Solutions gratuites pour écrire sur système NTFS
Résolu/Fermé
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
-
Modifié par @nnie le 16/06/2015 à 10:05
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2015 à 11:20
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2015 à 11:20
Bonjour,
Je viens chercher auprès des experts CCM des conseils éclairés sur cette question.
Je connais bien sûr les solutions payantes, mais j'ai trouvé sur le web quelques solutions alternatives gratuites. Malheureusement, je ne suis pas certaine de tout comprendre !
Voici donc les liens :
OSXFuse,
tuto sur le précédent,
NativeNTFS-OSX qui propose un script,
et j'ai même lu quelqu'un qui disait utiliser le driver NFTS de Seagate, qui serait la même chose que Paragon !
Voilà. Je suis naturellement preneuse d'éventuelles autres solutions gratuites, et si je pouvais avoir des avis et conseils sur la façon de procéder, ce serait vraiment sympa !
Merci d'avance. :-)
Voici donc les liens :
OSXFuse,
tuto sur le précédent,
NativeNTFS-OSX qui propose un script,
et j'ai même lu quelqu'un qui disait utiliser le driver NFTS de Seagate, qui serait la même chose que Paragon !
Voilà. Je suis naturellement preneuse d'éventuelles autres solutions gratuites, et si je pouvais avoir des avis et conseils sur la façon de procéder, ce serait vraiment sympa !
Merci d'avance. :-)
- Restauration systeme - Guide
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Comment ecrire @ sur un ordinateur hp ✓ - Forum Clavier
- Exfat ou ntfs - Guide
- Application pour écrire les chiffre en lettre - Télécharger - Outils professionnels
17 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 20/06/2015 à 01:09
Modifié par *_Francis_* le 20/06/2015 à 01:09
Bonjour @nnie,
si cela peut t'aider, (si tu n'as pas encore fini la procédure), je viens de mettre en ligne une astuce qui récapitule le tout :
https://www.commentcamarche.net/faq/44045-comment-ecrire-sur-un-volume-ntfs-sous-os-x-10-8-mountain-lion-sans-logiciel-de-tierce-partie
Bonne nuit ou bonjour :-)
Amitiés ;-)
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
si cela peut t'aider, (si tu n'as pas encore fini la procédure), je viens de mettre en ligne une astuce qui récapitule le tout :
https://www.commentcamarche.net/faq/44045-comment-ecrire-sur-un-volume-ntfs-sous-os-x-10-8-mountain-lion-sans-logiciel-de-tierce-partie
Bonne nuit ou bonjour :-)
Amitiés ;-)
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
16 juin 2015 à 10:06
16 juin 2015 à 10:06
P.S. : j'ai oublié de citer une autre alternative ... à Parallels ???
Utilisateur anonyme
16 juin 2015 à 10:53
16 juin 2015 à 10:53
Bonjour @nnie,
ça fait plaisir de te lire... :)
Pour ce qui me concerne - je fuis comme le choléra les solutions basées sur MacFuse ou Fuse. J'ai eu personnellement des problèmes avec et j'ai plusieurs fois aidé sur ce forum d'autres à se débarrasser des traces de "fuse" qui mettaient la pagaille. Encore récemment. J'ai déjà plusieurs fois déconseillé des logiciels comme Tuxera NTFS for Mac ou ses ancêtres, sur ce forum. J'avais d'ailleurs écris aux développeurs de la version encore gratuite à l'époque, au sujet des problèmes rencontrés. (A l'époque j'avais une partition Boot Camp avec Windows 7 installée et je n'ai eu de réponse à mon message).
Cela dit, je ne sais pas si OSXFuse est aussi mal foutu que son prédécesseur ou si les soucis sont réellement du passé.
La version livrée avec les disques Seagate, je n'ai jamais testé. (je fuis les disque Seagate, surtout ceux du type Barracuda dont les têtes de lecture se font la malle sans prévenir)
Donc, pour ce qui me concerne, j'ai définitivement opté pour Paragon NTFS for Mac. Il fonctionne à merveille dans une totale transparence.
Voila... ce n'est qu'un simple avis, il se peut bien que d'autres soient "hypercontent" avec d'autres solutions :)
@++
ça fait plaisir de te lire... :)
Pour ce qui me concerne - je fuis comme le choléra les solutions basées sur MacFuse ou Fuse. J'ai eu personnellement des problèmes avec et j'ai plusieurs fois aidé sur ce forum d'autres à se débarrasser des traces de "fuse" qui mettaient la pagaille. Encore récemment. J'ai déjà plusieurs fois déconseillé des logiciels comme Tuxera NTFS for Mac ou ses ancêtres, sur ce forum. J'avais d'ailleurs écris aux développeurs de la version encore gratuite à l'époque, au sujet des problèmes rencontrés. (A l'époque j'avais une partition Boot Camp avec Windows 7 installée et je n'ai eu de réponse à mon message).
Cela dit, je ne sais pas si OSXFuse est aussi mal foutu que son prédécesseur ou si les soucis sont réellement du passé.
La version livrée avec les disques Seagate, je n'ai jamais testé. (je fuis les disque Seagate, surtout ceux du type Barracuda dont les têtes de lecture se font la malle sans prévenir)
Donc, pour ce qui me concerne, j'ai définitivement opté pour Paragon NTFS for Mac. Il fonctionne à merveille dans une totale transparence.
Voila... ce n'est qu'un simple avis, il se peut bien que d'autres soient "hypercontent" avec d'autres solutions :)
@++
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
16 juin 2015 à 11:13
16 juin 2015 à 11:13
Hello Francis !
Contente de te lire moi aussi :-)
Et merci pour ton avis. On va bien voir s'il y a des témoignages d'utilisateurs ici ...
Que penses-tu du script et du FraunhoferFS ?
Tu ne connais peut-être pas ce dernier, mais pour le script, tu le comprends sans doute ... ce qui n'est pas mon cas !
Amicalement ;-)
Contente de te lire moi aussi :-)
Et merci pour ton avis. On va bien voir s'il y a des témoignages d'utilisateurs ici ...
Que penses-tu du script et du FraunhoferFS ?
Tu ne connais peut-être pas ce dernier, mais pour le script, tu le comprends sans doute ... ce qui n'est pas mon cas !
Amicalement ;-)
J n'ai pas testé le script, mais je pense que son origine date de l'époque de Mac OS 10.6 - de là a été tiré l'utilitaire NTFS Mounter. Qui ne fonctionne que sous Mac OS 10.6 - époque ou un simple commande dans le Terminal suffisait à activer les capacités d'écriture sur un support NTFS - mais pas de formater en NTFS.
Depuis Mac OS 10.7 ça a changé. Je ne tenterai pas ce script sous les dernières versions d'OS X, et encore moins si sur le Mac était installée une partition Boot Camp pour éviter le risque de ne plus pouvoir accéder à cette partition..
Depuis Mac OS 10.7 ça a changé. Je ne tenterai pas ce script sous les dernières versions d'OS X, et encore moins si sur le Mac était installée une partition Boot Camp pour éviter le risque de ne plus pouvoir accéder à cette partition..
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
16 juin 2015 à 14:02
16 juin 2015 à 14:02
OK : c'est pour ça que je souhaite l'avis de pros, pour ne pas faire d'ânerie que je pourrais regretter !
