Formatage partition

Résolu/Fermé
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 - 6 juil. 2015 à 20:29
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2015 à 14:28
bonjour,
j'ai WIN 7 familial premium installé sur une partition (C:) sain(démarrer,fichier échange,vidage sur incident, partition principale)
Win7 Pro installé sur une autre partition (D:) sain (système,actif,partition principale)
Je voudrais ne conserver que Win7 de la partition (C:).
Puis-je formater (D:) sans dommage sur mon système?
Merci pour vos bons conseils.
A voir également:

10 réponses

Bonjour, oui

Donc à l'allumage tu as WINDOWS BOOT MANAGER.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2015 à 21:02
Salut FISQ,
Le fait que la partition D soit marquée " ACTIF ",
ne te dérange pas plus que ça pour lui dire qu'il peut la formater sans risque?
-------------------------------------------------------------
Bonsoir Sumaraf
Il faudrait faire une capture d'écran du gestionnaire de disques en démarrant sur W7 familial Premium, si c'est bien celui-ci que tu espères conserver.
0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 > Utilisateur anonyme
Modifié par Sumaraf le 6/07/2015 à 22:16
https://www.cjoint.com/c/EGgumPAIlnN
Bonsoir Lacharpente
J'ai bien WINDOWS BOOT MANAGER qui me propose de demarrer en:
1er WIN 7 fam Premium (C:) que je veux conserver.
2eme WIN 7 PRO que je veux supprimer.
Copie d'ecran voir lien ci-dessus
Merci
0
Utilisateur anonyme > Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
6 juil. 2015 à 22:54
RE
C'est normal que tu aies un dualboot, si tu as deux Systèmes d'exploitation d'installer, et la proposition des deux au démarrage.
Ça n'a aucune importance que l'un ou l'autre soit proposé en premier, ça peut très bien s'inverser en mettant l'un ou l'autre, par défaut, dans msconfig.
Par rapport à ta capture d'écran, les fichiers de démarrage des deux systèmes sont bien sur la partition D:\ (W7 Pro)que tu veux supprimer, donc si tu la formates, tu ne pourras plus démarrer sur ton autre système (W7 Familial).
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2015 à 06:41
Salut,

Le formatage sera de toute manière refusé, même depuis son W7 familial, les fichiers de démarrage étant "en cours d'utilisation" dans les deux cas.

En outre, le partitionnement d'ensemble est assez baroque: système 1 --> données ---> système 2 --->données laisse pas mal de questions en suspens sur les liens entre chaque système et les données qui l'accompagnent.

Bref, du repartitionnement en perspective, et tout ça vers la gauche... Lacharpente sait ce que je veux dire.

Le gestionnaire du dual-boot (WBM) est en lui-même un détail tout à fait anecdotique.
0
"un couac " Windows système à ses propres restrictions il ne pourra pas aller plus loin !
donc tu as un Windows boot manager à l'allumage , il ne répond pas tant pis !
0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
Modifié par Sumaraf le 6/07/2015 à 22:17
Bonsoir FISQ,
J'ai effectivement un windows boot manager qui me propose de demarrer sur l'un ou l'autre. Win 7 fam premium est proposé en premier et Win 7 pro en deux.
0
Pour le moment ne rien tenter.
Je vais créer un dual boot sur ma machine puis le supprimer.
J'ai un dvd Windows 7 et pour formater tu auras besoin d'un support système.
Simulation qui prendra énormément de temps donc fin de semaine ou le weekend tu auras une réponse.j'aurais peut être un message du style
Boot mgr absent il faudra le réparer avec Winre depuis le dvd .
0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
7 juil. 2015 à 10:15
Bonjour FISQ,
OK je ne fais rien pour l'instant. Merci beaucoup de t'impliquer dans l'essai que tu proposes.Il n'y a aucune urgence, mon pc fonctionne très bien sauf à, me libérer du dual boot. Jai les CD pour les 2 OS + 1 CD de reboot pour Win7 prémium au cas ou.
En tous cas, merci encore et bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
7 juil. 2015 à 12:19
Bonjour

Mon grain de sel :
ikewdu et lacharpente ont tout bon .
Fisq a tout faux , et s'embarque dans des tests qui ne serviront a rien , sauf à l'occuper un moment.

Quel que soit le windows choisi au boot , le pc démarre dur la partition D: , celle qui est marquée active .

Le moyen de faire propre : sauvegarder les données perso de D: , J:, C:
Bouter sur un cd familial premium, puisque c'est lui qui sera conservé.
Au moment du choix du disque d'installation , supprimer les 3 partitions (qui s'appelent D,J,C sous windows)
En creer une de la taille voulue.
Installer windows dessus.

Les intervenants précédents me corrigent le cas échéant ....
0
Bonjour,
je m'ennuie c'est pour ça !

Puis-je formater (D:) sans dommage sur mon système?
je répond OUI ! je sais c'est direct mais il n'avait pas de mal à installer un dual boot alors il n'aura pas de mal à le désinstaller !

il formate D: avec Windows FP "Options de lecteurs (avancées) " puis refuse l'installation de F.P donc quitte l'installation
Ou souhaitez-vous installer Windows ? je refuse l'installation !


