09
Bonjour,

Le problème c'est que, lorsqu'on est débutant, on commence par des choses simples... On ne peut pas te donner ici un cours complet de VBA pour créer une Userform.

Commence par étudier les tutos comme celui-ci qui s'adresse vraiment aux débutants, et petit à petit tu finiras par y arriver.
http://www.excelabo.net/excel/premier_formulaire_1
http://www.excelabo.net/excel/second_formulaire

Et quand tu bloques sur un point précis, tu reviens nous voir.

m@rina
0
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
2 août 2015 à 19:34
En attendant des réponses, j'ai continué à travailler sur mon fichier et j'ai pu réussir à créer un code pour compléter mon formulaire lorsque je choisi une société mais c'est tout. J'ai fait des recherches, lu des cours, recopier des codes,... mais j'ai l'impression que rien ne va avec mon fichier puisque ça ne marche pas.
Je cherche au moins un code pour que quand je sélectionne une société je puisse choisir ensuite les entreprises de cette société et mes données se remplissent.

Après je ne pense pas que mon formulaire est "complexe" juste parce que j'ai plus de colonne que les exemples simples que j'ai pu trouver sur internet. Je ne me suis pas lancer là dedans sans au moins chercher à comprendre comment faire... c'est pour ça que j'ai posé ma question sur ce forum car seule je n'y arrive malheureusement pas et un peu d'aide ne fait pas de mal.

voici le seul code que j'ai réussi à faire pour l'instant :

Private Sub ComboBox1_Change()
Dim I As Integer, Col As Long, Lig As Long

Lig = 1 + Me.ComboBox1.ListIndex + 2

With Sheets("Clients")

Me.ComboBox2.Value = .Range("B" & Lig)
Me.ComboBox3.Value = .Range("C" & Lig)
Me.ComboBox4.Value = .Range("D" & Lig)
Me.TextBox19.Value = .Range("C" & Lig)
Me.TextBox1.Value = .Range("E" & Lig)
Me.TextBox2.Value = .Range("F" & Lig)
Me.TextBox3.Value = .Range("G" & Lig)
Me.TextBox4.Value = .Range("H" & Lig)
Me.TextBox5.Value = .Range("I" & Lig)
Me.TextBox6.Value = .Range("J" & Lig)
Me.TextBox7.Value = .Range("K" & Lig)
Me.TextBox8.Value = .Range("L" & Lig)
Me.TextBox9.Value = .Range("M" & Lig)
Me.TextBox10.Value = .Range("N" & Lig)
Me.TextBox11.Value = .Range("O" & Lig)
Me.TextBox12.Value = .Range("P" & Lig)
Me.ComboBox5.Value = .Range("Q" & Lig)
Me.TextBox13.Value = .Range("R" & Lig)
Me.ComboBox6.Value = .Range("S" & Lig)
Me.TextBox14.Value = .Range("T" & Lig)
Me.TextBox15.Value = .Range("U" & Lig)
Me.TextBox16.Value = .Range("V" & Lig)
Me.ComboBox7.Value = .Range("W" & Lig)
Me.TextBox17.Value = .Range("X" & Lig)

Col = .Range("D3" & Lig).Column
For I = 1 To 21

Next I
End With
End Sub
0
Le Pingou Messages postés 12138 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 1 446
2 août 2015 à 22:38
Bonjour,
Merci pour l'information et merci à m@rina (salutations) pour le petit complément.
Duckiiiii, je regarde votre code et votre fichier demain et vous prépare un début de solution.
Bonne soirée.

0
Le Pingou Messages postés 12138 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 1 446
Modifié par Le Pingou le 2/08/2015 à 23:17
Bonsoir,
Je vous joins un petit exemple pour voir comment cela fonctionne : http://www.cjoint.com/c/EHcvgyGFMvY

Et n'oublier pas que bonjour et salutations vous de pair ...

Salutations.
Le Pingou
0
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
4 août 2015 à 14:23
Bonjour, Le Pingou et surtout merci. Je vais regarder de plus près votre fichier et essayer de l'adapter au mien. En espérant quand même pouvoir poser des questions si je rencontre des difficultés.
Encore merci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jc80 Messages postés 4242 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 424
5 août 2015 à 09:53
Bonjour

3 questions concernant votre userform;

1° Pourquoi 1 textbox et 1 combobox intitulé Entreprise?
2° que comptez vous afficher dans ces textbox et combo ainsi que dans la combo Société?
3° Le mot "rechercher" en haut à gauche sert à quoi?
Cordialement
0
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
5 août 2015 à 11:27
Bonjour jc80,

En effet j'ai remarqué que mon textbox entreprise ne servait à rien donc je l'ai supprimé depuis.
Mon fichier sert pour une société de 3 bureaux. Et les entreprises sont les (futurs)clients affectés à chacun de ces bureaux.
Le mot Rechercher est juste une indication pour trouver une fiche client.
Cordialement
0
jc80 Messages postés 4242 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 424 > duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
5 août 2015 à 20:18
Bonjour
regarde ci cela peut te servir
https://mon-partage.fr/f/rtq5kFGb/
Cordialement
0
jc80 Messages postés 4242 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 424
7 août 2015 à 13:37
Bonjour

As-tu terminé ton projet?
Cordialement
0
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
9 août 2015 à 12:20
bonjour jc80,
désolé de répondre un peu en retard. Je n'ai pas eu le temps encore de continuer sur mon projet mais j'ai vu ton fichier et je te remercie beaucoup pour ton travail. C'est exactement ce que je cherchais. Je ferais par contre une modification au niveau de la recherche de fiche avec une liste en cascade et sans devoir à rentrer un nom de contact.
Encore merci
Cordialement
0
duckiiii Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
9 août 2015 à 17:05
Rebonjour jc80,

J'ai pu constater une erreur au niveau du code pour la recherche :
Private Sub btnrecherche_Click()
Dim cel As Range
If T_nom.Value = "" Then
MsgBox "Veuillez introduire un nom "
Exit Sub
End If
Set cel = Feuil2.Columns(1).Find(what:=T_nom, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If Not cel Is Nothing Then
Me.SpinButton2 = cel.Row
Else
MsgBox "Aucun résultat !" & Chr(10) & "Essayez à nouveau "
Unload Me
End If
btncreer.Enabled = False
End Sub


Dans ton fichier quand je tape le nom qu'il y a déjà dans la base de données, il affiche le Msgbox "Aucun résultat !"

J'ai essayé de l'adapter sur mon fichier avec ComboBox3 (entreprises). En effet je pense faire juste une recherche avec le nom de l'entreprise ça sera plus simple. Seulement je n'arrive pas à afficher la liste déroulante des entreprises puis en sélectionner une et afficher la fiche ou faire une recherche intuitive.
Si il y a besoin je peux envoyer mon fichier.

Cordialement
0