Problème d'écriture...

Laurie - 16 juil. 2015 à 09:32
traykan Messages postés 453 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 16 juil. 2015 à 10:10
Bonjour à ceux qui lisent ce message

Depuis quelques mois je me suis lancée dans l'écriture de mon propre livre. Dans l'ensemble, celui-ci est plutôt aéré. Mais vient le problème : à un moment, un personnage raconte l'histoire (trèèès longue) d'une famille dans les années cinquante, alors que le récit se passe en 2015.
Questions :
- Mon récit est écrit au présent, puis-je faire ce passage au passé ?
- Puis-je découper une grooosse ligne de dialogue en paragraphes pour l'alléger (en Calibri taille 11, il fait bien un 4/5 d'une page A4) ?
- Si oui, ai-je besoin de remettre un tiret à chaque changement de ligne ? (je ne pense pas que je doive faire ça, mais j'aimerais en être sûre)

Merci d'avoir pris le temps de lire mes questions. J'attends vos réponses avec impatience.
A voir également:

1 réponse

traykan Messages postés 453 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 71
Modifié par traykan le 16/07/2015 à 09:44
Bonjour,

Je suis un gand adepte de ce genre de littérature, je te conseille la méthode suivante:

- Tu n'as pas besoin parler au passé dans ton retour en arrière si le personnage vit la (les) scène(s) comme le moment présent. Si à chaque chapitre tu donne la date en début tu peut garder le présent. Attention tout de même si le scène est racontée non pas par les yeux du personnage mais par un narrateur externe, dans ce cas la le passé est de mise.

- Pour casser une ligne de dialogue je te conseille une astuce courante qui est le fait que le personnage qui parle réfléchi et donc regarde une scène se passer à coté ou dans ses souvenirs.

Pour la suite je passe mon tour :)

Bonne journée

Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités. (V)
0
Merci pour ton astuce pour la ligne de dialogue, elle va m'être utile !
Pour le retour en arrière, je dois peut-être faire des précisions : le livre est écrit à la 1PS au présent et on voit le récit dans les yeux du personnage A. A rencontre B, et B raconte un histoire à la 1PS au passé, car à l'époque de l'histoire B avait 18 ans et au moment de l'action du livre elle a 80 ans. Et ce retour en arrière est le seul de tout le livre. Est-ce mes explications influent ? (Je ne sais pas si j'ai été très claire XD)
0
traykan Messages postés 453 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 71 > Laurie
16 juil. 2015 à 10:00
Comme je te l'ai dis plus tôt si la scène est raconté tu peu garder le présent à condition que le personnage vit la scène "il fait beau ce matin" de A a Z et non pas que le narrateur qui est le personnage du futur raconte la scène avec ses commentaire du genre "je me souviens qu'il faisait beau ce matin la".
0
Ah, OK ! Merci et bonne journée à toi :)
0
traykan Messages postés 453 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 71 > Laurie
16 juil. 2015 à 10:10
N'hésite pas à me MP si tu veut des conseils :)
0