New config ne démarre plus après changement fréquence RAM

Résolu/Fermé
ieRRo Messages postés 70 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 11 juil. 2015 à 21:48
 grrrr - 17 avril 2016 à 19:40
Bonjour à tous, et help please !

J'ai fini de monter une nouvelle config:

_CM: Asus x99-A
_Proc: i7 5820K
_RAM: G.Skill Ripjaws 4 Series 16 Go (4 x 4 Go) - DDR4 3000 MHz Cas 15
_SSD 850 EVO 250 Go
_2 disques durs (pas du tout en raid, je précise vous verrez pourquoi)

Démarrage nickel, installation de Windows 8.1 64 bits sans soucis, les drivers, antivirus etc...etc....

La RAM était reconnue dans le bios en 2400 MHz, j'y suis donc allé sans soucis pour la mettre en 3000 MHz, afin qu'elle soit reconnue comme telle.

Depuis, impossible de redémarrer windows ou de retourner dans le bios.

J'ai essayé le retour du bios aux paramètres d'usine en enlevant la pile pendant quelques minutes, en bougeant le cavalier etc...
J'ai essayé de démarrer avec une barette, puis 2, puis 0...
Toujours la même...

Au début j'avais un message blanc sur fond noir (comme l'image ci-après) qui me disait que l'overclocking avait fail, j'avais aussi un écran noir avec rien du tout alors que l'ordi tournait et obligé de reboot en appuyant longtemps sur le bouton power ou le bouton reset de la carte mère.

Et maintenant, j'ai toujours ce message chelou:

"Please enter setup to recover BIOS setting
When RAID configuration was built, ensure to set SATA Configuration to RAID mode.
Press F1 to Run SETUP"

http://hpics.li/c39b6f8

(Vous avez compris pour la présision du RAID... Vraiment bizarre...)

Inutile de préciser que la touche F1 ne donne rien du tout...

Qu'est-ce qui se passe... :/

Je sens que ça va être compliqué cette histoire...

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
11 juil. 2015 à 22:17
Bonsoir,

Je pense que ta RAM n'est pas reconnue en 3Ghz ou que le timing Ras et CAS ne sont pas les bons... Tout dépend si les reglages étaient en automatic ou en manual dans le BIOS.... Ces valeurs sont très chatouilleuses.
-- Bien sur, tu t'es fié aux valeurs RAM, mais il faut aussi tenir compte des limites ou des paliers des valeurs admises par le ChipSet... Il faut que les deux soient en accord...Ils travaillent en accord, pas en solo.

-- D'après le message, il faut que tu retourne dans le BIOS pour repositionner les valeurs "par défaut" et ensuite, tu pourras ajuster ce qui doit l'etre.

Page 134 du manuel

Restaurer le BIOS
Pour restaurer le BIOS :
1.
Démarrez le système.
2.
Insérez le DVD de support dans le lecteur optique ou le périphé
rique de stockage
amovible sur l'un des ports USB de votre ordinateur.
3.
L'utilitaire vérifiera automatiquement la présence du fichier BIOS sur l'un de ces
supports. Une fois trouvé, l'utilitaire commencera alors à mett
re à jour le fichier BIOS
corrompu.
4.
Une fois la mise à jour terminée, vous devrez ré-accéder au BIO
S pour reconfigurer
vos réglages. Toutefois, il est recommandé d'appuyer sur F5 pour rétablir les valeurs
par défaut du BIOS afin de garantir une meilleure compatibilité
et stabilité du système.
NE PAS éteindre ni redémarrer le système lors de la mise à jour du BIOS ! Le faire peut
causer un échec d'amorçage du système


Voici le lien du manuel http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA2011/X99-A/F10088_X99_A.pdf

Aparemment, tu as une très belle carte mère... mais c'est un peu comme une jolie fille... tout ne se remet pas à zéro en lui retirant la pile..
0
ieRRo Messages postés 70 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 2
Modifié par ieRRo le 11/07/2015 à 23:22
Merci pour ta réponse jeannets, mais quand je boot avec le CD dans le lecteur ça ne change rien... Et c'est comme si le clavier ne faisait aucune action, je ne peux ni aller dans le bios, ni dans le boot menu au démarrage...
D'ailleurs le message d'erreur e propose d'appuyer sur F1 pour le setup, mais ça ne fait absolument rien...

(Très belle comparaison !! :p)
0
ieRRo Messages postés 70 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 2
Modifié par ieRRo le 12/07/2015 à 00:07
C'est bon, j'ai fini par acceder au bios (grace au clavier, en bisouillant l'USB, F1 avec le caps lock etc...), donc au boot menu, donc boot sur le CD de la carte mère, et réparation de windows avec le CD, et là ça fonctionne nickel...
Un grand merci à jeannets pour son précieux coup de main !

Je vais faire des recherches demain pour les bons réglages de la RAM.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
12 juil. 2015 à 10:42
bonjour,

Ok, merci pour le retour d'info... et bien heureux que tu sois débloqué, au moins pour le moment.

-- J'avoue que c'est le premier genre de recovery du bios, comme ça, que je vois.. et qui n'est pas évident à deviner.
0
Bonjour aillant le même probleme
ieRRo comment avez vous fait pour valider F1??
0