Installation add invitées impossible sur virtualbox 4.3.30

Résolu/Fermé
michou451 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - 19 juil. 2015 à 22:17
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 20 juil. 2015 à 20:23
Bonjour,

J'ai installé une vm debian 8 dans virtualbox 4.3.30. Je n'ai pas pu installer les additions invitées, et maintenant quand je lance ma vm, elle se bloque au démarrage avec le message d'erreur suivant:



Est-ce que qqn sait ce qu'il faut faire ?

Merci.


A voir également:

4 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
19 juil. 2015 à 23:05
Bonjour,

Le fichier Debian8.vdi correspond au disque dur virtuel. Plusieurs questions :
1) As-tu éteint ta machine virtuelle correctement, comme si elle avait été réelle ?
2) Tu n'as pas pu installé les Extensions VBox dans ta machine virtuelle. C'est-à-dire ?

Sous un système GNU/Linux, pour installer les Extensions :
1) Ouvrir une console sous root
2) Entrer la commande sh et ajouter un espace
3) Insérer l'image des Extensions dans la machine virtuelle (menu "Périphérique" puis "Insérer l'image CD des Additions Invitées")
4) Ouvrir un gestionnaire de fichier (si celui-ci ne s'est pas ouvert lors de l'insertion de l'image CD des Additions) pour trouver le contenu de ce CD
5) A la racine de ce CD, se trouve un fichier nommé "VBoxLinuxAdditions.run"
6) Glisser / déposer (ça fonctionne sous KDE et la Konsole) le fichier "VBoxLinuxAdditions.run" vers la console (le terminal)
7) Valider par la touche <Entrée>
8) Patienter
9) Redémarrer

D'autre part, ton système de fichier en Ext4 est correct.
0
michou451 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 33
Modifié par michou451 le 20/07/2015 à 11:10
Merci d'avoir répondu. J'ai refait la manip exactement comme tu dis, et les additions invitées fonctionnent maintenant en partie, c'est-à-dire la souris passe bien de l'invité à l'hôte et vice-versa, et je peux monter une clé usb. Par contre, je ne peux pas accéder au dossier de partage avec l'hôte que j'ai créé ds la configuration de la vm (debian8). Je l'ai créé en configuration permanente et montage automatique, mais il ne se monte pas. Quand je clique ds la vm sur Périphériques --> Réglages des dossiers partagés, ça me met :



Et si ds la vm je fait en root :
mount -t vboxsf echange_debian_virtualbox /media
ça me met:



Quelqu'un aurait une idée ? Ai-je fait une mauvaise manip qqpart ?
Merci pour vos réponses.
0
michou451 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 33
20 juil. 2015 à 13:46
J'ai fini par trouver. En fait sur Debian 8, il faut commencer par installer les paquets build-essential, module-assistant et linux-headers qui sont manquants. Ensuite on installe les additions invités. Et pour le dossier partagé, une fois les add-ons correctement installées, il faut mettre l'utilisateur dans le groupe vboxsf.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
20 juil. 2015 à 20:23
Copié / collé de mon propre tutoriel :
Pour les dossiers partagés, l'utilisateur concerné doit faire partie du groupe vboxsf ! Il s'agit de l'utilisateur de la machine virtuelle. Ceci afin de lui permettre l'accès aux données en lecture et écriture. Pour ajouter ce groupe vboxsf à l'utilisateur user, c'est la commande :
# usermod -a -G vboxsf user
ou (selon votre distribution) :
$ sudo usermod -a -G vboxsf user

Dans la machine virtuelle, créons un dossier pour accueillir ce partage. Ici, nommons le Partage ce qui nous donne l'architecture suivante /home/user/nom_du_dossier_partagé
Dans un terminal, montons le dossier :
$ sudo mount -t vboxsf Partage /home/user/nom_du_dossier_partagé
Pour démonter ce dossier partagé, ce sera :
$ sudo umount /home/user/nom_du_dossier_partagé

Pour bénéficier du montage automatique du dossier partagé dans la machine virtuelle GNU/Linux, il faut modifier le fichier /etc/fstab (avec gedit, kwrrte, leafpad, nano ...) en ajoutant la ligne suivante :
nom_du_dossier_partagé /home/user/Partage vboxsf defaults 0 0

Je vais donc devoir mettre aussi ce tuto sur CCM (il est déjà sur mon blog) ;-)
0