Mise à jour Windows 10 pour Sony Vaio [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2016
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016
-
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse à ma question, je me tourne vers vous. Je cherche quelqu'un qui aurait fait la mise à jour vers Windows 10 sur un Sony Vaio. J'ai vu que Sony avait mit en ligne une mise en garde par rapport à ça : "https://www.sony-asia.com/microsite/support/win10/fr/index.html", est-ce risqué de procéder à cette fameuse mise à jour ? quels sont les risques encourus ? sachant qu'actuellement mon pc tourne sans aucun soucis sous Windows 8.1.
Merci de m'aider !

6 réponses

Messages postés
4767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
1 134
Bonjour,

J'ai un Sony Vaio qui était fourni d'origine avec Vista. Il tourne actuellement sous Windows 8.1 - 32 bits, en dual boot avec Linux Mint.

Le seul truc important qui a disparu est le réglage de luminosité d'écran via la touche spéciale "fonction". Tout simplement parce que le pilote de clavier n'a pas été mis à jour pour Windows 8.

Le reste fonctionne correctement, mais je tiens à préciser que Sony n'est pas ce qu'il y a de mieux concernant la mise à jour des pilotes.
Un exemple : je n'ai jamais eu la moindre maj du firmware du graveur de dvd Matshita monté sur le pc. Ce qui fait qu'il m'est impossible de graver des CD-RW TDK Ultra Speed, alors que sur une vieille tour HP, mon graveur Lite On pourtant beaucoup plus ancien les grave sans problème......parce que j'ai eu toutes les maj. Je vais le regretter longtemps, celui-là.

En ce qui concerne W10, Sony fera peut-être le nécessaire pour les Vaio récents, mais certainement rien pour le mien. Dommage, parce qu'il s'agit de portables robustes et bien finis. Et qui plus est, Microsoft me signale que tout le matos et ses programmes sont parfaitement compatibles avec le nouvel OS.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2016

Je prend malheureusement connaissance de cette bien triste réalité de chez Sony, trop de retard et de négligence du côté des mise à jours concernant sa division PC. Sony se concentre sur d'autre marché apparemment. Franchement ça me déçoit, devoir attendre jusqu'en novembre pour pouvoir effectuer la mise à jours W10...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2015
4
Je ne sais pas où est indiqué cette nouvelle de "Sony", La marque dit bien d'attendre le mois d'août, mais précise qu'elle ne fera aucune mise à jour de driver.
Soit (s'ils sont vraiment testés) les ordinateurs fonctionneront avec W10, soit ils ne fonctionneront pas.
Sony laisse apparemment Microsoft seule responsable de ses évolutions.
Mon "Vaio" est un "VPCL21M9E". Il fonctionne avec W8.1. Le driver USB de la camera a tendance à bugger, mais c'est tout. L'écran tactile fonctionne presque trop bien, les mouches adorent.
D'un autre côté, je ne cache pas que, malgré la sauvegarde intégrale avec "Nero BackItUp 12" - puisque depuis "Nero" a arrêté ses sauvegardes intégrales, la mise en garde de "Sony" me fait hésiter.
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2017
70
Il n'y a pas de gros risque comme perdre des données par contre ce qui est gênant c'est la compatibilité des pilotes, Sony demande de ne pas effectuer la mise à jour car il ne sont pas sur que tout les pilotes fonctionnes sur Windows 10, ils veulent donc corriger les problèmes de compatibilité avant que vous n'installiez la mise à jour histoire de n'avoir aucun problème une fois la mise à jour effectué. En effet il y a déjà des forums concernant des soucis audio ou des raccourci touchpad qui ne fonctionne plus, car leurs ordinateurs ne sont pas encore totalement prêt pour Windows 10 donc si vous procédé à la mise à jours il se peut que vous rencontriez des problèmes similaires, ceux que Sony souhaite corriger avant que leurs produits ne soit mis à jour.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2016

Un grand merci pour ta réponse précise et concise :) ! je vais jouer la carte de l'attente !
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2017
70
De rien, oui il vaux mieux attendre ^^
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2015

Bonjour ! j'ai aussi un sony vaio et il m'a proposé de passer à windows 10. Vous parlez d'attendre, mais attendre quoi ? combien de temps ? quand serai-je prévenue ?
(novice hein vous l'aurez compris..)
Messages postés
30111
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 007
Salut,

J'ai un sony de 6/7 ans d'origine sous Vista (vaio VGN-SR21M).

Il ne fait même pas parti de ceux cités par sony pour d'éventuelles maj.

Il est passé W7 puis W8.1 64bits. Comme judex les touches de luminosité ne sont plus opérationnelles depuis W8. Il y a 3 mois j'ai remplacé le disque par un SSD, le bonheur pour la rapidité.

J'ai effectué la mise à jour vers W10 sans soucis. Le pc fonctionne parfaitement. Y compris la webcam.

Ayant lu des messages sur le pavé tactile, que je n'utilise normalement pas, j'ai effectué des tests. Il y a bien un soucis, le driver synaptics est pourtant remplacé par une version pour W10 de juin 2015. Mais les opérations à 2 doigts et, le défilement horizontal ou vertical, par glissement sur le bord du touchpad ne fonctionnent pas.

Cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Messages postés
4767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
1 134
Bonjour jee pee,

Le mien, c'est un VGN-NR21S. Mais là, je fais une expérience : savoir dans combien de mois GWX m'autorisera à effectuer l'upgrade vers Windows 10.
Je ne suis pas pressé, et j'aime bien avoir des machines avec des O.S. différents, je trouve que c'est un bon exercice.

Judex
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016
2 >
Messages postés
4767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019

attention avec les Sony pour les migrations , si tu ne t'y connais pas trop tu risque d'avoir des surprises .
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016
2
oui tu as raison sur les vieux Sony cela fonctionne parfaitement , mais pas les nouveaux avec les systèmes assit et update Vaio , je sais c'est marrent , mais la modernisation n'arrange pas toujours les choses . et ce n'est pas une question d'erreurs ou autre , je viens de l'expliquer . aller tchao .
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016
2
ré bonjour , voila ton pc s'il n'est plus sous garantie tu fais un iso de Windows 10 sur le site Microsoft et tu le met sur clé ou dvd ( 3,5 en gros de go ) et tu reconfigure en avec une bonne clé , le problème c'est que tu vas perdre tes outils Sony ou une partie . Moi j'ai fait autrement , mais c'est compliquer et mon pc est neuf , mais j'ai perdu quand même certains trucs de Sony , en cas fait une sauvegarde complète de Sony ( pas loin de 16 go ) ou alors attends bientôt je crois que ce sera plus ou moins mis d'office , car moi c'est la 3 version qu'ils me donne ( galère ) à chaque fois il faut que je bidouille surtout avec un Vaio , mon conseil attend dans update Vaio il te donneront le feu vert , j'espère que je me suis expliquer correctement ! en cas n'hésite pas à me recontacter , baye je regarderais en rapport à ton modèle ce qu'il faut et comment faire .
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016

J'ai essayé, et malheureusement, ma clé (une licence OA et non OEM) ne fonctionne pas.
mais merci pour les conseils
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016

Toutefois si vous avez d'autres astuces à me faire tester, je suis preneuse...
merci encore
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016
2 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016

je te donne un lien pour télécharger Windows 10 sans que tes pilotes ou kb soit ne soit pas à jours Microsoft le fait pour des personnes comme toi < https://kulturegeek.fr/news-65530/sony-utilisateurs-vaio-mettez-jour-vers-windows-10-linstant > oui aussi u peux achter une clé Windows 10 c'est dans les 40€ . A tu essayer une restauration système !? aussi tu as de forum ( je n'ai pas essayer car je suis en version pro ) ils disent que la clé sont toutes les mêmes pour chacune des éditions , j'en ai bien une pas magouiller mais elle n'est pas de Sony , je ne peux pas te la donner sur le site . oui aussi regarde si tu ne la pas sur le disque dur ton ancien système normalement tu peux faire marche arrière si cela ne fait pas 30 jours , bien à part tout cela je ne vois pas quoi te dire de plus , bon courage .
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016
2
hello , voila je vais te donner un conseil , j'ai le dernier modèle de sony vaio un Intel 7 avec un SSD 500 go ( te dire si c'est du top !) perso je te conseille d'attendre je l'ai installer 5 fois ( maso ) il y a toujours des petits problèmes tout les pilotes sony ne sont pas à jours . Pourtant je sais toutes les procédures qu'il faut faire ( j'en ai installer sur d'autres pc que le mien et pas de blêmes tout roule ) , donc je vais remettre w 8.1 pro et attendre , car cette fois c'est le streaming qui ne va pas , et oui et pourtant la dernière fois il fonctionner ( entre Microsoft qui nous prend pour des cobaye et Sony qui marche à coté de ces pompes cela commence à faire gros , mais comme l'ont dit patience n'y que force ...... . Ah oui même avec le feu vert de Sony , fait attention n'oublie pas de faire une sauvegarde de ton système et de tes applications ( antivirus et autres ) aller man baye et patience , à part cela c'est vraie que Windows 10 est bien , à condition de vider pas mal de trucs à eu qui prennent de la place pour rien , si quand tu le mettra tu ne sais pas trop tu regarde sur youtube certains donne de très très bon conseils , même heuuuu , sur commentcamarche.net :x aller salut ;-)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016

Quelle galère cette migration !!!
Et combien de déboires....

Je suis la détentrice d'un modèle VAIO VGN-NW21MF, qui jusqu'à présent tournait parfaitement.
Cela peut paraitre idyllique, mais vraiment jamais eu de soucis...
Mais là, cette migration est juste IMPOSSIBLE.

Je suis pris au piège entre microsoft et sony.
Microsoft, ne peut rien faire, car avec mon ordinateur portable j'ai une licence windows 7 OA,(licence d'un windows déjà pré-installée lors de l'échat de l'ordinateur)
et sony me dit tout simplement que mon pc ne peut migrer vers windows 10.

Je suis prête à m'y résoudre en fait, en me disant tout de même que pour un ordinateur portable qui date de fin 2009, c'est peut être le cours normal des choses.
Mais là où cela devient kafkaien, c'est lorsque je constate que les mises à jour ne fonctionnent plus...

Bien évidemment aucune solution n'est apportée ni par SONY ni par MICROSOFT...
Je continue de chercher dans l'espoir de trouver quelqu'un dans la même galère que moi...
On ne sait jamais....
Ce qui est sûr c'est qu'on ne m'y reprendra plus, ni SONY ni WINDOWS