Application SMS via HTTP

Fermé
glodybiss - Modifié par glodybiss le 10/07/2015 à 14:05
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 12 juil. 2015 à 20:43
Bonjour la famille,

Je voudrais avoir votre assistance ici, je développe en PHP depuis un bon bout temps, mais j'ai toujours été limité à la conception des sites internet et parfois des applications web. A présent je voudrais concevoir un système de billetage automatisé pour une société de transport, mais je voudrais avoir votre assistance sur des questions auxquelles je manque des réponses.

Au fait le système consistera à acheter à partir de son téléphone un billet puis recevoir par sms un ticket (code) qui sera vérifier à la porte du transport avant de d'y acceder, alors mes questions sont les suivantes :

1. Dois-je utiliser le GSM avec un code USSD (menu interactif) ou bien les SMS via HTTP avec un service qui revend le forfait sms.
2. Quels sont les avantages et désavantages de chaque système ?
3. Si je dois utiliser le GSM qu'est-ce que j'aurais besoin en amont ? Il y a t'il un coût pour ça ? Comment ça marche ?
4. Enfin, pour tous les systèmes que vous me proposerai, pourriez-vous laisser un lien sur un cours, tutoriel, explication, etc... qui pourrait m'aider à vite lire.

N'oubliez pas que le langage que je veux utiliser c'est le PHP.

Merci beaucoup pour votre assistance.
Bisongo
A voir également:

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
11 juil. 2015 à 22:53
Bonsoir,

Vous dites: "A présent je voudrais concevoir un système de billetage automatisé pour une société de transport"
--> donc, vous avez un contrat? Et on doit faire "gratuitement" votre travail?

Sinon, laissez tomber l'idée du SMS.... Le SMS c'est juste du texte. Je vois pas un contrôleur perdre son temps à lire xx caractères écrits "crotte de mouche" sur un écran "merdique" (taille timbre poste x3)....

Soit vous transmettez une image en code-barres ou QrCode, ou rien!

A+
0
glodybiss Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 9
Modifié par glodybiss le 12/07/2015 à 15:52
Mpmp Bonjour!

Merci pour ta réponse, lol! je te garantie que si ce projet marche je vais t'offrir un cornet de glace ;)

Pour dire vrai, en réalité ce n'est qu'un projet sur lequel j'aimerais travailler et faire un proposition à un monsieur dans le domaine de transport, alors avant d'y aller j'aimerais avoir tous les détails possible et en même temps je me dis que s'il n'accepte pas le projet ça me servirai pour ma propre expérience professionnelle et je n'aurai rien perdu, donc s'il te plait j'ai besoin de ton aide tu seras un héros dans l'ombre et qui sait si nous garderons cette relation :) "sans flatterie".

Bon, en même temps moi aussi j'aimerai te dire d'oublier le QrCode malgré sa force, pour ce genre d'application, je suis au Congo en afrique, il faut déjà noter que c'est peu être seulement 3% de la population qui possède un smart phone, l'objectif c'est que peu importe le modèle du téléphone que le client soit à mesure d'acheter son billet avec son téléphone.

Voilà ce à quoi je pense moi, il envois un sms avec le numéro de la transaction bancaire, exemple, il envois : nom prémon numTransac

en retour il reçoit un sms avec le numéro du billet et l'heure du départ du bus.

Merci,
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
12 juil. 2015 à 17:58
Salut le congolais,
Et le contrôleur avec ses lunettes de super-héro, il a quoi dans ces moufles pour contrôler la réalité de la transaction ?
0
glodybiss Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 9
Modifié par glodybiss le 12/07/2015 à 19:23
Fallentree merci,

Le contrôleur dans son comptoir il a l'ordinateur pour vérifier au niveau de l'application l'authenticité du du billet.

Bon, j'ai besoin en même temps de votre assistance, c'est la manière dont j'ai réfléchi et s'il y a des inconvénients par rapport à ça en tout cas j'ai besoin de votre aide.

Merci
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339 > glodybiss Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
12 juil. 2015 à 20:43
C'est un problème d'ergonomie.... 40 gus qui veulent monter dans l'bus, 40 contrôles sur ordinateur qui prennent 1 à 2 minutes, il faut une heure pour contrôler les passagers!

N'importe quelle société vous enverra balader. Le temps "homme", ça a un coût!

Si vous inventez un process plus rapide que le process actuel et totalement sécure, alors là vous aurez des clients!

ET je sais de quoi je parle. J'ai conçu un système d'automate industriel qui coutait 15.000€ et était amorti en 8 jours sur chaînes automobiles!

A+
0