Ne contient pas, sur trois critères....

Fermé
Philippe POIRET - 17 juil. 2015 à 14:42
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 17 juil. 2015 à 17:22
Bonjour,
le débutant que je suis est dans l'impasse...
J'utilise Excel 2007

J'ai un tableau (env. 2500 lignes). L'une des colonnes contient des données sur lesquelles je veux faire un tri, ou plutôt une exclusion.

Si je veux extraire du tableau toutes les lignes qui contiennent (dans cette fameuse colonne) par exemple "AA", "BB", et "CC" je souhaite utiliser le tri "ne contient pas".
Ca marche parfaitement, mais je n'ai (à ma connaissance, d'où ma question) la possibilité de ne spécifier que deux critères : ne contient pas "AA" et ne contient pas "BB". Si je refais, après le premier tri, un tri seul ne contient pas "CC" sur la même colonne, ca ne fonctionne pas.
J'ai trouvé uen astuce, mais peu élégante : je duplique avant toute chose la colonne sur laquelle s'applique le tri.
Sur la première j'enlève tous les AA et tous les BB, et sur la colonne dupliquée, tous les CC...

Y a t il un moyen de faire les trois exclusions d'un coup ?

J'espère que j'ai été clair...
Merci d'avance





A voir également:

2 réponses

Philippe POIRET
17 juil. 2015 à 14:57
ah oui...désolé !
De filtre bien entendu, puisque je souhaite exclure des lignes.
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
17 juil. 2015 à 15:13
alors pourquoi, dans la liste qui s'affiche quand vous sélectionnez la liste via le triangle sur le titre de colonne,et où tout est coché, ne pas simplement décocher AA BB CC?
0
Philippe POIRET > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
17 juil. 2015 à 15:22
AA, BB, et CC etaient des exemples pour synthétiser.
Le contenus des cellules de cette colonne sont plus complexes.
Du genre : "AINT VALID INIT STOP AA / ANNU "
Et peut être 300 lignes plus loin :
" "AINT VALID INIT STOP BB / CLOC "

Etc...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 17/07/2015 à 17:21
Vi... bie sur quand vous dites tout, ça change
De ce que je sais je e peux que vous donner un "tuyau" qui utilise une colonne hors champ
exemple à adapter à vos données
en A on commence en A2 vos données à traiter
en C de C1 à C3 (ou plus si besoin, là, il n'y a pas de limite) vos textes qui gérent les textes de A à éliminer (même si c'est partiel)
en B à partir de B2 sur la hauteur utile:

=SOMMEPROD((NB.SI(A2;"*"&$C$1:$C$3&"*")*1)

cette formule renvoie 0 pour les cellules A qui ne contiennent aucun des textes en A et au moins 1 pour les autres
Reste donc plus qu'à trier en éliminant les 0 en B

vous pouvez bien sur l'agrémenter d'une condition:
=SI(SOMMEPROD((NB.SI(A2;"*"&$C$1:$C$3&"*")*1)=0;"oui";"non")

et même incrémenter une numérotation qui vous permettra de ressortir une liste des "à conserver"seuls:

=SI(SOMMEPROD((NB.SI(A2;"*"&$C$1:$C$3&"*")*1)=0;MAX($B$1:B1)+1;0)

suffit après de faire une recherche sur les N° de 1 à .... pour rééditer la liste
épurée
par exemple en D2:

=SIERREUR(INDEX(A:A;EQUIV(LIGNE(A1);C:C;0));"")
à tirer sur la hauteur utile

revenez si besoin de complément

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
17 juil. 2015 à 17:22
... un petit exemple pour illustrer les explications précédentes sera peut être plus clair
https://www.cjoint.com/c/EGrpvH8xODg
0