Lier une série de références à un chiffre

Jean-Paul -  
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a certainement une solution - je cherche... en vain

Je sais que cela vous paraîtra étonnant, mais je réalise une petite vérification avec Excel, ce qui j'en convient n'est pas vraiment l'outil idéal.

J'ai environ 250.000 lignes de produits commandés par environ 12.000 clients.
Mon problème est que chaque ligne est liée à un numéro de facture. Comment puis-je faire pour que chaque client puisse avoir un numéro (pour les regrouper)

Code client Client Numéro de client Article Prix de vente ...
GA0001 Robert 1 Vis
GA0001 Robert 1 Marteau
GA0001 Robert 1 Peinture
GA0002 Alain 2
GA0002 Alain 2

Comment puis-je établir la colonne des numéros de client (tous les GA0001 = 1, tous les GA0002 = 2...

Si vous avez une solution, je vous suis TRES TRES reconnaissant (je ne me vois pas encoder près de 12.000 numéros)

MERCI BEAUCOUP

(sur Excel).
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

J'avoue que je ne comprend pas le problème, si chaque client a déjà un n° tu peux filtrer par ce n° pour n'avoir que les achats du client, tu peux faire un tri pour regrouper les achats d'un même client, tu peux avec SOMME.SI faire la somme des achats d'un client ..;
Que veux-tu de plus ?

Cdlmnt
Via
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.

Si j'ai bien suivi ton raisonnement, tu veux remplacer le code "GA0001"
(au format TEXTE) en A2 par le N° 1 (au format NOMBRE) en C2 ?

Mettre en C2 la formule =CNUM(DROITE(A2;4)) ou =DROITE(A2;4)*1
ou bien encore la formule =CNUM(STXT(A2;3;9)) ou =STXT(A2;3;9)*1
à recopier vers le bas.
https://www.cjoint.com/c/EGsaSdLJdXX

Cordialement.
0