Pb avec nouveau hdd

paulselvan -  
 paulselvan -
bonjour,
l'interface ata de ma carte-mère tolère au max le mode udma 5 (u-ata 100);
mais mon hdd est de niveau supérieur avec udma 6 (u-ata 133).
n'empeche ça tourne
mais il me semble que ça traine un peu;
j'ai vérifié les matériels avec "everest home edition";
ça me dit que le mode activé est udma 0 !! loin des perfomances de la carte-mère
j'ai verifié le gestionnaire des péripheriques : le mode actif est "dma multimots mode 2"
ma question est : comment savoir avec précision sous quel mode tourne mon interface ata ?au mieux comment le forcer à utiliser le mode udma 5 de la carte-mère ?
cordialement
A voir également:

7 réponses

Julien84 Messages postés 5014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   670

Salut,
Le pilote des chispets de la carte mère sont-ils installés (ou à jour) ?
0
paulselvan

salut,
pour le chipset j'ai verifié le gestionnaire des peripherique>processeur :
intel pentium 3
fournisseur du pilote : microsoft
date du pilote : 01/04/2004
version du pilote : 5.1.2600.0
signature du pilote : microsoft windows publisher

peut-on dire que le chips est à jour ?et quel rôle il joue avec mon pb ?
cordialement
0
Julien84 Messages postés 5014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   670

Quel rôle il joue ?

Celui de gérer les disques durs (entre autres) !

P.S : Quand je dis chipset, ce n'est pas du processeur que je parle, mais des puces nord et sud qui sont soudées à la carte mère et qui gèrent le fonctionnement de celle-ci.
0
paulselvan

salut,
il y a qqc qui repond à ta question en lançant "everest home edition" j'ai :
north bridge : via vt82c694t apollo pro133t
south bridge : via vt82c686b
cordialement
0

Oui, c'est ça !

Installe le pack de driver "VIA Hyperion 4 in 1" et vérifie que ton chipset (VIA KT133A) est pris en charge par ce pack !
0
paulselvan

bonjour,
ce pg est installé
mais pas de changement
d'ailleurs comment verifie-t-on si mon chipset est pris en charge puisque je n'ai aucun menu après installation
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Qu'appelles-tu "menu" ?

Sinon, essaie de faire un test de performance avec le logiciel "HD Tach" pour savoir s'il est pleinement exploité.
0
paulselvan

salut,
finalement comme manip j'ai activé mode udma directement dans le bios
ça marche : je suis en udma5
le pg " hd tune" me dit qu'il tourne à 83 MB/s
mais je suppose qu'il devrait être à 100 MB/s en udma5 ?
autre pb :
si apres manip dans bios l'ide 1er est en udma5 ,l'ide 2nd est tjs en "dma multiord mode 2"
tu vois 1 raison ?
cordialement
0

83 MB/s est un score normal, ce n'est jamais exploité à 100%, c'est pourquoi tu n'as pas eu 100 MB/s !

Dans le BIOS, il faut cliquer sur le nom du DD pour accéder a ses caractéristiques.
Le manip doit se faire pour chacun des 2 DD.
0
paulselvan

salut,
tu veux parler d'activer dans le bios les modes udma pour l'ide ppl et 2nd?oui c fait
mais tjs ide ppl=udma5
ide 2nd=dma multimots mode 2
cordialement
0

Dans le BIOS, tu dois avoir la liste des périphérique IDE "primary" et "secondary" avec le nom des DD et des lecteurs/graveurs, c'est le cas ?
0
paulselvan

salut,
à l'endroit où les marques de mon hdd et dvd sont spécifiés,
j'ai pour tous les 2 :
ide en master et en mode "auto"
l'acess mode et lui aussi confguré "auto"
cordialement
0