Contestation d'une vente entre particuliers... [Résolu]

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vendredi 12 juin 2015
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19 octobre 2019
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Bonjour à tous,

Qui peut me répondre voici mon problème, aujourd'hui j 'ai vendu à une personne un congélateur 50L il est venu il a regardé sous tous les angles, et il était satisfait de sa propreté il l' a acheté pour son fils, il m'a donc donné 50euros en espèce et sans aucuns papiers (pas de facture car je ne l'aie plus, pas d acte de vente), il arrive chez lui et m'appel pour me dire que tout compte fait il le voulait plus car soi-disant qu'il est trop grand pour l'appart de son fils et que de toute façon l'age est pas bon et comme j 'ai beaucoup de demandes j 'aurai pas de mal à le vendre!. Donc au départ je lui dis de me le ramener et entre temps je dois partir pour une urgence (ma grand mère qui va mal) donc je renvoi à ce monsieur un sms lui disant que je m'excuser mais que j 'ai du partir qu'il me rappel plus tard. Mais ce monsieur est revenu à mon domicile il a sonné sonné et encore sonné d'après ma fille qui était resté chez moi (qui elle n'ouvre à personne quand je ne suis pas là question de sécurité) puis il a appelé sur mon portable ou je ne pouvais pas décroché étant à l'hôpital, bref il m'a laissé un message sur mon répondeur en me disant de le recontacter et de venir chez lui récupérer le congélo sinon il entamerai une procédure, moi je lui ai donné un appareil en très bon fonctionnement dois je lui reprendre sachant qu'il se peut pendant le transport qu 'il est pris des coups ou peut tomber en panne du fait qu'il à été bousculer??? Que dois-je faire? j'ai besoin de votre aide chers internautes, merci cordialement.

3 réponses

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27 février 2016
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Bonjour,

je ne suis pas spécialiste, mais d'après ce que je sais, tu es un particulier non une entreprise, tu n'as donc pas d'obligation de reprendre le produit sous certaines conditions etc...
La vente ayant été conclue, cela constitue un accord entre les 2 parties, tu n'as aucune obligation de reprendre ton congélateur si l'autre partie a changée d'avis.
De plus s'il n'y a pas de vis caché ou d'arnaque il ne pourra entamer aucune procédure.
Tu n'as donc pas à reprendre ton congélateur si tu n'en as pas envie.

Je t'invite même à le lui laisser et à lui dire que la vente est faite et qu'il ne peut plus rien y faire si tu ne veux pas le reprendre et que si il veut tenter de lancer des procédures pour récupérer 50€ qu'il essaie (ce qu'il ne fera sûrement pas) ! Cela devrait lui faire passer l'envie de faire des menaces !
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dimanche 19 juillet 2015
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19 juillet 2015

Grand merci de votre réponse, je suis particulier et lui aussi, la vente à été conclue sans soucis il est partit content je n'ai rien caché à ce monsieur il y avait un léger petit coup sur la porte que je lui avait signifié donc il n 'y a eue aucune arnaque je penses seulement que c'était parce que son fils le voulait pas donc étant coincé, il a émises des excuses pour me le rendre voilà c'est la première fois que cela m'arrive ayant déjà effectuées plusieurs ventes de ce genre, et jamais ce genre de soucis comme tel. Merci Cordialement.
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14 mai 2021
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"s'il n'y a pas de vis caché" si, il doit il y en avoir...
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????
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19 octobre 2019
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Bonjour,

Étant donné que la vente a été effectuée, vous ne risquez rien. En plus vous avez les textos confirmant que la personne a bien retiré le matériel chez vous, et qu'après test à son domicile, il y avait un problème de place. Cela ne vous concerne donc en rien et effectivement, si jamais il y a eu des chocs ou impacts et que vous récupérer le matériel, c'est vous qui serez impacté par ce problème.

Cette personne veut juste vous mettre la pression pour que vous repreniez ce congélateur.

Le mieux serait de le contacter par SMS (traces écrites) afin de lui dire que la vente a été effectuée et que rien ne vous confirme que la matériel n'est pas été endommagé entre-temps.

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19 juillet 2015

Merci oui je vais suivre vos conseils cordialement.
Tu peut reprendre ton appareil, mais tu n'est pas obliger.
Comme ce monsieur ta peut-être fait perdre une vrai vente,
il est donc normal que tu lui charge un pourcentage de 10% du prix, pour ce bris de vente.

S'il n'est pas d'accord, ce n'ai pas ton problème.!
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lundi 12 octobre 2009
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14 mai 2021
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Bonjour

Il s'agit d'une vente dite 'parfaite'.. A savoir que acheteur et vendeur étaient d'accord sur l'objet et son prix.

Code Civil:

L1582: La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.

L1134: Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.


Tu n'es pas consentant..

Au final tu n'as AUCUNE obligation de reprendre le congélo et l'acheteur ne dispose d'aucun moyen légal de te le faire reprendre..

Mon conseil: ne pas discuter avec ce clown.. Lui opposer les articles du Code Civil. Point barre.

A+
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C'est a sa discrétion, elle peut le reprendre moyennant un % pourcentage !
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dimanche 19 juillet 2015
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19 juillet 2015

Merci à vous Afrikarnak pour votre message, je me sens soulagé maintenant, car sur le coup j 'étais pas rassuré sachant que je n 'ai pas mentit en rien dans mon annonce, j 'ai été clair avec lui, je suis honnête d'origine, encore un grand merci à vous. Cordialement
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N'oublie de mettre le sujet en résolu :)
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cc merci mais c'est la première fois que je viens sur ce site je connaissais pas du tout désolé
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