Chèque de caution de 6900 euros pour une école ?

ESGI_ou_pas -  
Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai été acceptée à l'ESGI (Ecole supérieure de génie informatique), toutefois ils me demandent un chèque de caution d'un montant de 6900 euros, est-ce normal ?
Cette somme devrait normalement être versée par l'entreprise qui va m'accueillir en alternance, si je la trouve.
Que pensez-vous de cette école ? est-elle vraiment prestigieuse ?
Est-ce qu'il est facile de trouver une entreprise avec cette école ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur 17 378

Bonjour.

Il s'agit d'une école privée ; pas d'un établissement public.
Elle peut faire absolument ce qu'elle veut, personne n'étant forcé d'y aller ...

Cette école est prestigieuse :
- absolument, aux yeux de son propriétaire et de son directeur ;
- relativement, aux yeux des gens qui y travaillent et des élèves qui ont été diplômés et qui ont décroché un emploi intéressant ;
- pas forcément, aux yeux des grandes écoles nationales, des patrons de grandes entreprises et des associations d'ingénieurs.

Ce n'est JAMAIS l'école qui te trouve une entreprise ; c'est TOI qui dois la dénicher !
2
Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur 17 378

Si des candidats m'avaient déjà fait le coup de s'inscrire dans mon établissement, de bloquer des places et de ne pas se présenter, parce qu'une autre boite les a acceptés, et que je me retrouve ainsi à la rentrée avec un effectif incomplet, moi aussi je réclamerais une caution d'un montant dissuasif l
Ce n'est pas une part patronale, l'entreprise assurant déjà la rémunération du stagiaire-étudiant, et la caution étant remboursée finalement ...
1
rlo73 Messages postés 3123 Statut Membre 635

Un chèque de caution de ce montant, j'ai du mal à comprendre ce que c'est ... probablement la part patronale pour l'alternance, donc un coût de la formation qui n'est pas affichée comme tel. Les "vraies" boites à fric de l'info (pardon, les écoles d'experts en informatique privées) ne demandent pas ça..Enfin à ma connaissance.
0