Satisfait ou ... ?
ll0ll
Messages postés
2617
Statut
Contributeur
-
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur -
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur -
Bonjour
On me soutient que, par exemple, chez un coiffeur, quand on n'est pas satisfait du service (que la coupe ne convient pas), on a le droit de refuser de payer.
Est-ce légal, et dans quelle mesure ? il y a des démarches ou le simple refus est suffisant ?
Merci de répondre si vous connaissez la réponse :)
On me soutient que, par exemple, chez un coiffeur, quand on n'est pas satisfait du service (que la coupe ne convient pas), on a le droit de refuser de payer.
Est-ce légal, et dans quelle mesure ? il y a des démarches ou le simple refus est suffisant ?
Merci de répondre si vous connaissez la réponse :)
4 réponses
tu est obliger de payer , même si la coupe ne te plaît pas , mais tu le prévient directement sans violence , sinon tu seras suivis !
Salut
C'est l'éternel combat entre "l'obligation de moyens" et "l'obligation de résultats".
Tout tient dans le contrat (tacite ou pas) que tu passes avec ton fournisseur. Mais en tout état de cause, sans clauses préalables, tu es tenu de t'acquiter de ta facture, sinon, tu crées pour ton fournisseur, un préjudice ...
C'est l'éternel combat entre "l'obligation de moyens" et "l'obligation de résultats".
Tout tient dans le contrat (tacite ou pas) que tu passes avec ton fournisseur. Mais en tout état de cause, sans clauses préalables, tu es tenu de t'acquiter de ta facture, sinon, tu crées pour ton fournisseur, un préjudice ...
Salut Furtif, et merci de ta réponse.
Chez un coiffeur (pour rester dans mon exemple) on signe rarement un contrat :)
Qu'en est-il ?
Je parle bien d'un service rendu dont le résultat existe mais n'est pas satisfaisant, par exemple un plombier qui monte un robinet, mais à l'envers, et qui réclame quand même son du.
??
merci :)
Chez un coiffeur (pour rester dans mon exemple) on signe rarement un contrat :)
Qu'en est-il ?
Je parle bien d'un service rendu dont le résultat existe mais n'est pas satisfaisant, par exemple un plombier qui monte un robinet, mais à l'envers, et qui réclame quand même son du.
??
merci :)
Dans ce genre de cas, relation directe entre l'artisant et le client, si c'est justifié, tu peux demander à ce qu'il recommence sa prestation qui ne te satisfait pas.
Mais tout celà relève du "négociable" entre 2 personnes.
Mais bloquer un paiement prend vite des proportions démesurées par rapport au litige.
Mais tout celà relève du "négociable" entre 2 personnes.
Mais bloquer un paiement prend vite des proportions démesurées par rapport au litige.