Gros souci de débit

Fermé
Elrithralas - 17 juin 2015 à 15:49
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 18 juin 2015 à 15:57
Bonjour.

Je me tourne vers vous afin de savoir si vous pourriez me renseigner concernant un problème lié à l'utilisation d'internet.
J'ai un énorme problème concernant ce point.

Je suis locataire d'une maison individuelle située à Ibos (65420).
Mon opérateur actuel, Orange, me propose un débit compris entre 1 et 2 Mb/s étant donné l'endroit où je vis.
Or, je suis un professionnel de l'informatique et des réseaux, et pour pouvoir travailler j'ai besoin d'un accès plus décent à internet.

Dans mon village, Ibos, se trouve un NRA (situé à moins de 2 kilomètres), et dans le village d'à côté, Bordères-sur-Echez, se trouve un deuxième NRA (Plus ou moins 2 kilomètres également). Malheureusement je ne suis raccordé ni à l'un ni à l'autre mais à celui du quartier Larrey de Tarbes, situé à près de six kilomètres (5743m exactement, mon domicile étant le dernier de la ligne, le plus éloigné). Cet éloignement atténue énormément ma ligne et donc ne me permet pas d'avoir un débit constant et stable.
Il pleut? débit baissé, il y a du vent? débit baissé, un oiseau pète un peu trop près des câbles? débit baissé.

Un autre point, je suis à moins de 500m de la plus grande zone commerciale du "grand Tarbes", qui bénéficie d'un accès à la fibre depuis quelques années déjà, mes voisins indirects (autres quartiers) sont pour la plupart raccordés aux nouveaux NRA des alentours et ont un débit entre 10 et 20Mb/s, seul mon quartier forme une bande entre Tarbes et Ibos que les réparateurs France Télécom, de leur propre aveu, appellent la "zone noire", car il ne se passe pas deux jours sans qu'un problème d'internet soit signalé dans cette zone.

Ma ligne a été vérifiée par huit réparateurs FT, tous ont admis que le souci ne venait pas de mon installation, mais de la ligne elle-même. Des essais ont été faits sur le NRA lui-même, le long de la ligne, à mon domicile, sur les répartiteurs annexes, la longueur de câbles sur les poteaux a été raccourcie, des bots ont été mis sur ma ligne pour voir ce qui n'allait pas, mais rien n'avance, ils admettent que ma ligne est vétuste mais refusent de faire quoi que ce soit.

Une chose m'avait rendu le sourire : Orange a annoncé l'implantation de la Fibre optique à Tarbes, et notamment sur le NRA auquel je suis raccordé. Seul bémol, j'ai réussi à joindre le commercial qui gère cette implantation, et rien ne sera fait sur Ibos avant au moins 5 ans. Cette piste est donc à écarter.

Je me tourne donc vers vous. Y a-t-il un moyen de pousser mon opérateur à changer ma ligne d'implantation? Les mairies peuvent-elles faire quelque chose? (j'ai déjà appelé et dans les petits villages comme le mien personne ne s'intéresse à ce genre de chose)

Je ne sais plus vers qui me tourner pour moi, mais aussi pour les autres personnes du quartier se trouvant dans la même situation et qui ne savent peut être même pas à quel point leur installation est en mauvais état.

Merci d'avance de votre réponse, s'il en existe une.

1 réponse

Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965
Modifié par Anth0x le 17/06/2015 à 16:16
Salut,

Il n'y a qu'une seule solution, que tout le village se cotise pour payer l'entreprise qui passera les câbles pour raccorder ton village jusqu'au NRA le plus proche (autorisation de la mairie obligatoire), et ça coute extrêmement cher.

Bienvenue à la campagne, si tu veux du haut débit faut aller en centre-ville.
0
Ce qui est impressionnant c'est que je suis entouré de NRA et que je suis raccordé à celui qui est le plus éloigné de chez moi.
Bien sûr je sais que mon domicile a été fabriqué un an avant l'implantation des NRA à proximité, cela n'aide pas.
Mais de là à n'avoir aucun recours...je pensais qu'en 2015 il y avait un moyen autre que faire pression à 500 sur un maire de village...

J'ai contacté Free qui me propose un débit plus élevé (3Mb/s) moins cher.
Hormis ce qu'on peut penser de Free, c'est possible ? j'étais persuadé que l'opérateur historique serait plus à même de me donner un débit max.
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965 > Elrithralas
18 juin 2015 à 09:49
Ca ne changera pas grand chose, mais si tu est raccorder à un NRA ça pourrait couter moins cher pour faire passer les câbles au plus proche mais si ca ne touche qu'un petit village ils ne vont pas levé le petit doigt sauf si t'allonge les billets ^^
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Elrithralas
Modifié par Judge_DT le 18/06/2015 à 15:58
Salut,

Il faut savoir que les opérateurs utilisent la même ligne, si un opérateur te fourni 2Mbps sur la ligne et qu'un autre essaie de t'en vendre 10Mbps sur la même... c'est comme si Renault essayait de te vendre une clio avec un soi disant moteur de Ferrari ;-)

Quelque soit l'opérateur le débit sera similaire... et si ils tentent de pousser tu auras une ligne avec une qualité plus dégradée... après est-ce que ça vaut la peine d'avoir des déconnexions plus fréquente pour un demi mega de plus... je ne pense pas.
0