Connection base avec mysqli

Résolu
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Sur mon site, j'ai un fichier "connexion" qui me permet de me connecter à ma base de données. Et comme maintenant il faut utiliser mysqli, je n'arrive ^plus à me connecter.
Voici mon script de connexion :

<?
// information pour la connection à la DB $host;
$host = '...........';
$user = '...........';
$pass = '...........';
$db = '...........';

$link = mysqli_connect ($host,$user,$pass) or die ('Erreur : '.mysqli_error() );
mysqli_select_db($db, $link) or die ('Erreur :'.mysqli_error());

?>

Et avec ceci, j'ai ce message d'erreur :

Warning: mysqli_select_db() expects parameter 1 to be mysqli, string given in /home/.............../public_html/connexion/connexion.php on line 9

Warning: mysqli_error() expects exactly 1 parameter, 0 given in /home/............../public_html/connexion/connexion.php on line 9

La ligne 9 correspond à : mysqli_select_db

Merci de votre aide.
A voir également:

8 réponses

Firoxyd Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Salut,

Ton message d'erreur est assez explicite, mysqli.select-db attend un object mysqli en premier paramètre et tu lui donnes une chaine.
Tout est dans la doc :
https://www.php.net/manual/en/mysqli.select-db.php

Il faut inverser tes deux paramètres.

Si tu n'utilises qu'une seule db, tu peux aussi la passer en paramètres de ton connect:
mysqli_connect ($host,$user,$pass,$db) ...
0
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Je n'ai qu'une base de données, donc c'est ok pour ça :
$link = mysqli_connect ($host,$user,$pass,$db) or die ('Erreur : '.mysqli_error() );
mysqli_select_db($link) or die ('Erreur :'.mysqli_error());

Mais je ne comprends pas pour le reste !?
0
Firoxyd Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Le reste ?
pour mysqli_select_db; tu utilisais les paramètres à l'envers:
mysqli_select_db($db, $link)

au lieu de
mysqli_select_db($link, $db)

Mais tu n'en as plus besoin si tu sélectionnes la bdd dans mysqli_connect.
0
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Ouais ! Mais j'ai toujours mon erreur :

Warning: mysqli_select_db() expects exactly 2 parameters, 1 given in /home/u251224104/public_html/connexion/connexion.php on line 9

Warning: mysqli_error() expects exactly 1 parameter, 0 given in /home/u251224104/public_html/connexion/connexion.php on line 9
Erreur :
0

Comme je l'ai marqué juste au dessus, tu n'as pas besoin de faire de mysqli_select_db vu que tu as sélectionné la bdd dans mysqli_connect.

Si tu voulais utiliser mysqli_select_db en mode procédurale il faudrait faire
mysqli_select_db($link, $db)

Mais je me répète ...
0

Mais j'ai toujours le message d'erreur ...............
Et si j'ouvre une pagge associée à la connesion :
<?php   include ('../connexion/connexion.php'); 

$requete="SELECT texte_FR,lien_photo,largeur FROM bienvenue"; 
$result = mysqli_query($requete,$link) or exit ('Erreur : '.mysqli_error() ); 
$row = mysql_fetch_array($result);

J'ai le même genre de message d'erreur :

Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, string given in /home/u251224104/public_html/FR/bienvenue_FR.php on line 11

Warning: mysqli_error() expects exactly 1 parameter, 0 given in /home/u251224104/public_html/FR/bienvenue_FR.php on line 11
Erreur :

La ligne 11 est le $result.
0

C'est la même erreur et donc le même problème : tes paramètres sont inversés dans mysqli_query.

Comme tu peux le voir dans la doc https://www.php.net/manual/en/mysqli.query.php
Le link va en premier, la requête en 2d.

Sur la ligne d'après pense à utiliser mysqli_fetch_array
0

et ton mysqli_error doit aussi recevoir ton $link en paramètre.
https://www.php.net/manual/en/mysqli.error.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 753

Bonjour,

En complément des réponses de Firoxyd ( qui sont "parfaites" ^^ ) .. je rajouterai qu'il te suffit de regarder les exemples donnés sur le site de php !

par exemple :

<?php
$host = "localhost";
$user = "my_user";
$password =  "my_password";
$bdd = "world";

$link = mysqli_connect($host, $user,$password , $bdd );

/* Vérification de la connexion */
if (mysqli_connect_errno()) {
    printf("Échec de la connexion : %s\n", mysqli_connect_error());
    exit();
}

// requête :
$query = "SELECT Name, CountryCode FROM City ORDER by ID DESC LIMIT 50,5";

if ($result = mysqli_query($link, $query)) {

/* Récupère un tableau associatif */
    while ($row = mysqli_fetch_array($result, MYSQLI_ASSOC)) {
        printf ("%s (%s)\n", $row["Name"], $row["CountryCode"]);
    }

/* Libération des résultats */
    mysqli_free_result($result);
}else{
//Affichage de l'erreur :
 printf("Errormessage: %s\n", mysqli_error($link));
}

/* Fermeture de la connexion */
mysqli_close($link);
?>

Cordialement,
Jordane
0

OK !
C'est bon pour les pages ............. :D

Merciiiiiiiiiiiii
A ++
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 753

Si la question est résolue..
Merci de ne pas oublier de clôturer le sujet
(en cliquant sur le lien "Marquer comme résolu" qui se trouve sous le titre de la question)

Cordialement,
Jordane
0

Encore une question ..................
A la fin de mes scripts, je mets
mysqli_free_result($result);
mysqli_close();
exit;
?>

et j'ai l'erreur :
Warning: mysqli_close() expects exactly 1 parameter, 0 given in ...........
qui correspond à la ligne mysqli_close.
Cette ligne est-elle en trop ???
0

Te suffit de lire mon exemple !!
0
Firoxyd Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45 > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ou le message d'erreur et le manuel ...
Ou ma réponse sur le mysql_error : c'est la même chose avec le même message d'erreur
0

Ah ben oui .............. ;)

Encore une question :
pour calculer le nombre d'enregistrement dans la table, je faisais :
$nb_id = "SELECT COUNT(DISTINCT id) AS compteur FROM europe";
$result = mysql_query($link,$nb_id) or die ('Erreur : '.mysql_error() );
$total = mysql_num_rows($result);
echo $total;

Maintenant, si j'écris :
$nb_id = "SELECT COUNT(DISTINCT id) AS compteur FROM europe";
$result = mysqli_query($link,$nb_id) or die ('Erreur : '.mysqli_error($link) );
$total = mysqli_num_rows($result);
echo $total;

Je n'ai pas le bon résultat ! J'obtiens 1, alors qu'il y en a une vingtaine ! ?
0

Ça devait déjà être faux avant.
mysqli_num_rows compte le nombre de lignes de résultat retourné par la requête (avec le count ça sera toujours 1).
Ici tu as besoin de lire le résultat de ta requête count. Il faut faire un fetch, par exemple un fetch_row et prendre la première colonne.
$row = fetch_row($result);
$total = $row[0];

(non testé)
0
t671 Messages postés 1476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > Firoxyd Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour tout !!!! C'est ok !
A ++
0