Problème sur IBM MT-M 8143 CTO (2004) pentium IV, XP.

Résolu/Fermé
kusumita Messages postés 30 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 11 juil. 2015 à 11:58
kusumita Messages postés 30 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 17 juil. 2015 à 17:55
Bonjour,

Mon ordinateur, il est vieux, s'éteint au niveau de l'écran. Parfois l'image réapparait par intermittence. Lorsque je bouge la souris il revient à lui, parfois non. Lorsque je consulte mon compte bancaire, il affiche plus de chiffres que je n'en tape...
Un vendeur m'a dit que c'était les pilotes. Je suis allé sur le site de Lenovo et je ne trouve rien qui correspond au modèle...
Je suis en reconversion, je n'ai pas beaucoup de sous. Je dois trouver une solution pour qu'il me dure 3 à 4 mois de plus.
Pouvez-vous m'aider?
Merci

kusumita
A voir également:

1 réponse

Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 111
Modifié par Caribou-22 le 13/07/2015 à 19:02
Bonjour :)

XP étant obsolète depuis avril 2014, j'ai une solution radicale qui donnerait une seconde jeunesse à ton PC : Passer de XP à Linux. Je te suggère Handy Linux qui est fait pour les débutants. Pour aller sur Internet et faire de la bureautique, ça te conviendra et ce sera beaucoup plus sécurisé. (Je te déconseille de consulter ton compte bancaire depuis XP.)
Quant aux pilotes, ils seront installés avec le nouveau système.
Plus d'infos ici : http://handylinux.org/
0
kusumita Messages postés 30 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
14 juil. 2015 à 09:00
Bonjour Caribou-22,

Merci pour ta réponse, c'est vraiment sympa de ta part. Je suis une buse en bureautique. Je sais seulement que Linux est finlandais et que c'est un système d'exploitation libre...
Comment passer de XP à Handylinux?
Si tu as le temps de répondre c'est bien, sinon c'est pas grave. Je m'achemine tranquillement vers une unité centrale d'occasion à 49euros chez Cash converter ou le Bon coin.
Je vais aller sur le lien que tu m'a donné.
Bon 14 juillet
kusumita
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 111
Modifié par Caribou-22 le 14/07/2015 à 11:16
C'est un système qui a été fait pour les buses en informatique justement ;)

La doc pour le télécharger et graver sur DVD : http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/download
La doc pour le tester avant d'installer : http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/live
La doc pour l'installer : http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/install

Voilà un peu de lecture :P Mais je vais te faire un résumé.
Voici le lien direct pour télécharger le fichier ISO qui te permettra de graver ton CD d'installation : https://sourceforge.net/projects/handylinux/files/
Tu devras ensuite à l'aide d'un logiciel de gravure (CDBurnerXP par exemple.) graver ce fichier ISO sur DVD. Ce DVD te servira ensuite à tester Handy Linux sans rien installer, puis installer ensuite si affinités.

Je reste dispo si certains points ne sont pas clairs :)

Ah, une question aussi. Connais-tu les caractéristiques matérielles de ton PC : Modèle du processeur et de la carte graphique. Quantité de mémoire vive (RAM) ?
0
kusumita Messages postés 30 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 > Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
14 juil. 2015 à 13:25
Salut,

Voici les caractéristiques de ma bécane :
XP PRO 32BIT SP3
Processeur :P IV 530, technologie Prescott 90nm.
RAM : 512 MO canal simple, DDR @199MHZ
Carte mère : IBM IBM (LGA775/PSC/TJS)
Graphique : écran par défaut (1024/768@60kz
intel 82915g/gv/910gc express chipset family
Disque durs: 37.3 Go WESTERN DIGITAL WDC WD 400BD-08RAO (sata)

Je ne comprends rien à tout ce que je viens de taper... Ce sont les données SPECCY.
Je n'ai pas de graveur de cd. J'ai juste un lecteur.
Je n'utilise mon ordinateur que pour internet, openoffice. Je vais avoir besoin de Skype dans pas longtemps. Avec linux je peux consulter ma boite mail Yahoo et gmail?

En résumé : je dois avoir 3 clés USB:
1/ une pour les dossiers que j'ai sous XP (cv, lm, musique)
2/ une pour handylinux.
3/ une pour le fichier ISO. Ça sert à quoi un fichier ISO?

En formatant mon ordinateur, Yaplusriendedans? C'est quoi les commandes du formatage? Qui me dit, qu'après formatage, mon ordinateur va revenir à lui en introduisant la clé usb avec handylinux.

C'est pas gagné...
Pour moi simple c'est plug&play.
Si tu as le temps de répondre, ça serait chouette.
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 111
Modifié par Caribou-22 le 14/07/2015 à 14:06
Re :)

- Ok pour les caractéristiques. C'est pile-poil compatible avec Handy Linux (Pentium 4 + 512 Mo de RAM minimum.)

- Pour ton utilisation (Internet, Open Office, Skype, Yahoo et Gmail) c'est OK aussi : Handy Linux contient les logiciels Iceweasel (Mozilla Firefox), Libre Office (Open Office) et Skype peut être installé simplement ensuite. Tu pourra consulter tes différentes messageries comme avant. Tu devrais donc avoir peu de changements d'habitudes.
Voici une présentation en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=idHPnWu1tYo

- Je n'ai pas compris ton histoire des 3 clés USB. Le fichier ISO est une image de CD d'installation. C'est à dire que c'est un fichier qui permet de créer un CD d'installation. Mais dans ton cas comme tu n'as pas de graveur, on va peut-être plutôt créer une clé USB d'installation. (Je t'expliquerai la procédure ensuite.)

- Pour ce qui est du formatage, il se fera qu'en installant Handy Linux. Tu vas avant pouvoir le tester sans rien installer ni rien formater, donc sans risques de tout perdre :)

Tu peux déjà télécharger le fichier ISO et je t'expliquerai la suite une fois que tu l'auras.
0
kusumita Messages postés 30 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 > Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
14 juil. 2015 à 17:44
Salut,
J'ai du sortir.
1/ je n'ai pas pu visionner la vidéo Youtube : un message apparait "le plugin possède des failles de sécurité, activer Adobe Flash". Il n'active rien du tout.

2/ J'ai HandyLinux-2.1.iso sur mon bureau. Je clique dessus et un message apparait, il est de windows :" Windows ne peut pas ouvrir ce fichier. Que voulez-vous faire?
a- utiliser le service Web pour trouver le programme approprié.
b- selectionner le programme dans une liste.
c- OK ou Annuler

J'ai annulé.
Mon ordi déconne de lus en plus. Je dois aller vite. Je dois basculer sur Linux le plus rapidement possible.
Je n'ai qu'un clé USB, comme neuve de 4G. Mes dossiers importants sont dessus.
Je ne sais pas comment contrôler l'espace vide restant.
Merci de ton aide.
C'est toi Lisbeth Salander. Je plaisante, je suis tellement stressé...
0