Dell XPS dont le disque dur monte à 100% de son utilisation

Fermé
cdebellaing Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 11:02
lavoix_du_client Messages postés 1053 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 20 juil. 2015 à 10:16
Bonjour à tous,

Depuis hier après-midi, le gestionnaire des tâches de mon portable professionnel Dell xps indique que l'utilisation du disque dur monte à 100% extrêmement régulièrement. Cela a commencé quand j'ai constaté que mon Word plantait, j'ai essayé de redémarrer l'ordinateur à deux ou trois reprises, mais cela n'a rien changé. J'ai depuis parcours plusieurs forums proposant diverses solutions (supprimer superfetch, changer le driver du chipset, etc.) mais je ne peux rigoureusement rien faire car le disque monte désormais à 100% quand j'ouvre non seulement les programmes type Word mais aussi quand j'ouvre une fenêtre type Téléchargements (pour installer par exemple un outil de vérification du disque comme crystalchkdisk) ou lorsque j'ouvre la console Windows (services msc). Lorsque j'ouvre ces fenêtres, je vois dans le gestionnaire des taches l'utilisation du disque monter en flèche, atteindre les 100% et bloquer la fenêtre en question. Le freeze dure une ou deux minutes, puis la fenêtre ferme sans que je puisse faire quoi que ce soit.

La seule chose que je sois parvenu à faire, c'est à récupérer un point de restauration (relativement récent) mais cela n'a rigoureusement rien changé, passé deux minutes (il y a eu un effet les premières minutes). Seul truc qu'une plante pas, c'est Firefox, pour une raison qui m'échappe totalement.

Je ne peux même pas détailler ma configuration car je n'ai pas accès au panneau de configuration (lui aussi plante/fait planter le disque dur). Je peux simplement vous dire qu'il s'agit d'un Dell Ultrabook XPS, 13, me semble-t-il, qui fonctionne sous Windows 8 (je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une maj passant à 8.1 mais, là encore, je ne peux pas vérifier).

Quelqu'un aurait une piste à me suggérer pour que je parvienne ne serait-ce qu'à ouvrir les fenêtres me permettant de faire un diagnostic de mon ordinateur ?

merci !
A voir également:

1 réponse

lavoix_du_client Messages postés 1053 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 85
20 juil. 2015 à 10:16
Bonjour,

Je vous propose de démarrer en mode sans échec, pour ce faire :

1- pointez dans le coin inférieur droit de l'écran, déplacez le pointeur vers le haut, cliquez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC

2- Sous Paramètres du PC, cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération

3- Sous Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.

4- Après le redémarrage de votre PC, choisissez Options avancées, cliquez sur Paramètres de démarrage

5- cliquez sur Redémarrer

6- Dans l'écran Paramètres de démarrage, choisissez Activer le mode sans échec
  • Faites une analyse avec un antimalware
  • Sauvegarder vos données par mesure de sécurité
  • Si le souci persiste, actualiser votre Windows 8


En vous souhaitant une excellente journée.

Naima
0