Partition active : Prochain redémarrage Bootmgr is missing !
Partition active : il pourra réparer Windows 7 F.P C: avec
Donc de nouveau lancer Windows 7 F.P Cd puis WINRE -> Réparer Ordinateur puis dans Options de récupération système
choisir Réparation du démarrage
PS: Windows conseil toujours de sauvegarder avant de faire quoi que ce soit ça c'est vrai !
Ps: il y a quelques années j'avais installé dual boot sur mon PC puis supprimer le dual boot
j'utilise le DVD pour créer un dual boot je réutilise le DVD pour le supprimer c'est logique !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
7 juil. 2015 à 21:00
OK.
Au final , quelle partition est active ?
0
Utilisateur anonyme > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
7 juil. 2015 à 21:13
D: avant formatage
C: SAIN (Système , Actif, Partition principale ) normalement après la réparation
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 juil. 2015 à 21:03
et quel intérêt de formater D: si après on ne peux pas fusionner cet espace pour agrandir une autre partition ?

Plus il y a de partitions plus c'est le foutoir.
0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
7 juil. 2015 à 21:13
Bonsoir à tous,
Je vous donne ci-dessous un lien indiquant une methode pour supprimer un dual boot et ensuite supprimer le volume(la partition concernée).
Ce qui est valable entre Win8 et 7 devrait l'être entre 2 Win 7? qu'en pensez-vous?
Entre-temps, j'ai remanié mon 1er DD en 3 partition avec Easus.
C: Windows 7 Famil prémium
D: windows 7 Pro
E: Mes documents (transfert du dossier mes documents de C:)
Beaucoup plus clair, pratique et sur que mon ancien partitionnement.
Sur mon 2éme disque, j'ai: Sauvegardes de mes documents

https://www.cjoint.com/c/EGhtlf52hpN (copie de mon msconfig)
https://forum-windows7-windows8.fr/viewtopic.php?f=38&t=1684
Merci à vous bonne soirée.
0
Bonjour, tu n'as pas la meme configuration

100 MO réservé au système c'est ce que j'ai !
SAIN (Système , Actif, Partition principale )

toi tu as ceci D: SAIN (Système , Actif, Partition principale )

SAUVERGARDE le tout vers un HDD externe puis tout nettoyer puis réinstaller WIN F.P comme ça plus de débat .
voir intervention philk2k 7 juil. 2015 à 12:19
0
Entre-temps, j'ai remanié mon 1er DD en 3 partition avec Easus.
lance une nouvelle capture d'écran gestion des disques !

Appuyer sur la touche Windows et la touche R tapez ceci
diskmgmt.msc
presser ENTER
PS: si tu copies et colles la commande depuis CCM tu auras ceci
diskmgmt.msc0 0 en trop alors le supprimer
0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
7 juil. 2015 à 22:45
https://www.cjoint.com/c/EGhuQ0cpaVN
Copie d'écran gestion disques
0
Quelle mélasse que ce sujet ! Toi tu as ceci (si j'ai bien compris l'évolution)

<-----W7 Pro (actif)------><--------W7 Home--------><----données---->

Et tu sembles vouloir :

<-----------------W7 home (actif)-------------------><-----données---->

A. Eh bien, un simple bricolage de ms-config ne suffira pas. Il faut:

1. Passer W7 home actif
2. Réparer le démarrage pour qu'il boote.
3. Supprimer W7 Pro
4. Étendre W7 Home vers la gauche (opération sensible).

B. Autre piste, tu utilises un logiciel de clonage :

1. Tu formates la partition W7 Pro
2. Tu clones W7 home sur l'espace devenu libre.
3. Tu actives à nouveau la partition.
4. Tu supprimes le W7 devenu inutile.
5. Tu répares le démarrage.
0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
Modifié par Sumaraf le 7/07/2015 à 22:52
C'est exactement ce que je veux.
Comment je passe Win 7 home en actif, après, je sais faire. je me sert de Easus partition manager pour gérer mes partitions. etendre à gauche est simple avec ce logiciel.
Mes données sont à l'abri et j'ai fais une image système sur un disque externe donc pas de panique.
Merci
0
Quoi qu'il en soit, c'est toi qui vois.

1. Tu lances le gestionnaire de disques de W7. Tu cliques droit sur ta partition C (ton W7 home) et tu choisis "marquer cette partition comme active").

2. Tu lances une invite de commandes (obligatoirement) en mode administrateur (accessoires /cmd par clic droit). Tu tapes (on respectes les \, / et L minuscule):
bcdboot c:\windows /l fr-FR

La commande devrait retourner que les fichiers ont été correctement copiés.

3. Si oui, tu fais un essai de redémarrage. Autant essayer avant de tout supprimer..
3. bis. Sinon, tu réactives la partition D et tu oublies tout ça.

4. Tu supprimes ton D et tu étends ton Windows.

5. Tu supprimes l'entrée inutile dans ms-config.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 18:11
Je viens de faire la manip; sans aucun problème. Ma partition 2 est passée active, à la place de la petite partition de 100 Mo, et j'ai pu redémarrer grâce à bcdboot :

}


Et retour à la situation initiale (après un redémarrage):

0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 > Utilisateur anonyme
8 juil. 2015 à 10:14
Bonjour IKEWDU,
Je vais adopter ta solution. De toute façonje ne risque rien. Mon souci était de ne pas avoir à réinstaller le tout WIN + mes programmes et devoir tout reparemetrer.
Je ne suis pas en mesure de faire la manip tout de suite mais je vous tiens au courant des que c'est fait.
On va suspendre les echanges en attendant.
Merci encore à tous.
0
Sumaraf Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
8 juil. 2015 à 14:04
https://www.cjoint.com/c/EGil2q8ZAPN

Merci à tous pour votre aide.
J'ai appliqué la méthode d' IKEWDU çà marche impéccable. j'ai pu ensuite formater D: contenant Win7 Pro et récupérer l'espace non alloué pour l'affecter à C: Supper.
lien ci-dessus copie de gestion des disques vous donnant ma nouvelle configuration.
Merci, salut et bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2015 à 14:28
Pas de quoi. Bye.
0