Routage inter vlan avec switch de niveau 3
joelO
-
karim9591 -
karim9591 -
Bonjour,
mon maître de stage m'a demandé de créer 2 vlan a partir des matériaux suivant:
-j'ai un switch catalyst 2960 series de 50ports
-j'ai deux adresses réseaux dont une de classe C (192.168.1.0) et une de classe B (128.70.1.0).
-j'ai 3 ordinateurs dont 1 branché en mode console et les deux autres appartiennent respectivement au vlan 20 (qui se trouve le reseau1) et vlan 30 (qui se trouve sur le reseau2).
Alors j'ai réussi à crée les vlan mais je n'arrive pas à les faire communiquer entre eux.
quelles sont les commandes appropriées??? svp aidez moi je suis perdu!!! merci
NB: aucun routeur n'est autoriser
mon maître de stage m'a demandé de créer 2 vlan a partir des matériaux suivant:
-j'ai un switch catalyst 2960 series de 50ports
-j'ai deux adresses réseaux dont une de classe C (192.168.1.0) et une de classe B (128.70.1.0).
-j'ai 3 ordinateurs dont 1 branché en mode console et les deux autres appartiennent respectivement au vlan 20 (qui se trouve le reseau1) et vlan 30 (qui se trouve sur le reseau2).
Alors j'ai réussi à crée les vlan mais je n'arrive pas à les faire communiquer entre eux.
quelles sont les commandes appropriées??? svp aidez moi je suis perdu!!! merci
NB: aucun routeur n'est autoriser
5 réponses
-
Bonjour,
tu la dis toi même, tu veux faire du routage inter vlan avec un switch de niveaui 3.
alors utilise un switch de niveau 3 (3560, 3750 ou un vieux 3550....ect). le cisco 2960 ce n'est pas un switch de niveau 3.
karim, -
par contre si tu as la version 12.2(55)SE ou + tu peux implémenter quelques routes statique en créant des interfaces vlan.
voici un lien vers une doc cisco:
http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/switches/lan/catalyst2960/software/release/12-2_55_se/configuration/guide/scg_2960/swipstatrout.html
Bon courage
Karim -
-
sur l'interface du routeur connectée au switch tu dois configurer des sous interface.
il y a pleins d'exemples sur le net pour les configuration de ce type.
karim -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -