Aide au diagnostic

Fermé
LLyoan Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - Modifié par LLyoan le 1/08/2015 à 11:51
LLyoan Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 12 août 2015 à 14:38
Bonjour,

Je suis sur un PC HP, model p6235fr, qui tourne sous Windows 7 64bits
équipé de :
- un processeur Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8300 @ 2.500 HGz,
- une RAM de 6GO.

Quand je suis sur mon PC c'est pour :
- bosser (traitement de texte, retouche d'image...)
- aller sur le net,
- faire de l'encodage vidéo...

Depuis quelques mois maintenant, je trouve qu'il fait beaucoup de bruit. Je pense que le ventilo tourne dès que l'ordi est sollicité (même pour des utilisations basiques).
Et depuis quelques semaines, lorsque je lance un encodage avec Handbrake, le PC s'arrête systématiquement au bout d'une 20aine de minute. Le redémarrage est alors très long (long écran noir à l'ouverture de ma session).

Je me demande si :
- a force de tirer sur la corde, le PC a pas souffert d'encodages à la chaine, grillant ainsi des composants,
- si un virus a infecté mon PC,
- si le ventilo est HS...

N'étant pas un pro, je me tourne vers vous pour savoir ce que je peux faire...

Merci d'avance à vous pour le temps que vous allez me consacrer.

Loïc
A voir également:

1 réponse

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 août 2015 à 22:05
Bonjour,

Premier conseil, valable pour toutes les machines démontables et constamment : vérifier l'état de propreté et nettoyer.

1) Débrancher l'unité centrale
2) Démonter le ou les capots
3) Avec une (ou plusieurs selon l'état de propreté) bombe(s) de dépoussiérant, souffler sur toutes les poussières déposées pour les expulser
Note : Par "bombe de dépoussiérant', j'entends une vulgaire et basique bombe d'air comprimé. En fait de l'air totalement neutre. Généralement, ces bombes sont livrées avec une paille longue et fine pour pouvoir aller dans les recoins.
4) Grâce à la paille, ne pas hésiter à dépoussiérer tous les ventilateurs
5) Inutiles de s'accrocher aux composants afin de ne pas risquer d'abimer

Note 2 : Ne surtout pas utiliser d'aspirateur, sauf si on as du fric à dépenser ;-)

Note 3 : Nettoyage à faire régulièrement ;-)

0
LLyoan Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 14:38
Merci. Je m'y attelle des que possible. En espérant que cela réglera mes problèmes.
0