Recherche tous les chemins possibles entre deux point

Fermé
ammoula55 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018 - 1 juil. 2015 à 00:25
YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 - 6 juil. 2015 à 10:22
Bonjour,
je souhaite de trouver tous les chemins possibles entre deux points dans une carte.
Je décide d'utiliser l'lgorithme de recherche en profondeur. Qu pensez-vous?
Qu'est ceque je dois utiliser commet information dans la base de données
comment afficher tous les itinéraires possibles.
Merci
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
1 juil. 2015 à 09:24
Bonjour,

Pourquoi la recherche en profondeur ? Une chance sur deux ? Tu risques de te retrouver avec des chemins totalement dégénérés et selon ta combinatoire tu peux ne jamais atteindre le point d'arrivée. La recherche en largeur te permet d'obtenir les chemins par distances successives et donc les chemins les plus courts c'est à dire les plus cohérents.
0
ammoula55 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018
1 juil. 2015 à 18:35
Bonjour,
Merci pour ton idée et concernant la recherche de tous les chemins possible sur une carte est-ce que vous avez une idée et comment obtenir une base de données d'une carte (dans mon cas la carte de la Tunisie)
Cordialement
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
1 juil. 2015 à 20:46
"la recherche de tous les chemins possible" est une absurdité, la combinatoire est bien trop élevée et les résultats sans aucun sens.

Prenons un exemple simple, d'une grille avec deux points :

Il y a évidement le meilleur chemin pour rejoindre ces deux points :

Des chemins acceptables (même s'ils sont 2 fois plus que le chemin le plus court) :

Et des chemins, théoriquement possibles, mais qui ne servent à rien :

Si tu cherches tous les chemins possibles tu vas te retrouver avec majoritairement des chemins comme ce dernier, qui n'ont absolument aucun sens et aucun intérêt.

Voici un des très nombreux chemins possibles entre Tunis et Hammamet que pourrait te sortir ton programme :
C'est évidement une solution aberrante comme il en existe beaucoup.

Il faut te limiter aux cas les plus intéressants, ceux des plus courts chemins, sinon ton programme ne vas jamais terminer ou alors sur une erreur (de mémoire par exemple) tellement le nombre de chemins possibles est gigantesque (de l'ordre de factorielle de N-1 où N est le nombre de villes sur ta carte).

Si j'ai bien compté sur la carte de Tunisie ci-dessus il y a 23 villes, soit environ 1000 milliards de milliards de chemins possibles, alors qu'a priori seuls une dizaine doivent être intéressants.
0
ammoula55 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018 > KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
1 juil. 2015 à 23:10
oui c'est ça donc il faut chercher les plus courts chemins en utilisant l'algorithme de DjKestra.
est-ce que je dois implémenter ces routes qui existent dans l'image que vous m'avez envoyé dans la base de données pour utiliser l'algorithme?
0
YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
Modifié par YCN- le 2/07/2015 à 10:38
Non normalement avec l'algorithme de Djkestra, justement tu n'implémente que les villes avec leur distances relatives, cad point de départ et point d'arrivée, ainsi que les distances reliant les villes entre elles. Maintenant bonne chance pour le coder, le pseudo code était déjà vraiment balèze !
0
ammoula55 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018
2 juil. 2015 à 17:59
OUI merci beaucoup
0
ammoula55 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018
2 juil. 2015 à 22:09
Bonsoir,
Juste je voudrais savoir comment implémenter le point de départ et le point d'arrivée dans la base de données. Quel est l'intérêt.
0