Merci Francis. :-)
Merci Francis. :-)
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
16 juin 2015 à 23:55
16 juin 2015 à 23:55
Merci Francis, moi itou ! :-)
Quelque chose me dit qu'il n'y aura personne d'autre que toi pour me répondre ...
Au fait, as-tu regardé la présentation de FraunhoferFS ? je ne comprends pas vraiment de quoi il retourne.
Je te souhaite une douce nuit.
Amitiés
Quelque chose me dit qu'il n'y aura personne d'autre que toi pour me répondre ...
Au fait, as-tu regardé la présentation de FraunhoferFS ? je ne comprends pas vraiment de quoi il retourne.
Je te souhaite une douce nuit.
Amitiés
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 143
17 juin 2015 à 11:05
17 juin 2015 à 11:05
Salut
Ca remonte à longtemps, donc je ne me souvient plus très bien, mais il me semblais avoir installer une version de ntfs-3g en utilisant fuse ou macfuse. Ca avais marché mais j'avoue ne pas avoir fais de suivie sur ce PC MacOS X.
Je reste tout de même sur les fesses que depuis tant d'années, apple n'intègre toujours pas les drivers écritures (pourtant libre et au point) ntfs-3G de base sur leur OS.
Ca remonte à longtemps, donc je ne me souvient plus très bien, mais il me semblais avoir installer une version de ntfs-3g en utilisant fuse ou macfuse. Ca avais marché mais j'avoue ne pas avoir fais de suivie sur ce PC MacOS X.
Je reste tout de même sur les fesses que depuis tant d'années, apple n'intègre toujours pas les drivers écritures (pourtant libre et au point) ntfs-3G de base sur leur OS.
Salut,
Comme je le disait en début, J'ai utilisé l'ancêtre de Tuxera, (qui est NTFS-3), et ce dernier m'au causé pas mal de problème, et j'ai plusieurs fois dépanné suite à ce NTFS-3G / Tuxera / (trucs basés sur MacFuse ou OSXFuse)
Ça marche... puis lorsque surviennent des problèmes on ne pense même pas que c'est ce MacFuse qui en est la cause.... ce n'est que lorsque on passe au travers des rapports de crash que l'on s'en rend compte...
Quand à savoir pourquoi Apple n'intègre pas le driver NTFS ou pourquoi Microsoft n'intègre pas le driver Mac OS étendu... c'est un tout autre sujet...
Cordialement
EDIT:
Comme je le disais plus haut, c'est un tout autre sujet que celui de départ :)
Comme je le disait en début, J'ai utilisé l'ancêtre de Tuxera, (qui est NTFS-3), et ce dernier m'au causé pas mal de problème, et j'ai plusieurs fois dépanné suite à ce NTFS-3G / Tuxera / (trucs basés sur MacFuse ou OSXFuse)
Ça marche... puis lorsque surviennent des problèmes on ne pense même pas que c'est ce MacFuse qui en est la cause.... ce n'est que lorsque on passe au travers des rapports de crash que l'on s'en rend compte...
Quand à savoir pourquoi Apple n'intègre pas le driver NTFS ou pourquoi Microsoft n'intègre pas le driver Mac OS étendu... c'est un tout autre sujet...
Cordialement
EDIT:
Aspects technique, juridique et d'image[modifier | modifier le code]
L'usage de systèmes de fichiers NTFS en écriture ne pose techniquement pas de problème, mais se trouve dans un vide juridique : en effet, la gestion et le traitement des noms longs en NTFS sont couverts pour quelques années encore par un brevet Microsoft. Si la lecture de ces fichiers est difficilement attaquable devant les tribunaux, pour des raisons d'interopérabilité (le brevet n'est pas utilisé pour créer des fichiers, mais pour exploiter des fichiers déjà créées légalement), la décision d'une cour de justice en cas de plainte de Microsoft pour usage en écriture est inconnue, et pourrait d'ailleurs ne pas être identique dans tous les pays.
Une telle plainte risquerait cependant aussi d'altérer l'image de Microsoft, raison peut-être pour laquelle un statu quo semble observé de la part de cet éditeur3.
Comme je le disais plus haut, c'est un tout autre sujet que celui de départ :)
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
17 juin 2015 à 13:49
17 juin 2015 à 13:49
Merci de ta réponse, Pierrecastor. :-)
Et encore merci à toi, Francis, pour l'éclairage que tu apportes sur la question ... et ses à-côté ! ;-))
Et encore merci à toi, Francis, pour l'éclairage que tu apportes sur la question ... et ses à-côté ! ;-))
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 juin 2015 à 09:21
18 juin 2015 à 09:21
Hello @nnie,
Effectivement, un suivant les explications, on voit que tout vient de là :
https://osxdaily.com/2013/10/02/enable-ntfs-write-support-mac-os-x/
Le fameux site OSXDaily, (une référence à mes yeux.)
Toutes les explications du script y sont. Et aussi ce passage :
Donc, la ligne de commande est devenue nécessaire après Mac OS 10.6 parce que le noyau d'OS X a changé, mais la possibilité de le faire reste.
Je vais faire le test, c'est certain. Mais si je comprend bien, Mounty for NTFS fais exactement ce que faisait NTFS Mounter, (le script est modifié pour s'adapter aux versions à partir de OS X 10.8), mais exactement veut dire aussi que l'application, (le script), doit être exécutée après chaque redémarrage du Mac, (donc inutile de "revenir en arrière par un script), et que chaque volume NTFS doit être monté individuellement et à la demande. Exactement comme le fait NTFS Mounter sous OS X 10.6 - Tandis que Paragon NTFS for Mac qui est installé chez moi, lance le processus dés le démarrage du Mac en toute transparence, et monte chaque volume NTFS dès qu'il est connecté. Parangon contient donc un ensemble de scripts et tourne toujours en tâche de fond dès le démarrage du Mac. Il y a du développement derrière tout ça et pour cette raison il n'est pas gratuit.
Je vais voir si j'ai bien un disque sous 10.8 et vais tester au plus vite. (quitte à installer 10.8 quelque part...
à bientôt donc pour la suite :)
Effectivement, un suivant les explications, on voit que tout vient de là :
https://osxdaily.com/2013/10/02/enable-ntfs-write-support-mac-os-x/
Le fameux site OSXDaily, (une référence à mes yeux.)
Toutes les explications du script y sont. Et aussi ce passage :
There are a variety of easier but older tools to automatically complete the processes mentioned above, but the aforementioned NTFS Mounter utility seems to have stopped working post-Snow Leopard, and thus modern versions of OS X from Mountain Lion to Mavericks will want to use the command line approach instead. There are also third party paid apps available to provide NTFS support to OS X, which may be better options for enterprise environments where an experimental feature is not considered reliable enough to deploy.
Donc, la ligne de commande est devenue nécessaire après Mac OS 10.6 parce que le noyau d'OS X a changé, mais la possibilité de le faire reste.
