Tunnelblick empêche ma corbeille de se vider

schoolbox Messages postés 83 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
schoolbox Messages postés 83 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'espère être sur le bon forum.
J'essaye depuis plusieurs jours, de vider ma corbeille dans laquelle se trouvent pas moins de 9 dossiers Tunnelblick récalcitrants... et invirables ! Cela ne me dérangerait pas outre mesure si je n'avais à installer, à nouveau, ce logiciel me permettant de lire des vidéos françaises à l'étranger.
Ayant déjà pris mon abonnement pour trois mois, j'ai expliqué mon problème à Security Kiss, l'entité qui gère et distribue ces logiciels. Leur réponse (en anglais) me laisse perplexe. Je ne suis pas expert en informatique et suis passé du PC au Mac parce qu'on m'a dit qu'il n'y avait jamais rien à faire pour que cela fonctionne correctement. En fait, ça pourrait vrai ! Mais Tunnelblick semble être l'exception qui confirme la règle et infirme les croyances !
Voici donc quelques éléments (ci-dessous) que je ne sais mettre en pratique et me voila complètement coincé avec ces dossiers emprisonnés dans mon ordi.
SI quelque âme charitable pouvait m'indiquer en pas à pas sur quelles touches appuyer pour me sortir de ce guêpier, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Bonne soirée et en espérant que ce challenge puisse être relevé par l'un d'entre vous.

Thanks for your interest in SecurityKISS Tunnel.
Did you try to use Tunnelblick uninstaller?
https://code.google.com/archive/p/tunnelblick/wikis/DownloadsEntry.wiki#Tunnelblick_Uninstaller

In case of any trouble please follow instructions from this links
https://code.google.com/archive/p/tunnelblick/wikis/cInstall.wiki#Uninstalling_Tunnelblick
https://groups.google.com/forum/#!topic/tunnelblick-discuss/nUXQunC2x-k
https://groups.google.com/forum/#!topic/tunnelblick-discuss/CcqADLK5Ttg/discussion

After successful Tunnelblick removal please reinstall it from Tunnelblick website
https://code.google.com/archive/p/tunnelblick
and use configuration bundle from link below

http://109.236.80.245/SecurityKISS/builds/04383668cbeaf095/securitykiss_tunnelblick_client04383668.zip

Tutorial
https://www.securitykiss.com/resources/tutorials/conf_tunnelblick/

3 réponses

flem-de-me-connecter

Je propose de me donner ta version OSX et je pourrais surement t'aidé.
VIA l'utilisateur ROOT, pour ceux qui lirons mon texte la manipulation est simple.
activé root _ allé racine USER _ Bibliothèque _ TRASH et le viré.
0
schoolbox Messages postés 83 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,
la version OSX de mon ordinateur est 10.7.5
Merci pour ton aide
0
schoolbox Messages postés 83 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

J'ai essayé d'ouvrir Root avec l'aide du support Apple mais je flippe un peu car je crains de faire une fausse manip et de ne pas être capable de remettre les choses en place. Je vais donc attendre que tu me guides pas à pas quand tu le pourras et si tu le veux bien.
Amitiés,
0
FLEM-DE-ME-CO

j'aurai jamais cru trouver la conversation.
tu as fait quoi avec eux ? ou tu as juste lu des trucs sur leur site ?
0

Je n'ai rien commencé. En fait, je n'ai pas compris grand chose.
Je suppose que ta solution est radicale.
0

Je les ai informé de mon impossibilité de supprimer leur logiciel mal installé (plusieurs fois) et ils m'ont renvoyé des liens aux quels je suis totalement hermétique. Je suppose qu'on doit obtenir un résultat quand on sait correctement se servir d'un ordinateur. Visiblement, sans être nullissime pour autant, ce n'est pas mon cas.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

le premier lien donné dans votre message suggère de supprimer Tunnelblick grâce au désinstalleur prévu pour qui est à prendre ici :
https://sourceforge.net/projects/tunnelblick/files/

Ensuite, on vous suggère de résoudre le problème de suppression via un forum chez Google, puis de ré-installer proprement le logiciels

Ce que je suggère dans un premier temps, c'est de réparer le disque et aussi les permissions du Mac après avoir démarré ce Mac depuis sa partition de secours. J'ai indiqué la méthode ici : (procédure valable aussi sous 10.7)
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Ensuite, essayez de vider la corbeille en utilisant "Vider la corbeille en mode sécurisé" depuis la barre des menus du Finder.

