Disque dur non reconnu ou apparaît vide

Fermé
anneso - 27 juin 2015 à 12:54
 anneso - 7 juil. 2015 à 19:54
Bonjour!

Mon disque dur externe Western Digital My Passport 1 To me fait des misères. Voici les symptômes:
- le disque n'est pas reconnu sur la plupart des Mac (mais il apparaît dans les périphériques USB néanmoins)
- sur le seul Mac qui le reconnaît, il apparaît vide (pourtant la capacité de stockage indique 150 Go dispo sur 1 To)
- il tourne normalement, sans bruit suspect, et la led est allumée
- j'ai essayé de changer de câble USB, pas de changement
- la réparation de disque a échoué ("impossible de démonter le disque").

Inutile de préciser que je n'ai pas de backup, sinon c'est pas marrant.

Une idée qui m'éviterait le passage par des sociétés de récupération de données qui me réclament 500€? :)

Merci!

Anne-Sophie

A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 290
27 juin 2015 à 12:59
Salut,

Est il reconnu sur un PC au moins vu que le système de format n'est pas le même que sur MAC ?
0
Merci pour ta réponse Papounet17000! La dernière fois que j'ai essayé, il n'apparaissait pas non plus sur le poste de travail.
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 290 > anneso
27 juin 2015 à 13:05
N'aurais tu pas la possibilité de le mettre en interne des fois que le soucis ne viendrait pas du HDD mais du boitier tout simplement.
0
anneso > Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
27 juin 2015 à 13:09
Je me suis posé la question, mais je ne sais pas comment faire...
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 290 > anneso
27 juin 2015 à 13:23
Il faut simplement démonter le boitier (qui ressemble à un livre) pour enlever le disque dur et le brancher en interne.
S'il est récent, c'est du SATA donc facile à faire.
0
Il date de 2012 je crois.
Tu me parles chinois... et j'ai peur de faire des bêtises. De plus je ne vois pas comment le brancher en interne sur des MacBook Air et Pro. Tu penses vraiment que ça pourrait régler le problème? Une boutique qui pourrait faire ça pour moi?

J'ai démarré une nouvelle vérification de disque là, il m'annonce 5h de boulot...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 29/06/2015 à 14:14
Bonjour anneso :)

J'avoue que lorsque le monde informatique nous met dans des situations d'échec et mat on se sent vraiment coincé ... Néanmoins je préfère penser qu'il y a toujours un moyen de moyenner :) Pour cette raison j'aimerais faire quelques précisions ...

Si tu es sous MAC n'oublie pas que la capture d'écran de @Papounet17000 reprend une catégorie appartenant à Windows (la Gestion des disques). Si le vendeur t'a indiqué que le système de fichiers du disque dur est passé en RAW (ceci étant propre à Windows) il est bien de savoir que le format RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement restent illisibles par Windows. Pour y remédier on pourrait tester (sous Windows) quelques démarches possibles (le re-formatage étant parmi elles). Néanmoins je ne considère pas que les données sont perdues.

Avant tout je j'aimerais te communiquer quelques détails concernant la suggestion de démonter le boîtier du DDE. Normalement des manipulations pareilles pourraient être techniqument appliquées mais il n'y a pas de garantie à 100 % que la suite serait favorable. De plus toute intervention mécanique, en ce qui concerne un DD externe tout fait, détruit une garantie valable et risque d'endommager le DD davantage (DD à l'intérieur + boîtier). Parfois, en fonction du constructeur du DD, l'interface à l'intérieur du boîtier pourrait être SATA (comme @Papounet17000 mentionne) mais pourrait ne pas l'être, d'où l'impossibilité de brancher ce DD soit directement à la carte mère d'un PC soit de le mettre dans un autre boîtier. Quelle que serait ta décision elle incombe à toi et si tu optes pour cette variante ce serait à tes risques.

J'avoue que dans des situations pareilles il n'y a pas de solution miracle.

Si le DDE est physiquement reconnu par le MAC tu pourrais essayer d'appliquer l'une des méthodes alternatives ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb afin de récupérer les données.

Si tu y accèdes via un PC sous Windows tu pourrais aussi diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=eAU4NZ . Les résultats obtenus te renseigneraient sur l'état de santé du disuqe dur.

@anneso, je conçois bien que ce n'est pas le bon moment pour te le dire mais la meilleure façon de récupérer des données c'est de disposer d'une sauvegarde complète de ces contenus.

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos. Fais nous savoir la suite, stp :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
"The directory of the disk "Anne-Sophie" cannot be rebuilt. The original directory is too severely damaged. The disk was not modified. If you report this error, please mention the error code (2155, 5 : 1972)."

Oups.
0