Je vais faire le test, c'est certain. Mais si je comprend bien, Mounty for NTFS fais exactement ce que faisait NTFS Mounter, (le script est modifié pour s'adapter aux versions à partir de OS X 10.8), mais exactement veut dire aussi que l'application, (le script), doit être exécutée après chaque redémarrage du Mac, (donc inutile de "revenir en arrière par un script), et que chaque volume NTFS doit être monté individuellement et à la demande. Exactement comme le fait NTFS Mounter sous OS X 10.6 - Tandis que Paragon NTFS for Mac qui est installé chez moi, lance le processus dés le démarrage du Mac en toute transparence, et monte chaque volume NTFS dès qu'il est connecté. Parangon contient donc un ensemble de scripts et tourne toujours en tâche de fond dès le démarrage du Mac. Il y a du développement derrière tout ça et pour cette raison il n'est pas gratuit.
Je vais voir si j'ai bien un disque sous 10.8 et vais tester au plus vite. (quitte à installer 10.8 quelque part...
à bientôt donc pour la suite :)
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 18/06/2015 à 14:09
Modifié par *_Francis_* le 18/06/2015 à 14:09
@nnie,
comme prévu, je viens de passer un petit moment sous OS X 10.8 pour tests. (j'ai un disque portable partitionné, avec plusieurs OS X installés)
Finalement la solution purement OSXDaily n'a pas fonctionné. (Un problème d'édition ou création du fichier fstab).
C'est la réponse de CLNMPw, ici :https://discussions.apple.com/thread/4152122 qui m'a permis d'avancer, voici son message :
- J'ai donc désinstaller Paragon NTFS qui était installé sur ce volume OS X 10.8
- Au départ, je n'avais qu'un seul fichier fstab dans
private / etc.. un fichier nommé fstab.hd pour être précis.
Et si je voulais éditer ce fichier, je voyais cela :
- Les différentes interventions dans le Terminal pour modifier ce fichier ont échouées, même en me mettant les droits en écriture. Toutes, sauf la commande passant par "sudo nano"...
Cela m'a créé un nouveau fichier fstab, qui lui est alors bien pris en compte.
- Mon disque en NTFS se nomme "TOSHIBA1GO", j'ai donc adapté mes commandes dans le Terminal, et donc
- pour éditer le fichier fstab, j'ai tapé :
sudo nano /etc/fstab
= demande de mot passe, validation... etc..
- dans l'éditeur nano qui s'ouvre, j'ai tapé :
LABEL=TOSHIBA1G0 none ntfs rw,auto,nobrowse
- J'ai ensuite fais la combinaison des touches Ctrl X pour quitter, puis Y pour valider la sauvegarde.
Suite à ça, le disque dur TOSHIBA1GO a disparu du bureau.
- J'ai donc tapé dans le Terminal :
open /Volumes/TOSHIBA1G0
le disque reste invisible sur le bureau ou dans la barre latérale, mais on se trouve dans sa fenêtre, et on peut y mettre des nouveaux dossiers ou fichiers. L'écriture sur NTFS pour CE disque fonctionne. On a intérêt à garder sa fenêtre ouverte, sinon il faut retaper Open /Volumes dans le Terminal.
J'ai alors redémarré le Mac sous OS X 10.8 pour vérifier la pérennité de la chose après redémarrage. Il s'avère que le fichier fstab fait son boulot après redémarrage, puisque plus besoin d'activer la lecture et écriture NTFS pour CE disque. (faut pas lui changer de nom).
Par contre, il n'est plus visible dans le Finder ou sur le bureau. Il faut en conséquence lancer à nouveau le Terminal et y taper :
open /Volumes/
pour pouvoir le désigner dans une liste et se retrouver dans sa fenêtre.
Bizarrement, si je tape directement la commande :
open /Volumes/TOSHIBA1G0, le système me répond qu'il n'existe pas de volume nommé TOSHIBA1G0... mais si je tape simplement
open /Volumes, il me présente la liste des volumes avec le bon disque inclus. Il suffit alors de le désigner pour y entrer.
Donc, tout ça fonctionne, mais n'est pas très convivial. Ça peut par contre suffire selon le niveau de besoin. (sans parler des risques de pertes de données jamais exclus. Lorsque je suis passé à Mavericks ou Yosemite, j'avais eu un souci avec Paragon NTFS, souci réglé quasi immédiatement par l'éditeur.)
Pour info également le freeware Mounty NTFS ne fonctionne pas sous OS X 10.8 - j'ai obtenu un message disant que le minimum requis est OS X 10.9.
Et pour revenir en arrière, il suffit de jeter le fichier fstab créé pour le besoin.
Pour ça simplement depuis le Finder, aller dans le menu Aller / Aller au dossier... puis taper /private/etc et là, localiser le nouveau fichier fstab, celui qui ne porte pas le suffixe .hd, et le virer.
Voila... j'espère avoir été suffisamment clair... et que ce message n'est pas trop indigeste...
j'ai fais plusieurs copies d'écran si besoin, mais je ne voulais pas trop alourdir ce message :)
@+++ :-)
comme prévu, je viens de passer un petit moment sous OS X 10.8 pour tests. (j'ai un disque portable partitionné, avec plusieurs OS X installés)
Finalement la solution purement OSXDaily n'a pas fonctionné. (Un problème d'édition ou création du fichier fstab).
C'est la réponse de CLNMPw, ici :https://discussions.apple.com/thread/4152122 qui m'a permis d'avancer, voici son message :
OSX Mountain Lion does have built-in support for NTFS, and it can read and write. However, Apple does not enable it by default. Doing so is easy, however. Carlos was close, but he forgot to include the nobrowse flag which is required.
Here is what you should do:
Uninstall other 3rd-party NTFS software, like Paragon, Tuxera or NTFS-3G.
Edit /etc/fstab (you can do this with "sudo nano /etc/fstab" as Carlos suggested
Add the following line:
LABEL="THE_NAME_OF_YOUR_VOLUME" none ntfs rw,auto,nobrowse
Quit your editor (if you used nano, you can do this with Control-X, Y, Enter as Carlos said)
Reboot, or if you prefer just unmount and re-mount the partition using Disk Utility
Voila! You have read-write support for this partition in OSX
Caveat: As of Mountain Lion, the nobrowse mount option is required for this to work. This means that the partition will not show up on your desktop. However, you can access it normally through Finder by either:
Run Terminal and type "open /Volumes/THE_NAME_OF_YOUR_VOLUME" (without the quotes
In Finder, press Apple + the up arrow over and over until you see all of your mounted volumes. Your volume will be listed here.
Enjoy! However, this is all at your own risk. My guess is that Apple didn't enable this by default because they want people to keep their data on the Mac side of the house. However, it could also be that the NTFS driver has bugs that could destroy your data. That being said, I would tend to trust the 1st-party implementation by Apple over 3rd-party implementations.
- J'ai donc désinstaller Paragon NTFS qui était installé sur ce volume OS X 10.8
- Au départ, je n'avais qu'un seul fichier fstab dans
private / etc.. un fichier nommé fstab.hd pour être précis.
Et si je voulais éditer ce fichier, je voyais cela :
- Les différentes interventions dans le Terminal pour modifier ce fichier ont échouées, même en me mettant les droits en écriture. Toutes, sauf la commande passant par "sudo nano"...
Cela m'a créé un nouveau fichier fstab, qui lui est alors bien pris en compte.
- Mon disque en NTFS se nomme "TOSHIBA1GO", j'ai donc adapté mes commandes dans le Terminal, et donc
- pour éditer le fichier fstab, j'ai tapé :
sudo nano /etc/fstab
= demande de mot passe, validation... etc..
