Formater un disque dur SATA pour installer un nouveau OS

Résolu/Fermé
hautparleur Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 11 juil. 2015 à 18:14
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 21 sept. 2015 à 13:10
Bonjour,
j'avais réussi à installé Ubuntu sur un disque dur SATA, et un jour d'un coup il ne démarre plus donc j'ai voulu le réinstaller. Je mets le DVD d'installation, je choisis "installer" et de tout supprimer et réinstaller, et en pleine installation il plante: je redémarre en force.
Quand je réessaye j'ai des messages d'erreur et il arrête l'installation.
J'ai branché le DD à mon ordinateur windows 8.1 via un adaptateur SATA>USB mais il ne le monte pas automatiquement, et avec "gérer les espaces de stockage" ça ne marche pas alors que j'y étais arrivé avant.
Dans "créer et formater des partitions de disque dur" j'ai réussi à "supprimer" les volumes de ce DD mais ça ne marche pas.
Comment puis-je le formater pour que Ubuntu puissent s'installer?
Je dois le faire depuis Windows ou je peux le faire avec un terminal à partir du DVD d'installation?
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 15/07/2015 à 15:09
Salut hautparleur,

N'as-tu pas pensé à démarrer le système à partir de ton DVD d'installation et lancer la suppression et le formatage à partir des outils de Windows ? Une fois Windows démarré tu pourrais passer par le biais de DISKPART pour supprimer les partitions et ensuite revenir vers la Gestion des disques pour formater le DD. Les commandes de DISKPART à utiliser sont :

1/ sous Windows 8, par ex., tu pourrais appuyer sur la combinaison de touches : touche Windows + la touche X pour afficher les fonctions du menu Démarrer. Ensuite il faudra cliquer sur l'Invite de commandes (Admin) (en anglais command prompt) et saisir la commande diskpart > Entrée

2/ taper list disk > Entrée

3/ taper : select disk # (où # est le numéro que le DD porte dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée

4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée et le videra de tous les contenus.

Une fois la procédure terminée tu pourrais revenir dans la Gestion des disques pour partitionner et formater le DD ensuite : clic droit dessus pour l'Initialiser et ensuite encore une fois clic droit dessus pour créer un Nouveau volume simple.

Pour ce qui est de l'OS que tu veux installer il serait, peut-être, judicieux de créer une clé USB bootable pour la lancer. A toi de décider :).

Donne moi des nouvelles, stp :) Si pas de résultat positif n'hésite pas à diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant pour contrôler l'état de santé du disque dur.
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
hautparleur Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 15
16 sept. 2015 à 14:48
Désolé pour le retard ;)
Merci, je vais essayer ce soir, mais pour la clé usb bootable, c'est pas possible j'ai déjà essayé, mon ordi est trop vieux.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 sept. 2015 à 14:59
Je croise les doigts! Fais moi savoir la suite, stp! A+
0
hautparleur Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 15
20 sept. 2015 à 15:00
Merci ça marche!
J'ai installé Linux et ça fonctionne.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 sept. 2015 à 13:10
Génial, @hautparleur! Content que tout a marché pour toi! A la prochaine sur le Forum!
0