Impossible de booter sur Windows8 après installation en dualBoot

Résolu/Fermé
Manyccm Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 24 juin 2015 à 19:43
Manyccm Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 25 juin 2015 à 10:21
Bonjour tous le monde,

Alors voilà mon problème que je n'arrive pas a résoudre :

je suis sur Windows 8 depuis quelques temps et il y'a quelques jours j'ai voulu installer une version de linux en dual-boot.

J'avais un seul disque divisé en 3 partition, dont une contenant W8.

j'ai donc créé une quatrième partition pour y installer ma version de linux, après l'installation, je me rend compte que lors du démarrage, le programme d'amorçage (GRUB) ne me donne pas la possibilité de booter sur Windows, mais uniquement sur Linux.

J'ai essayé de lancer la réparation système à l'aide des outils du cd Windows et tout le tralala, rien à faire....
j'ai aussi essayé la solution Boot-repair et la aussi, après une réparation automatique, lors du redémarrage, toujours le même problème, aucune possibilité de booter sur w8.

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon soucis ??? SVP HELP !! :D
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 juin 2015 à 20:13
Salut,

Puisque tu as installé boot-repair, propose-nous un rapport boot-info ... on y verra plus clair.
0
Manyccm Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 1
24 juin 2015 à 20:26
Bonsoir ikewdu,

Merci d'avoir répondu aussi vite !

voici le rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/11769160/
0
Ce n'est pas un W8 d'origine ça... en tout cas on a l'explication ici :
sda1:
____________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: Windows 8/2012: FAT32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /bootmgr /boot/bcd /KERNEL.SYS /COMMAND.COM


La partition de démarrage est une partition fat32. Or, Windows ne sait pas démarrer là-dessus si le disque est ms-dos (ton cas). Or, c'est elle qui est active (elle porte le drapeau boot) :
Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1 * 2048 4098047 2048000 b W95 FAT32

Bref, il faut réparer le démarrage de W8 avec le DVD (c'est le plus compliqué), puis relancer ubuntu et faire un sudo update-grub.

PS. Que faisait freedos là-dessus ?
/dev/sda1:FreeDOS:FreeDOS:chain
0
Manyccm Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 1 > Utilisateur anonyme
24 juin 2015 à 22:21
Re ikewdu,

Merci pour ta réponse :)

Alors j'ai tenté de faire réparer W8 à l'aide du CD de démarrage, mais la réparation n'a pu aboutir ...

J'ai tenté aussi l'option "Actualiser votre PC", sa na rien donné aussi.

Apres ça, comme tu me la conseillé, j'ai fait un sudo update-grub, sans résultat. Sudo ne détecte toujours pas W8 sur la partition DEV/SDA2 :(

J'ai téléchargé l'iso DaRT8x64 à l'adresse : https://forum.pcastuces.com/default.asp

avec ça, j'ai tenté une réparation de disque, Analyse SFC et l'assistant Solution sans succès !

n'y a-t-il pas un moyen de pauser manuellement le flag du boot sur la deuxième partition ?

Pour le W8 douteux, on fait avec les moyens du bord ;) et pour le FreeDos, il été présent sur la partition lors de l'acquisition de la machine, je n'y suis pour rien :D
0
Tu lances ton W8 ou Dart, tu passes en invite de commandes. Tu tapes
diskpart
select disk 0
list partition (tu vérifies que la 1 est bien la fat32)
select partition 1
format fs=ntfs quick
active
exit

On a converti la partition en NTFS et on l'a rendue bootable (ligne "active", qui répond à ta question, d'ailleurs).

Là, tu tentes la commande de réparation du démarrage (en respectant bien tout, notamment le L minuscule et les \ et /):
bcdboot c:\windows /l fr-FR

La commande doit retourner "fichiers correctement copiés".
Si oui, tu relances ubuntu (comme on n'a pas touché au mbr, il doit en principe se lancer) et tu fais un
sudo update-grub

N'y a-t-il pas un moyen de pauser manuellement le flag du boot sur la deuxième partition ? Si, avec gparted depuis ubuntu, ou depuis dart. Mais, ça ne changera rien, car la partition 2 ne contient pas la base bcd, indispensable au démarrage.
0
Manyccm Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 1 > Utilisateur anonyme
24 juin 2015 à 23:21
Bonne nouvelle sa fonctionne !

j'ai suivi à la lettre tes instructions, résultat Grub a ajouter la partition SDA1 au menu d'amorçage, à la première tentative de boot, j'ai eu une réparation de l'ordinateur ensuite à la deuxième, W8 a démarré normalement.

Merci énormément pour ton aide.

Seul surprise, j'ai eu le droit à la préparation du bureau... comme pour une première utilisation.
Je retrouve mes fichiers qui sont à la racine du C, mais le reste je n'arrive pas a mettre la main dessus.le dossier Utilisateurs ne contient pas mes anciens fichier, il y'a seulement le nouveau dossier qui viens d'être créé à l'ouverture.

Quand je vais sur ordinateur/gérer/gestion des disques je vois que le C ne fait plus 370 Go comme avant mais 287 GO, et j'ai une autre partition qui fait 145 GO, bizarrement j'avais alloué à linux lors de son installation uniquement 80 GO.

je comprend pas, j'ai du faire une fausse manipulation :(
0