- dans l'éditeur nano qui s'ouvre, j'ai tapé :
LABEL=TOSHIBA1G0 none ntfs rw,auto,nobrowse
- J'ai ensuite fais la combinaison des touches Ctrl X pour quitter, puis Y pour valider la sauvegarde.
Suite à ça, le disque dur TOSHIBA1GO a disparu du bureau.
- J'ai donc tapé dans le Terminal :
open /Volumes/TOSHIBA1G0
le disque reste invisible sur le bureau ou dans la barre latérale, mais on se trouve dans sa fenêtre, et on peut y mettre des nouveaux dossiers ou fichiers. L'écriture sur NTFS pour CE disque fonctionne. On a intérêt à garder sa fenêtre ouverte, sinon il faut retaper Open /Volumes dans le Terminal.
J'ai alors redémarré le Mac sous OS X 10.8 pour vérifier la pérennité de la chose après redémarrage. Il s'avère que le fichier fstab fait son boulot après redémarrage, puisque plus besoin d'activer la lecture et écriture NTFS pour CE disque. (faut pas lui changer de nom).
Par contre, il n'est plus visible dans le Finder ou sur le bureau. Il faut en conséquence lancer à nouveau le Terminal et y taper :
open /Volumes/
pour pouvoir le désigner dans une liste et se retrouver dans sa fenêtre.
Bizarrement, si je tape directement la commande :
open /Volumes/TOSHIBA1G0, le système me répond qu'il n'existe pas de volume nommé TOSHIBA1G0... mais si je tape simplement
open /Volumes, il me présente la liste des volumes avec le bon disque inclus. Il suffit alors de le désigner pour y entrer.
Donc, tout ça fonctionne, mais n'est pas très convivial. Ça peut par contre suffire selon le niveau de besoin. (sans parler des risques de pertes de données jamais exclus. Lorsque je suis passé à Mavericks ou Yosemite, j'avais eu un souci avec Paragon NTFS, souci réglé quasi immédiatement par l'éditeur.)
Pour info également le freeware Mounty NTFS ne fonctionne pas sous OS X 10.8 - j'ai obtenu un message disant que le minimum requis est OS X 10.9.
Et pour revenir en arrière, il suffit de jeter le fichier fstab créé pour le besoin.
Pour ça simplement depuis le Finder, aller dans le menu Aller / Aller au dossier... puis taper /private/etc et là, localiser le nouveau fichier fstab, celui qui ne porte pas le suffixe .hd, et le virer.
Voila... j'espère avoir été suffisamment clair... et que ce message n'est pas trop indigeste...
j'ai fais plusieurs copies d'écran si besoin, mais je ne voulais pas trop alourdir ce message :)
@+++ :-)
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
18 juin 2015 à 13:43
18 juin 2015 à 13:43
Waouh ! Décidément, tu n'as pas chômé !!!
Mille mercis pour tes essais et ce compte-rendu précis !
J'ai dû le relire plusieurs fois pour bien comprendre (et encore, pas sûre d'avoir tout capté) mais j'en conclus qu'effectivement, comme tu le dis toi-même, ce n'est pas très convivial, surtout pour quelqu'un qui comme moi hésite toujours à utiliser le Terminal : je ne sais même pas ce qu'est l'éditeur nano !
Franchement, je ne sais pas si je vais oser ...
Dommage que Mounty NTFS ne fonctionne qu'à partir de 10.9, cela aurait été plus simple.
Comment as-tu fait pour désinstaller Paragon ? J'avais une version d'essai que j'ai désinstallée avec son ... désinstallateur, mais je me suis aperçue avec EasyFind qu'il restait encore plusieurs fichiers.
Je vais peut-être quand même finir par opter pour Paragon, mais que se passe-t-il si on upgrade l'OS : doit-on racheter une licence ?
Encore grand merci pour ton aide, je te souhaite une belle journée. :-))
Mille mercis pour tes essais et ce compte-rendu précis !
J'ai dû le relire plusieurs fois pour bien comprendre (et encore, pas sûre d'avoir tout capté) mais j'en conclus qu'effectivement, comme tu le dis toi-même, ce n'est pas très convivial, surtout pour quelqu'un qui comme moi hésite toujours à utiliser le Terminal : je ne sais même pas ce qu'est l'éditeur nano !
Franchement, je ne sais pas si je vais oser ...
Dommage que Mounty NTFS ne fonctionne qu'à partir de 10.9, cela aurait été plus simple.
Comment as-tu fait pour désinstaller Paragon ? J'avais une version d'essai que j'ai désinstallée avec son ... désinstallateur, mais je me suis aperçue avec EasyFind qu'il restait encore plusieurs fichiers.
Je vais peut-être quand même finir par opter pour Paragon, mais que se passe-t-il si on upgrade l'OS : doit-on racheter une licence ?
Encore grand merci pour ton aide, je te souhaite une belle journée. :-))
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 18/06/2015 à 19:17
Modifié par *_Francis_* le 18/06/2015 à 19:17
Pour désisntaller Paragon, je suis passer par son icône dans les Préférence système , soit :
NTFS for Mac OS X / Info / Désinstaller
Ma version est plus ancienne que celle qui est vendue actuellement - je l'ai acheté le 6 avril 2013... je devais être sous Mountain Lion :-), donc il y a plus de 2 ans - elle est en version 10, l'actuelle est en version 12 - mais ça fonctionne toujours. Si je ré-installe OS X, je ré-installe dans la foulée Paragon NTFS et entre la clé produit et le n° de série, et ça roule... pas de licence à renouveler dans mon cas jusqu'à présent.
Je n'ai pas vérifié avec EasyFind si des traces de Paragon subsistait, comme c'était pour tests... mais c'est ce que je ferai si cela devait être définitif.
Le plus gênant à mon avis, n'est pas le fait d'avoir à monter le disque via le Terminal, c'est finalement assez rapide, mais le fait que chaque fois que je veux monter un disque alors inconnu du Mac, il va falloir modifier le fichier fstab pour y ajouter le nouveau volume. Or, il m'arrive parfois de connecter le disque d'un ami, d'un membre de la famille sur PC pour des échanges rapides de fichiers, je me vois mal passer par cette manip. à chaque fois... tant qu'il s'agit d'un disque à soi, déclaré dans fstab, et régulièrement utilisé, ou il suffit de taper Open /Volume... mais autrement...
Bonne nuit à toi, il doit être l'heure aller au dodo, si ce n'est pas encore fait :)
EDIT : j'oubliais... nano est un éditeur de texte, (pas un traitement de texte), inclus dans le noyau du système OS X - c'est un truc issu du monde Unix, comme le sont les distribution Linux. Mac OS X est basé sur distribution BSD issu d'UNIX ... Pour cette raison il y a beaucoup de similitudes entre les commandes du Terminal de Mac OS et les commandes Unix/Linux
Apple en parle ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202292
Et il y a des captures de nano ici :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39267-nano-lediteur-de-texte-du-debutant
EDIT 2: effectivement après suppression de Paragon via les pref. système, il reste des traces, mais bien peu, pas gênantes, et faciles à virer :
EDIT 3 - intéressant :
J'ai trouvé une astuce pour ne pas avoir à lancer le Terminal pour remonter le volume NTFS par open /volume de manières répétées à chaque redémarrage ou ouverture de session. Pour cela, lors de la première demande via le Terminal, j'ai glissé l'item "Volumes" dans la barre latérale. On peut également y glisser le disque NTFS lui-même, mais il ne reste pas après un redémarrage, tandis que "Volumes" est maintenu.
