Disque dur externe My book non reconnu gros soucis

[Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 25 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2015
-
Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour, bonsoir

Voilà maintenant une semaine que je galère à trouver une solution pour mon disque dur externe Western Digital My book de 2000Go qui se connecte en USB 3.0 .

j'ai essayé divers solution mais peut être que je loupe un truc... Alors je me décide enfin a poser mon problème sur un forum en cherchant désespérément de l'aide...

Alors bien-sûr, je ne souhaite " EN AUCUN CAS LE FORMATER ". Ce disque contient 10 années de photos, de travaux, etc... une copie sur un autre disque dur me dite vous ? Oui juste pour les photos qui sont a mes yeux le plus importants mais le reste l'est aussi et je n'avais rien sous la main pour le copier.

Donc, voilà le soucis,

Mon disque dur branché en USB 3.0 sur pc et également au secteur, n'est plus reconnu.

Je le vois dans périphérique et imprimante avec son nom My Book, je le vois en bas a droite avec le petit logo vert pour le déconnecter avec bien écrit My Book.
Par contre je ne le vois pas dans ordinateur ( je suis sous windows 8.1 ).

Mon premier test à était de le sortir de son boitier et de le brancher en Sata directement dans ma tour. A ce moment la, dans Gérer -> Gestion des disque, je pouvais voir mon disque dur en Non alloué mais je pouvais quand même voir sa taille exact et que celui ci était passé en RAW.

Je lui ai donc donné une lettre etant donné qu'il n'en avait plus.
Chkdisk ne donnait rien, j'ai donc fais 2 fois un testdisk, qui me trouvé deux partitions non bootable après 4 ou 5h de recherche pour chacun des test de testdisk...

Je tombe sur un forum disant que ces disque dur externe sont encryptés et que passé en direct en sata ne donnera pas d'accés.

Je remet donc la fiche se trouvant a l'origine sur le DD quand il est dans sa boite, je le connecte en usb et là, bruit bizarre mais pas celui de l'aiguille qui raye le disque, et ca s'arrete au bout de 10 s, et le DD clignote. Mais la par contre, en ne sachant pas pourquoi, mon DD toujours reconnu dans périphérique et imprimante ainsi que logo vert en bas a droite, se retrouve inconnu dans le gestionnaire de disque...

Une fenêtre lors de l'ouverture de gestionnaire de disque s'ouvre et me demande de l'initialiser sans autre possibilité et l'affiche en tant que "disque 5", désespéré j'essaie, je clique et la j'ai une erreur qui s'affiche en me disant qu'il y a une erreur importante je ne sais plus tres bien. Si je clique droit dessus ca me dit dans les proprité que le disque est fonctionne correctement mais rien ne va et en plus de ca, la capacité de mon disque n'est plus affiché et si je clique droit dessus je vois 0Mo de partout...

que faire !!! Le petit logo a coté de Disque 5 montre une flèche rouge vers le bas...


Il faut absolument que je récupère ces données! !!

Merci d'avance !!!!




1 réponse

Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
705
Bienvenue dans la communauté, gabover89,

Parfois on a vraiment l'impression d'être dans l'impasse. Néanmoins il me semble qu'il y a toujours un moyen de moyenner ... au moins de rechercher encore des pistes possibles et d'explorer d'autres possibilités. J'avoue que le dépannage auquel tu as procédé englobe presque tout ce que l'on pourrait imaginer dans des situations pareilles : Chkdisk, des logiciels tiers etc.

En règle générale le format RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement restent illisibles par Windows d'où l'impossibilité d'accéder au DD. Cela pourrait être le résultat de coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, déconnecter le DD externe sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », chocs etc.

Pour ce qui est du démontage d'un DDE tout fait j'aimerais laisser ici un mot pour tous ceux qui liraient le sujet. Normalement des manipulations pareilles pourraient être appliquées mais il n'y a pas de garantie à 100 % que cela marchera. De plus toute intervention mécanique, en ce qui concerne un DD externe tout fait, détruit une garantie valable et risque d'endommager le DD davantage (DD à l'intérieur + boîtier) en rendant ainsi la tâche de récupération des données impossible même pour les professionnels en la matière. Parfois, en fonction du constructeur du DD, l'interface à l'intérieur du boîtier pourrait être SATA mais pourrait ne pas l'être d'où l'impossibilité de brancher un tel DD directement à la carte mère. Si l'on décide de le faire ce serait à ses risques.

Si après le montage qui a suivi le démontage ce DD apparaît dans la Gestion des disques et le petit logo a coté de Disque 5 montre une flèche rouge vers le bas cela signifie que le DD doit être initialisé (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=FZTA8O). Bémol : l'initialisation détruira des données déjà stockées sur ce DD. Il est possible que le souci vient d'un contrôleur ...

En ce qui concerne les bruits que tu as entendu ... j'aimerais te faire parvenir quelques URLs qui portent sur les différents types de bruits émis par les DD, ces liens indiquant aussi les démarches à suivre, si besoin : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=5U5Dmu + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=QXq8KG

Pour ce qui est de la récupération des données j'aimerais te donner une réponse honnête et franche ... la meilleure façon de récupérer des contenus auxquels on tient c'est de garder leur sauvegarde sur des supports variés pour minimiser des risques éventuels. Néanmoins et dans un premier temps (comme la situation particulière l'impose) tu pourrais jeter un coup d'oeil sur les suggestions ici https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb qui donnent de bonnes idées. Il est aussi possible de tester un Linux Live CD dont l'efficacité l'on affirme souvent.

Si les procédés alternatifs ne donneraient pas de résultats positifs et en fonction de l'importance que tu attribues à ces données tu pourrais confier le DD à des professionnels en matière de récupération de données pour qu'ils interviennent sur place (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=O4DvFu ).

Je croise les doigts, gabover89 !

Revienne avec de bonnes nouvelles :)!

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 25 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2015

Merci pour ta réponse Sannin_WD

Et bien même avec un live USB linux Ubuntu, impossible de monter le DD reconnu avec 0mo de capacité...

Ce soir j'ai décidé de faire une pause, parce qu'avec le boulot la journée je me couche avec un mal de crâne énorme depuis une semaine lol.

Je ne perds pas espoir !!! Quand je veux un truc, je l'ai et là, je veux que mon dd refonctionne avec mes données dessus !!! alors je vais me casser le c.. pour que ca fonctionne !!! haha

Mais si d'autre personne peuvent donner des conseil sur des choses que je peux ne pas avoir faite, dites le !!!!

Bonne soirée a vous !
Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
705
Salut gabover89,

J'avoue que si l'OS voit le DD avec 0 Mo ce n'est pas un bon signe. D'ailleurs as-tu accédé au BIOS (sous "Boot Device Priority") pour voir comment le DD est reconnu physiquement ? Quelle est la capacité y annoncée ?

As-tu eu le temps de tester certains des logiciels dont je t'ai parlé pour voir quelle sera la réaction ?

Bon courage, gabover89, et bon week-end !