Samba

Fatima -  
lagassat Messages postés 527 Statut Membre -
salut,
g bcp entendu parler du samba, g lu que c une application qui doit être démarrée depuis Linux, pour que les data qui sont installées dansun tel OS soient visulisées à partir de Windows par exemple.
Pourriez vous me donner une explication plus claire sur le samba!!

Et merci, Fatima

3 réponses

mr_urza Messages postés 586 Statut Membre 28

Kikou d'après mes 'tite connaissance Samba permet d'émuler le protocole netbios protocole qui sert à la gestion des domaines/server windows. Donc Samba connait le protocole de Linux (que j'ai oublié le nom ) et netbios et donc de faire cohabiter les 2 mondes dans un domaine ..

† n0 CoMMenT † 
0
fatima

Salam,
Merci trés trsé bien pour la reponse claire et nette que tu as omise,je vais oser et demander une autre question, ets ce ke tu pourras m'indiquer cmt je pourrai demarrer une application Samba sous Linux, pour que je puisse acceder à mes données dans un environnement Windows.
Et Merci for all; A+
0
lagassat Messages postés 527 Statut Membre 80

Salut fatima, mr_urza,

En fait, comme ca vient d'etre tres bien dit par mr_urza, SaMBa va te permettre de rendre ton ordi linux disponible sur un reseau win. tu pourras alors choisir un repertoire ou le disque accessible de l'exterieur via un poste windows.

C pas bien compliqué à parametrer à partir du moment où on connait bien son reseau, les serveurs, etc... Et qu'on lit vraiment en detail le fichier readme. Si tu n'en passe pas par là, ca ne maarchera jamais. il y a de nombreux moyen de faire que ca ne marche pas.

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de ceritude absolue"
0
fatima

salam,
Merci, c trsé gentil de ta part,merci aussi bien pour les differentes explications et merci pour le proverbe!!

A+
0
lagassat Messages postés 527 Statut Membre 80

re fatima,

Tu peux aller voir ce site qui aide vraiment bien pour les petits questions sur linux et là en l'occurrence pour samba.

http://lea-linux.org/reseau/samba.php3

Ton reseau est composé de combien d'ordi ? de serveurs ? Tu as un serveur qui gere les mots de passe ?

Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0