Si pas de succès : tentez une des façons décrites ici , (notamment via la commende sudo -rm r du Terminal).

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10463324-impossible-d-effacer-un-pdf#4

Cordialement
0

Bonjour Francis,
Merci pour ton aide.
Pour être tout à fait... honnête, le petit ami de ma fille (plutôt costaud en résolution de problèmes sur Mac), a déjà essayé de supprimer la première installation de Tunnelblick. Ça n'a pas fonctionné.
On trouve ce lien facilement sur internet et la manipulation est simple même pour le néophyte que je suis.
Nous avons réparé les permissions du Mac via un logiciel (Onyx). On ne parvient toujours pas à désinstaller Tunnelblick. En effet, celui-ci se lance automatiquement dès l'ouverture de la session sur l'ordinateur. Il est donc "toujours utilisé" et ne peut, pour cette raison, être supprimé !
Quant aux vidages de corbeilles, depuis huit jours tout y passe ! Tunnelblick est toujours là. La commande Sudo n'y change rien.
SI tu as une autre idée... je suis bien entendu preneur.
Bonne soirée,
0

Bon, apparemment, ça a l'air de t'agacer. Moi, je ne comprends pas votre langage. Je fais pourtant des efforts mais vous parlez tous une langue étrangère. Concrètement, je veux bien suivre tes conseils mais il faut déjà que tu m'aides à ouvrir Root, si tu es d'accord.
0
flem-de-me-co

Sous OS X Lion (10.7 et version ultérieure)
Dans le menu Apple, choisissez Préférences Système.
Dans le menu Présentation, sélectionnez Utilisateurs et groupes.
Cliquez sur l'icône de cadenas et authentifiez-vous avec un compte d'administrateur.
Cliquez sur Options d'ouverture de session.
Cliquez sur le bouton « Modifier » ou « Rejoindre » situé en bas à droite.
Cliquez sur le bouton « Ouvrir Utilitaire d'annuaire ».
Cliquez sur l'icône de cadenas de la fenêtre Utilitaire d'annuaire.
Saisissez un nom et un mot de passe d'administrateur, puis cliquez sur OK.
Sélectionnez Activer l'utilisateur root dans le menu Modifier.
Saisissez le mot de passe root que vous souhaitez utiliser dans les champs Mot de passe et Confirmation, puis cliquez sur OK.
0
flem-de-me-co

je te conseil de mettre ROOT et ROOT en mot de passe
0

J'ai un problème lors de l'étape ;
Cliquez sur l'icône de cadenas de la fenêtre Utilitaire d'annuaire.
Saisissez un nom et un mot de passe d'administrateur, puis cliquez sur OK.

Avant de cliquer sur le cadenas, celui-ci était ouvert. J'ai cliqué dessus et... il s'est refermé.
A l'étape suivante, on ne m'a rien demandé.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

@schoolbox
Désolé d'avoir été absent si longtemps, suis un peu pris en ce moment....

Il est vrai qu'une application en service ne peut être supprimé "comme ça".
On règle cela souvent de manière simple, c'est à dire
soit, en démarrant le Mac avec la touche majuscule enfoncée, ce qui désactive les extensions et les éléments prévus à l'ouverture de session.
soit, en se créant un nouveau compte utilisateur ayant des droits Admin et en ouvrant une session sous ce nouvel utilisateur pour lequel l'application n'est pas prévue à l'ouverture.

nul besoin de se mettre en mode root, ce qui est plutôt risqué pour un non expert.

Info au passage: la commande sudo dans le Terminal fait exactement la même chose qu'en mode root. (Sudo = "SuperUser do" et SuperUser = root). Tu es en quelque sorte en mode root quelques instants par la commande sudo. Donc, si la suppression fonctionne en mode root et non avec sudo, ça sera simplement du fait d'être sous un utilisateur n'utilisant pas le logiciel Tunnelblick.

