Comment imbriquer plusieurs Si et OU

Fermé
Charlotte - 23 juin 2015 à 02:32
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 23 juin 2015 à 09:19
Bonjour,
je veux imbriquer plusieurs Si et OU pour déterminer quels seront les congés fériés dans le mois. Exemple : Congé de Noël : Si le 25 décembre tombe un samedi OU un dimanche alors les congés seront les vendredi (veille de Noël, le lundi qui remplace le jours de Noël et le mardi qui remplace le lendemain de Noël). Voici un exemple de la formule pour appliquer ma demande : =SI(OU(JOURSEM(DATE(An_Ref;12;25)=1);JOURSEM(DATE(An_Ref;12;25)=7));((SI(JOURSEM(DATE(An_Ref;12;25)=1);DATE(An_Ref;12;25)+2;DATE(An_Ref;12;25)+1)));DATE(An_Ref;12;25)). En gros, ce que la formule explique est que si mon 25 décembre est un dimanche, il indiquera dans mon calendrier un congé le lundi et le mardi. Ma question est comment j'imbrique mes 3 formules : (si mon congé est un samedi, les congés dans mon calendrier indiquera que les congés seront les vendredi (31 décembre et les lundi et mardi) et l'autre formule en supposant que le 25 décembre est un samedi, ce sera le vendredi, le lundi et le mardi

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 17 247
Modifié par Raymond PENTIER le 23/06/2015 à 03:01
Bonjour.

Tu as oublié de joindre ton fichier !
On ne peut donc pas savoir ce que représente An_Ref et comment tu peux afficher deux dates différentes dans une même cellule ...
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu descends à la page suivante pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

Enfin tu proposes deux fois la même chose "si mon congé est un samedi, les congés dans mon calendrier indiquera que les congés seront les vendredi (31 décembre et les lundi et mardi) et l'autre formule en supposant que le 25 décembre est un samedi, ce sera le vendredi, le lundi et le mardi" ; comment nous en sortir ?

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
Modifié par Vaucluse le 23/06/2015 à 08:32
Bonjour

même sans fichier, ça devrait aller

Excel a déjà prévu ce qui semble devoir vous convenir, alors pourquoi ne pas s'en servir
c'est à dire rajouter à une date un nombre de jours ouvrables en excluant WE et jours fériés:
exemple (à adapter) pour la 25/12/2015 à entrer en A1,en C1:C10 la liste des jours fériés de l'année
et en B1 la formule:
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;3;$C$1:$C$10)
qui vous rajoutera trois jours ouvrables à la date en A1
(remplacez le 3 en gras par 2 si vous n'en voulez que 2)
et si vous voulez les dates détaillées des jours de congés, à la place de 3 écrivez une fois 1 une fois 2

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
23 juin 2015 à 09:19
et pour être complet, un modèle qui décale au vendredi si le jour fériés est un samedi
https://www.cjoint.com/c/EFxhspRoqtV
Crdlmnt
0