De cette façon, c'est tout bon - plus besoin de repasser par le Terminal une fois que cela aura été fait une première fois.
Je me demande si je ne vais pas écrire une Astuce CCM :-)
NTFS for Mac OS X / Info / Désinstaller
Ma version est plus ancienne que celle qui est vendue actuellement - je l'ai acheté le 6 avril 2013... je devais être sous Mountain Lion :-), donc il y a plus de 2 ans - elle est en version 10, l'actuelle est en version 12 - mais ça fonctionne toujours. Si je ré-installe OS X, je ré-installe dans la foulée Paragon NTFS et entre la clé produit et le n° de série, et ça roule... pas de licence à renouveler dans mon cas jusqu'à présent.
Je n'ai pas vérifié avec EasyFind si des traces de Paragon subsistait, comme c'était pour tests... mais c'est ce que je ferai si cela devait être définitif.
Le plus gênant à mon avis, n'est pas le fait d'avoir à monter le disque via le Terminal, c'est finalement assez rapide, mais le fait que chaque fois que je veux monter un disque alors inconnu du Mac, il va falloir modifier le fichier fstab pour y ajouter le nouveau volume. Or, il m'arrive parfois de connecter le disque d'un ami, d'un membre de la famille sur PC pour des échanges rapides de fichiers, je me vois mal passer par cette manip. à chaque fois... tant qu'il s'agit d'un disque à soi, déclaré dans fstab, et régulièrement utilisé, ou il suffit de taper Open /Volume... mais autrement...
Bonne nuit à toi, il doit être l'heure aller au dodo, si ce n'est pas encore fait :)
EDIT : j'oubliais... nano est un éditeur de texte, (pas un traitement de texte), inclus dans le noyau du système OS X - c'est un truc issu du monde Unix, comme le sont les distribution Linux. Mac OS X est basé sur distribution BSD issu d'UNIX ... Pour cette raison il y a beaucoup de similitudes entre les commandes du Terminal de Mac OS et les commandes Unix/Linux
Apple en parle ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202292
Et il y a des captures de nano ici :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39267-nano-lediteur-de-texte-du-debutant
EDIT 2: effectivement après suppression de Paragon via les pref. système, il reste des traces, mais bien peu, pas gênantes, et faciles à virer :
EDIT 3 - intéressant :
J'ai trouvé une astuce pour ne pas avoir à lancer le Terminal pour remonter le volume NTFS par open /volume de manières répétées à chaque redémarrage ou ouverture de session. Pour cela, lors de la première demande via le Terminal, j'ai glissé l'item "Volumes" dans la barre latérale. On peut également y glisser le disque NTFS lui-même, mais il ne reste pas après un redémarrage, tandis que "Volumes" est maintenu.
De cette façon, c'est tout bon - plus besoin de repasser par le Terminal une fois que cela aura été fait une première fois.
Je me demande si je ne vais pas écrire une Astuce CCM :-)
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
19 juin 2015 à 01:19
19 juin 2015 à 01:19
Ah oui Francis ! Cela mérite effectivement que tu publies ta découverte en tant qu'Astuce CCM ! Tu pourras même y inclure les copies d'écran que tu n'as pas mises ici : les novices comme moi apprécieront la démo en images. ;-)
En tous cas, c'est nettement plus pratique que de devoir relancer le Terminal à chaque fois : bravo !
Je vais donc tester l'affaire : ça ne concerne qu'un seul disque pour l'instant, alors ça devrait rouler.
Encore merci pour ton aide précieuse, comme toujours !
Douce nuit à toi :-*
En tous cas, c'est nettement plus pratique que de devoir relancer le Terminal à chaque fois : bravo !
Je vais donc tester l'affaire : ça ne concerne qu'un seul disque pour l'instant, alors ça devrait rouler.
Encore merci pour ton aide précieuse, comme toujours !
Douce nuit à toi :-*
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
22 juin 2015 à 04:51
22 juin 2015 à 04:51
Hello Francis,
Je m'apprêtais à mettre ton astuce en pratique quand il m'est venu à l'esprit une ultime interrogation : sur la copie d'écran dans ton Astuce CCM, je ne vois pas la petite flèche qui permet d'éjecter le DDE.
Donc ... comment fait-on, suffit-il de simplement le déconnecter ? Sera-t-il encore accessible de la même façon ensuite, quand on le reconnectera ?
Eh oui, tu sais bien que je suis une mine de questions !
Merci d'avance et bonne journée. :-)
Je m'apprêtais à mettre ton astuce en pratique quand il m'est venu à l'esprit une ultime interrogation : sur la copie d'écran dans ton Astuce CCM, je ne vois pas la petite flèche qui permet d'éjecter le DDE.
Donc ... comment fait-on, suffit-il de simplement le déconnecter ? Sera-t-il encore accessible de la même façon ensuite, quand on le reconnectera ?
Eh oui, tu sais bien que je suis une mine de questions !
Merci d'avance et bonne journée. :-)
Utilisateur anonyme
22 juin 2015 à 09:20
22 juin 2015 à 09:20
Bonjour @nnie,
LA flèche d'éjection n'est pas dans la barre latérale, car le disque n'y est pas. Ce disque est "vu autrement" par le système. Mais dans la fenêtre des volumes, il y est avec sa flèche d'éjection. Lorsque la présentation est en mode liste. En présentation par icône, il reste la possibilité de glisser le volume dans la corbeille, ou de faire un clic-droit pour demander l'éjection.
D'ailleurs le disque n'est pas non plus sur le bureau. On le voit sur cette autre copie d'écran que j'ai conservée, qui montre par ailleurs une autre manière de glisser "Volumes" dans la barre latérale.
Je vais modifier un peu l'astuce, pour que ça sorte mieux...
Dis-mois sans hésiter, s'il reste un truc pas clair, ou si je n'ai pas bien saisi la question , je suis "tout-ouïe" :-)
tiens moi au courant des résultats.. :)
@++
LA flèche d'éjection n'est pas dans la barre latérale, car le disque n'y est pas. Ce disque est "vu autrement" par le système. Mais dans la fenêtre des volumes, il y est avec sa flèche d'éjection. Lorsque la présentation est en mode liste. En présentation par icône, il reste la possibilité de glisser le volume dans la corbeille, ou de faire un clic-droit pour demander l'éjection.
D'ailleurs le disque n'est pas non plus sur le bureau. On le voit sur cette autre copie d'écran que j'ai conservée, qui montre par ailleurs une autre manière de glisser "Volumes" dans la barre latérale.
Je vais modifier un peu l'astuce, pour que ça sorte mieux...
Dis-mois sans hésiter, s'il reste un truc pas clair, ou si je n'ai pas bien saisi la question , je suis "tout-ouïe" :-)
tiens moi au courant des résultats.. :)
@++
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
22 juin 2015 à 09:51
22 juin 2015 à 09:51
Tu as parfaitement compris ma question, Francis ! et je te remercie de ta réponse : effectivement, je n'avais pas vu la flèche dans la partie droite de la fenêtre.