Note qu'on peut également "tuer" une application en cours via le logiciel "Moniteur d'activité" présent dans Applications / Utilitaires, et que une fois que cela est fait, supprimer le logiciel qui n'est plus en service.

Cordialement

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0

Bonjour Francis,
merci pour ces infos. J'ai vraiment hâte de me séparer de ce Tunnelblick.
Pour commencer, je vais rallumer mon ordi avec la touche Maj enfoncée puis je tenterai une suppression simple... on ne sait jamais. Ensuite, je complexifierai.
Je ferai mon rapport dans quelques minutes.
0
Utilisateur anonyme

Une petite info supplémentaire. Il existe des fichiers cachés pour pas mal d'applications.
Pour les retrouver, il y a l'excellent EasyFind :

http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

Donc, lorsque on est sous un autre utilisateur, ou en mode sans extensions, on avec EasyFind peut faire une recherche sur le terme Tunnelblick, en ignorant la casse, et faire un clic droit sur les lignes de résultats, pour ensuite "Afficher dans le Finder" et de la faire la suppression...
0

Voilà. Toujours pas de suppression.
Cette fois, c'était un peu flippant. On sent de l'instabilité et l'allumage en mode touche Maj enfoncée a été très très long. Réponse lors du vidage de la corbeille : L'élément Tunnelblick est actuellement utilisé et il ne peut être supprimé.
Je suis repassé en mode "normal" et j'ai eu un mal fou à ouvrir ma boite mail !!!
Je reviens maintenant sur ces quelques mots : , en ignorant la casse, il peut y avoir des dégâts à manipuler les logiciels et autres dossiers en mode sans extension ?
0
Utilisateur anonyme

ignorer la casse veut dire ne pas faire de différence sent les lettres en minuscule et les lettres en majuscule...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibilité_à_la_casse

ça ne veut pas dire qu'il y a un risque :)

Autrement, lorsque l'on est certain que ce que l'on jette est bien lié à Tunnelblick, il n'y a aucun risque. En examinant bien l'endroit ou se trouvent les éléments trouvés, la date de création, les infos concernant l'éditeur, le nom etc... il est assez facile de savoir si oui ou non, le fichier trouvé est lié à Tunnelblick. Lorsque on se trouve dans une session non concernée par Tunnelblick, il ne doit pas y avoir de soucis pour virer tout ce qui concerne cette chose. Et si le système dit qu'il est actuellement utilisé, c'est une erreur , et forcer la suppression avec sudo rm -r ou sudo rm -rf doit fonctionner.
0
Utilisateur anonyme

EDIT:

il est dit ceci dans la page de désinstallation :
https://code.google.com/archive/p/tunnelblick/wikis/UsingTunnelblick.wiki#Uninstalling_Tunnelblick

Each tunnel to be opened by Tunnelblick needs an OpenVPN configuration file. Tunnelblick considers any file located in ~/Library/Application Support/Tunnelblick/Configurations with an extension of .conf or .ovpn to be a configuration file, and presents each such file as a potential "connection". (The "~" refers to your home folder.) Often these configuration files will be supplied to you. Refer to the OpenVPN documentation for details about what the configuration file should contain. (Note that some OpenVPN options are available only on Windows.)

ce qui laisse entendre que la liaison ne doit pas être active lors de la suppression. En clair redémarrer le Mac complètement déconnecté du réseau pour réussir la suppression si cette chose se connecte dès le démarrage du Mac.

le signe ~ veut dire Utilisateurs / nom_de l'utilisateur /
et Library dans ce cas est la bibliothèque de utilisateur.

Soit :
Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Application support...

Note : dans les dernières versions de Mac OS X, pour aller dans sa propre bibliotèque, qui est cachée au départ, il y a plusieurs moyens, dont un très simple : aller dans le menu Aller du Finder tout en gardant la touche alt enfoncée pour voir apparaître la ligne "Bibliothèque"

Pour ma part, je chercherai avant tout, dans un premier temps, dans ces emplacements habituels pour trouver tout fichier portant le terme Tunnelblick ou tunnelblick dans le nom :

- Disque dur / Bibliothèque / Application Support
- Disque dur / Applications
- Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences
- Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Caches
- Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support
0