Ecriture comptable
kae
-
aapv Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
aapv Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j ai un problème avec les saisie des écritures.lorsque je fais la saisie d un compte de charge et que je valide, on me demande de saisie un compte tiers obligatoirement.que dois-je faire?
A voir également:
- Ecriture comptable
- Écriture facebook - Guide
- Comptable personnel realtime - Télécharger - Banque & Budget
- Ecriture en gras - Guide
- Ecriture instagram - Guide
- Écriture à l'envers miroir - Guide
3 réponses
Bonjour,
C'est la base de la compta en partie double.
D'un coté tu as la charge (en débit) et de l'autre tu as le tiers (fournisseur) en crédit qui enregistre ta dette vis à vis du fournisseur.
cdlt
C'est la base de la compta en partie double.
D'un coté tu as la charge (en débit) et de l'autre tu as le tiers (fournisseur) en crédit qui enregistre ta dette vis à vis du fournisseur.
cdlt
Ces fournitures tu les paies comment ?
En espèces : dans ce cas le c'est le compte caisse qu'il faut mettre en face de la charge.
Si c'est par chèque, c'est le compte banque.
En espèces : dans ce cas le c'est le compte caisse qu'il faut mettre en face de la charge.
Si c'est par chèque, c'est le compte banque.
je pense qu'il faut savoir d'abord ce que sont les comptes tiers : ce sont les fournisseurs, les clients , les salariés, ect , tu achètes chez qui ? un fournisseur ; tu vend à qui ? à un client , tu paie qui ? à un salarié; ce sont les question à se poser d'abord ,ensuite lors de l'enregistrement tu aura deux phases selon qu'il s'agit d'opération d'achat ou de vente :
1-exemple opération achat :
-phase d'engagement : compte achat (débit) -fournisseur (crédit) JA (journal achat)
-phase règlement : caisse (crédit) -fournisseur ( débit) JC ( journal caisse)
2-operation de vente
-phase d'engagement : compte vente (crédit)-compte client (débit) JV (journal vente)
-phase règlement : compte caisse (débit) -compte client (crédit) JC (journal caisse)
NB : si tu sors l'argent de la caisse vers la banque , ce sont deux compte de trésorerie, il vaut mieux intervenir le compte virement interne
A+