Il me reste juste l'incertitude sur ce qui se passe quand on déconnecte et reconnecte : le volume réapparaît-il à sa place ? Car tu as précisé la chose en cas de redémarrage, mais pas en cas de déconnection du DDE. Ou alors j'ai mal lu ?
Tu sais bien que je comprends vite, mais qu'il faut m'expliquer longtemps ! ;-)
Il me reste juste l'incertitude sur ce qui se passe quand on déconnecte et reconnecte : le volume réapparaît-il à sa place ? Car tu as précisé la chose en cas de redémarrage, mais pas en cas de déconnection du DDE. Ou alors j'ai mal lu ?
Tu sais bien que je comprends vite, mais qu'il faut m'expliquer longtemps ! ;-)
Le fait de glisser Volumes dans la barre latérale, fait que l'on ne touche plus au Terminal après cette manipulation après avoir redémarré le Mac.
Sans, redémarrage, lorsque tu éjectes le disque par cette flèche, puis déconnecte physiquement le disque, et qu'ensuite tu le re-connectes physiquement, il ré-apparaît automatiquement dans la fenêtre des Volumes. Donc aucun souci, toujours pas besoin du Terminal.
Si tu éjectes ce disque par la flèche, mais le laisse physiquement connecté, je dois dire que je ne me souviens pas trop... il faudrait que je teste mais, je crois me souvenir que Utilitaire de disque est inopérant... il faudra si mes souvenirs sont bons, le déconnecter et le reconnecter. En tous cas, toujours plus besoin du Terminal. Si c'est ça ton souci ;-)
Sans, redémarrage, lorsque tu éjectes le disque par cette flèche, puis déconnecte physiquement le disque, et qu'ensuite tu le re-connectes physiquement, il ré-apparaît automatiquement dans la fenêtre des Volumes. Donc aucun souci, toujours pas besoin du Terminal.
Si tu éjectes ce disque par la flèche, mais le laisse physiquement connecté, je dois dire que je ne me souviens pas trop... il faudrait que je teste mais, je crois me souvenir que Utilitaire de disque est inopérant... il faudra si mes souvenirs sont bons, le déconnecter et le reconnecter. En tous cas, toujours plus besoin du Terminal. Si c'est ça ton souci ;-)
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
22 juin 2015 à 10:08
22 juin 2015 à 10:08
Oui oui, c'était bien ça : plus besoin de repasser par le Terminal, parfait !
Dès que j'aurai testé, je viendrai le dire ici.
Merci et bonne journée. :-))
Dès que j'aurai testé, je viendrai le dire ici.
Merci et bonne journée. :-))
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
30 juin 2015 à 08:11
30 juin 2015 à 08:11
Coucou Francis,
Que je réussisse du 1er coup aurait relevé du miracle, n'est-ce pas ?
Alors, j'ai bien suivi ta procédure, avec des copiés-collés pour être sûre de bien faire, mais il semble y avoir un problème avec le nom de mon DDE Multimédia : il s'appelle WD Elements Play.
La 1ère fois, j'ai donc entré le nom tel quel, et voilà ce que cela a donné :
iMac-de-Annie-2:~ Annie$ sudo nano /etc/fstab
Password:
iMac-de-Annie-2:~ Annie$ open /Volumes/WD Elements Play
The files /Volumes/WD, /Users/Annie/Elements, and /Users/Annie/Play do not exist.
J'en ai donc conclu que les espaces dans le nom créaient de la confusion ! J'ai alors essayé en les remplaçant par des _ mais ça ne fonctionne pas non plus :
iMac-de-Annie-2:~ Annie$ open /Volumes/WD_Elements_Play
The file /Volumes/WD_Elements_Play does not exist.
Là, bien sûr, l'écriture dans l'éditeur nano n'apparaît pas mais j'ai tout bien suivi; je pense vraiment que le souci vient du nom. Du coup ... comment faire ???
Si je fais un simple open /Volumes, il apparaît bien, mais je ne peux pas écrire dessus.
C'est grave, Docteur ? ;-))
Que je réussisse du 1er coup aurait relevé du miracle, n'est-ce pas ?
Alors, j'ai bien suivi ta procédure, avec des copiés-collés pour être sûre de bien faire, mais il semble y avoir un problème avec le nom de mon DDE Multimédia : il s'appelle WD Elements Play.
La 1ère fois, j'ai donc entré le nom tel quel, et voilà ce que cela a donné :
Password:
iMac-de-Annie-2:~ Annie$ open /Volumes/WD Elements Play
The files /Volumes/WD, /Users/Annie/Elements, and /Users/Annie/Play do not exist.
J'en ai donc conclu que les espaces dans le nom créaient de la confusion ! J'ai alors essayé en les remplaçant par des _ mais ça ne fonctionne pas non plus :
iMac-de-Annie-2:~ Annie$ open /Volumes/WD_Elements_Play
The file /Volumes/WD_Elements_Play does not exist.
Là, bien sûr, l'écriture dans l'éditeur nano n'apparaît pas mais j'ai tout bien suivi; je pense vraiment que le souci vient du nom. Du coup ... comment faire ???
Si je fais un simple open /Volumes, il apparaît bien, mais je ne peux pas écrire dessus.
C'est grave, Docteur ? ;-))
Bonjour @nnie,
les miracles sont pour la prochaine fois :)))
le nom du disque en lui même ne pose pas de problème, mais c'est la manière dont il est entré dans le Terminal. Dans mon exemple, (la page astuce et ici), le nom de mon disque externe est simple. Il est vrai qu'avec un nom composé c'est plus délicat à bien indiqué le nom. Ce ne sont pas des tirets qu'il faut mettre, ça serait bien trop simple :), ce sont des / ou des \ ( = alt maj / pour obtenir un \ )
Le mieux est de ruser en se préparant la commande en mode copier-coller.
J'ai moi même un disque externe dont le nom est "My Book Home Edition 500 Go", comme tu vois un nom bien merd.... à mettre dans le Terminal.
Alors pour test, j'ai ouvert le Terminal et glissé mon disque dedans pour voir comment le système le nomme, alors voilà :
Pour me marrer un peu, j'ai ensuite renommé ce disque en "WD Elements Play" , et fait la même manipulation, glisser le disque dans le Terminal, alors voila comment il apparaît :
Ce que tu peux donc faire, c'est soit renommer ton disque pour qu'il porte un nom simple, soit tu fais la même manip que moi pour avoir le nom exact.
Dans ton cas les commandes devraient théoriquement être :
Pour activer l'écriture en NTFS sur le disque, dans l'éditeur nano :
LABEL=WD\ Elements\ Play none ntfs rw,auto,nobrowse
et pour le monter directement :
open /Volumes/WD\ Elements\ Play
essaie et dis moi :)
EDIT: je vais modifier mon astuce pour éclaircir ce point....
les miracles sont pour la prochaine fois :)))
le nom du disque en lui même ne pose pas de problème, mais c'est la manière dont il est entré dans le Terminal. Dans mon exemple, (la page astuce et ici), le nom de mon disque externe est simple. Il est vrai qu'avec un nom composé c'est plus délicat à bien indiqué le nom. Ce ne sont pas des tirets qu'il faut mettre, ça serait bien trop simple :), ce sont des / ou des \ ( = alt maj / pour obtenir un \ )
Le mieux est de ruser en se préparant la commande en mode copier-coller.
