Nouveau laptop installation SSD en plus HDD d'origine

Fermé
LkmBlaze Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 26 juin 2015 à 23:19
LkmBlaze Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 08:36
Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau laptop qui possède déjà un HDD et qui est partitionné (C:) pour l'OS et (D:) pour data, ainsi que deux partitions de récupération etc bref comme une config d'origine après achat.
(Je dois aussi créer le jeu de DVD copie du Windows 8.1 qui est dessus)

Et je souhaite installé un SSD (qui sort dans un autre laptop sous Windows 7 ) dans le nouveau laptop et faire en sorte que l'OS Windows 8.1 soit exclusivement sur le SSD tandis que les programmes, jeux, docs, musiques etc seront sur le HDD.

Le problème c'est qu'il y a déjà un OS sur le SSD (Windows 7) puis que ce SSD était le disque (C:) d'un autre laptop, ça risque de faire un conflit d'OS une fois le SSD installé dans le nouveau laptop

Puis vient le problème du formatage et comment garder les partitions de récupération, et conserver les lettres de lecteur pour le nouveau laptop

En gros la config finale pour le nouveau laptop doit etre (C:) pour le SSD avec Windows 8.1 dessus et l'autre disque dur pour stocker les docs et programmes

A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 290
Modifié par Papounet17000 le 26/06/2015 à 23:33
Salut,

Pour ce qui est du SSD, formates le avant de l'utiliser pour ton nouveau laptop

Fais un clone du disque dur sur le SSD puis lances Windows depuis le SSD et si ça fonctionne bien, tu n'auras plus qu'à formater le HDD.

Un clonage c'est une copie parfaite d'un disque dur sur un autre ou un SSD.
Tout ce qui est sur le HDD (Windows, partition de récupération ect... se retrouveras sur le SSD.

Bien sur, il y a la capacité qui entre en compte et si le SSD est plus petit en taille que le HDD et que ce dernier est plein, le clonage ne pourras pas se faire.
0
LkmBlaze Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
26 juin 2015 à 23:48
Salut Papounet17000

Merci pour ta réponse rapide

Ça tombe bien j'ai un Acronis sous la main pour le clonage, le laptop étant neuf il n'y donc rien sur le HDD à part l'OS , je dois profiter également pour créer mes DVD de restauration maintenant tant que c'est pas encore plein.

Et du coup pour les lettres des lecteurs ça se passe comment une fois l'OS sur le SSD et le HDD formaté ?
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 290
27 juin 2015 à 10:39
C'est simple.
Vu que maintenant tout est en SATA, il n'y a plus de maître et d'esclave pour les disques dur.
Donc il te suffira de mettre le SSD en premier dans le BIOS pour booter dessus (une fois le clonage fait bien sur) et la partition de Windows prendra automatiquement la lettre C:/.
Ensuite une fois démarré dessus, contrôles dans la gestion des disques que toutes les partitions sont bien en place, surtout la Recovery.
Si le disque à été cloné correctement, tu pourras supprimer toutes les partitions du HDD dans la gestion des disques et en récréer une seule.
0
LkmBlaze Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 08:36
Salut Papounet17000



Désolé du grand retard,



J'ai pu faire ce qu'il fallait c'est à dire SSD bootable avec OS dessus, et sur le disque HDD mes documents etc.

Aucun conflit de lettre de lecteur, j'ai bien changé l'ordre dans le BIOS.



Avant tout j'ai proprement cloné et copié l'OS sur le SSD avec Acronis, puis je me suis rendu compte bien après, que le clonage, aurait pu être grandement simplifié si :



J'aurais d'abord installé le SSD puis allumé l'ordinateur pour qu'il reconnait le nouveau disuque et installé les softwares livré avec le SSD, dont un qui permet de transféré les donnés d'un ancien disque HDD vers un nouveau disque SSD ^^

Et juste après changer l'ordre dans le BIOS.



(Déjà qu'il a fallu que je galère un peu avant de désactiver le démarrage rapide sous Win8.1 pour pouvoir accéder au BIOS)



Merci pour tout Papounet17000
0