J'ai moi même un disque externe dont le nom est "My Book Home Edition 500 Go", comme tu vois un nom bien merd.... à mettre dans le Terminal.
Alors pour test, j'ai ouvert le Terminal et glissé mon disque dedans pour voir comment le système le nomme, alors voilà :
iMac-de-Francis:~ Francis$ /Volumes/My\ Book\ Home\ Edition\ 500\ Go
Pour me marrer un peu, j'ai ensuite renommé ce disque en "WD Elements Play" , et fait la même manipulation, glisser le disque dans le Terminal, alors voila comment il apparaît :
iMac-de-Francis:~ Francis$ /Volumes/WD\ Elements\ Play
Ce que tu peux donc faire, c'est soit renommer ton disque pour qu'il porte un nom simple, soit tu fais la même manip que moi pour avoir le nom exact.
Dans ton cas les commandes devraient théoriquement être :
Pour activer l'écriture en NTFS sur le disque, dans l'éditeur nano :
LABEL=WD\ Elements\ Play none ntfs rw,auto,nobrowse
et pour le monter directement :
open /Volumes/WD\ Elements\ Play
essaie et dis moi :)
EDIT: je vais modifier mon astuce pour éclaircir ce point....
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
30 juin 2015 à 10:16
30 juin 2015 à 10:16
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
30 juin 2015 à 10:49
30 juin 2015 à 10:49
Euh ... je veux bien le renommer, mais comment faire, vu que je ne peux pas écrire dessus ?
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
30 juin 2015 à 10:56
30 juin 2015 à 10:56
en effet : j'écris dessus via Leo + NTFS 3G, mais ça ne me permet pas de changer son nom. :-(
J'ai essayé de le connecter sur ma partition Bootcamp ... mais il n'a jamais voulu apparaître dans le Poste de Travail. Je n'ai pas trop insisté car je crains de finir par ne plus pouvoir l'utiliser, avec la chance que j'ai !
Pour l'instant, je vais dîner, je reviens tout à l'heure. Merci de ta patience, Francis !
J'ai essayé de le connecter sur ma partition Bootcamp ... mais il n'a jamais voulu apparaître dans le Poste de Travail. Je n'ai pas trop insisté car je crains de finir par ne plus pouvoir l'utiliser, avec la chance que j'ai !
Pour l'instant, je vais dîner, je reviens tout à l'heure. Merci de ta patience, Francis !
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
30 juin 2015 à 14:19
30 juin 2015 à 14:19
Pffff ... j'ai redémarré 2 fois :
- 1 fois le DDE non connecté, puis connecté ensuite
- 1 fois avec le DDE connecté
Même résultat : DDE présent sur le Bureau, ainsi que dans la barre latérale du Finder sous Appareils. Présent également via Volumes, mais toujours impossible d'écrire dessus.
Toutefois, je viens de penser à un truc : j'avais essayé Paragon dans sa version d'essai et je l'ai désinstallé, mais je viens de lancer une recherche sur le mot NTFS avec Easyfind et voici le résultat :
Bien évidemment, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit !
Des essais passés ? Une autre appli ? Wine ou WineBottler ?
Peut-être une piste à creuser, si ça te parle plus qu'à moi !
J'espère que ton déjeuner a été aussi agréable que mon dîner. :-)
A bientôt ou à demain, amitiés shappledockiennes. ;-))
- 1 fois le DDE non connecté, puis connecté ensuite
- 1 fois avec le DDE connecté
Même résultat : DDE présent sur le Bureau, ainsi que dans la barre latérale du Finder sous Appareils. Présent également via Volumes, mais toujours impossible d'écrire dessus.
Toutefois, je viens de penser à un truc : j'avais essayé Paragon dans sa version d'essai et je l'ai désinstallé, mais je viens de lancer une recherche sur le mot NTFS avec Easyfind et voici le résultat :
Bien évidemment, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit !
Des essais passés ? Une autre appli ? Wine ou WineBottler ?
Peut-être une piste à creuser, si ça te parle plus qu'à moi !
J'espère que ton déjeuner a été aussi agréable que mon dîner. :-)
A bientôt ou à demain, amitiés shappledockiennes. ;-))
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 30/06/2015 à 17:43
Modifié par *_Francis_* le 30/06/2015 à 17:43
Bien vu, oui, ça peut être une cause...
Je viens de virer de mon disque mes fichiers et documents perso. qui ont NTFS dans leurs noms et que j'ai utilisé pour faire mon tuto ou les essais. cela pour avoir une recherche clean.
Et effectivement tu as des choses en plus qui semblent être des séquelles des précédentes installation, Paragon, Tuxera, NTFS-3g etc... il faudrait virer tout ça et redémarrer.
Je t'ai fait 2 copies de ce que j'ai, une fois avec un tri sur le type et l'autre fois, avec un tri sur l'emplacement, pour t'aider. Il ne faudrait garder que ce qui existe également chez moi. Et bizarrement mes fichiers on souvent une date de création antérieure...
Pour virer de manière certaine, fais un clic droit sur la ligne dans EasyFind, et demande à afficher dans le Finder. Si on supprime directement depuis EasyFind, ça ne fonctionne pas toujours...
Fais également une recherche sur Paragon et Tuxera, ou encore ntfs-3g... en ignorant la casse...
et bien entendu, tu me dis la suite :)
Je viens de virer de mon disque mes fichiers et documents perso. qui ont NTFS dans leurs noms et que j'ai utilisé pour faire mon tuto ou les essais. cela pour avoir une recherche clean.
Et effectivement tu as des choses en plus qui semblent être des séquelles des précédentes installation, Paragon, Tuxera, NTFS-3g etc... il faudrait virer tout ça et redémarrer.
Je t'ai fait 2 copies de ce que j'ai, une fois avec un tri sur le type et l'autre fois, avec un tri sur l'emplacement, pour t'aider. Il ne faudrait garder que ce qui existe également chez moi. Et bizarrement mes fichiers on souvent une date de création antérieure...
Pour virer de manière certaine, fais un clic droit sur la ligne dans EasyFind, et demande à afficher dans le Finder. Si on supprime directement depuis EasyFind, ça ne fonctionne pas toujours...
Fais également une recherche sur Paragon et Tuxera, ou encore ntfs-3g... en ignorant la casse...
et bien entendu, tu me dis la suite :)
Utilisateur anonyme
30 juin 2015 à 16:56
30 juin 2015 à 16:56
Re...
j'ai fais les copies d'écran plus haut en étant sous OS X 10.10,
juste pour retester, je viens de redémarrer sous OS X 10.8, pour vérifier...
ça fonctionne toujours sans accroc, et la recherche depuis EasyFind donne la même chose, c'est un peu différemment présenté, mais c'est le même résultat :
j'ai fais les copies d'écran plus haut en étant sous OS X 10.10,
juste pour retester, je viens de redémarrer sous OS X 10.8, pour vérifier...
ça fonctionne toujours sans accroc, et la recherche depuis EasyFind donne la même chose, c'est un peu différemment présenté, mais c'est le même résultat :
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
1 juil. 2015 à 02:18
1 juil. 2015 à 02:18
Coucou,
Merci pour tout le mal que tu te donnes !
J'ai donc viré tout ce qui n'était pas sur tes copies d'écran, mais là, cata : le DDE n'était plus montable !
Voici comment il apparaissait :
J'ai eu quelques sueurs froides, mais après avoir restauré les fichiers NTFS et NTFS.util, c'est rentré dans l'ordre. Toutefois, même après redémarrage, je ne peux toujours pas écrire dessus. :-(
Ecoute, tant pis, laisse tomber : ça doit être ma scoumoune légendaire qui frappe encore !
Bonne nuit à toi, bonne journée, tropicamitiés. :-)
Merci pour tout le mal que tu te donnes !
J'ai donc viré tout ce qui n'était pas sur tes copies d'écran, mais là, cata : le DDE n'était plus montable !
Voici comment il apparaissait :
J'ai eu quelques sueurs froides, mais après avoir restauré les fichiers NTFS et NTFS.util, c'est rentré dans l'ordre. Toutefois, même après redémarrage, je ne peux toujours pas écrire dessus. :-(
Ecoute, tant pis, laisse tomber : ça doit être ma scoumoune légendaire qui frappe encore !
Bonne nuit à toi, bonne journée, tropicamitiés. :-)
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 1/07/2015 à 08:52
Modifié par *_Francis_* le 1/07/2015 à 08:52
Bonjour @nnie,
ben normal... lorsque le fichier fstab nouvellement créé, dans lequel le disque concerné référencé, est pris en compte, ce DDE NTFS disparaît du bureau et de la barre latérale, et il n'est plus montable avec Utilitaire de disque. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser open /volumes... donc c'est normal... tu y accèdes depuis l'icône "Volumes" de la barre latérale, ou avec open /volumes depuis le Terminal.
tu veux pas encore tenter ?
Bonne journée, pardon bonne soirée à toi :-) , ici dans les 37°C à l'ombre dans la journée.... enfin !!
ben normal... lorsque le fichier fstab nouvellement créé, dans lequel le disque concerné référencé, est pris en compte, ce DDE NTFS disparaît du bureau et de la barre latérale, et il n'est plus montable avec Utilitaire de disque. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser open /volumes... donc c'est normal... tu y accèdes depuis l'icône "Volumes" de la barre latérale, ou avec open /volumes depuis le Terminal.
tu veux pas encore tenter ?
Bonne journée, pardon bonne soirée à toi :-) , ici dans les 37°C à l'ombre dans la journée.... enfin !!
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
1 juil. 2015 à 09:22
1 juil. 2015 à 09:22
Hello Francis,
Non, je me suis mal exprimée : le branchement du DDE provoquait un message d'erreur, comme quoi ce disque ne pouvait être lu. Il apparaissait dans l'Utilitaire de disque, mais non montable et tout aussi absent dans Volumes.
D'ailleurs, regarde la copie d'écran que j'ai faite, tu verras qu'il n'était plus identifié par son nom et que son format était "reconnu" comme ExFAT.
Quand j'ai restauré les 2 fichiers, j'ai retrouvé la même config qu'avant : présent dans le Finder en tant qu'Appareil et présent sur le Bureau, mais impossible d'écrire dessus.
J'ai tout recommencé depuis le début, mais rien à faire. :-(
Bonne journée à toi et profite bien du beau temps ! :-*
Non, je me suis mal exprimée : le branchement du DDE provoquait un message d'erreur, comme quoi ce disque ne pouvait être lu. Il apparaissait dans l'Utilitaire de disque, mais non montable et tout aussi absent dans Volumes.
D'ailleurs, regarde la copie d'écran que j'ai faite, tu verras qu'il n'était plus identifié par son nom et que son format était "reconnu" comme ExFAT.
Quand j'ai restauré les 2 fichiers, j'ai retrouvé la même config qu'avant : présent dans le Finder en tant qu'Appareil et présent sur le Bureau, mais impossible d'écrire dessus.
J'ai tout recommencé depuis le début, mais rien à faire. :-(
Bonne journée à toi et profite bien du beau temps ! :-*
J'ai 7 fichiers, tu en as 11 - tout en écrivant, je fais une recherche manuelle sur les emplacements décrits...
Quels sont les fichiers qui sont présents en plus chez toi ?
le fichier
- "ntfs" sans autre suffixe dans /System/Library/Extension/ntfs.kext/Contents/MacOS
Je viens d'ouvrir ce paquet sur mon volume OS X 10.8 = effectivement je l'ai aussi ? pourquoi EsayFind ne me l'a pas montré ? j'ignore mais je recommencerai la recherche avec EsayFind plus tard. En tous cas, celui-là, effectivement il faut le garder. Mea Culpa.
ensuite :
- ntfs-3g/7ECE..... .plist, dans Library/Preferences
celui-là est clairement inutile, c'est un reste d'une installation de NTFS-3g à virer.
ensuite :
- org.catacombae.macntfs-3g.......plist
là idem, reste de NTFS-3g de plus, lié à Fuse.... à virer.
puis
- ntfs.util sans le suffixe .8 dans /System/Library/Filesystems/ntfs.fs
pareil que le point 1. mea culpa, il est également chez moi. A garder donc
Je viens de voir à l'instant que l'erreur de ma part est de ne pas avoir coché "contenu des paquets" dans les critères de recherche d'EasyFind.
ce qui fait que seuls les 2 séquelles de NTFS-3G sont à virer.... encore mes plus plates excuses :((( mais , ces 2 là, vire les.
je reprend cette fois la recherche avec EasyFind ...
Quels sont les fichiers qui sont présents en plus chez toi ?
le fichier
- "ntfs" sans autre suffixe dans /System/Library/Extension/ntfs.kext/Contents/MacOS
Je viens d'ouvrir ce paquet sur mon volume OS X 10.8 = effectivement je l'ai aussi ? pourquoi EsayFind ne me l'a pas montré ? j'ignore mais je recommencerai la recherche avec EsayFind plus tard. En tous cas, celui-là, effectivement il faut le garder. Mea Culpa.
ensuite :
- ntfs-3g/7ECE..... .plist, dans Library/Preferences
celui-là est clairement inutile, c'est un reste d'une installation de NTFS-3g à virer.
ensuite :
- org.catacombae.macntfs-3g.......plist
là idem, reste de NTFS-3g de plus, lié à Fuse.... à virer.
puis
- ntfs.util sans le suffixe .8 dans /System/Library/Filesystems/ntfs.fs
pareil que le point 1. mea culpa, il est également chez moi. A garder donc
Je viens de voir à l'instant que l'erreur de ma part est de ne pas avoir coché "contenu des paquets" dans les critères de recherche d'EasyFind.
ce qui fait que seuls les 2 séquelles de NTFS-3G sont à virer.... encore mes plus plates excuses :((( mais , ces 2 là, vire les.
je reprend cette fois la recherche avec EasyFind ...
Utilisateur anonyme
1 juil. 2015 à 09:57
1 juil. 2015 à 09:57
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
1 juil. 2015 à 10:05
1 juil. 2015 à 10:05
Oui oui, Francis, c'est bien ça : j'avais donc viré les 4 fichiers et j'ai restauré les 2 nécessaires, mais seulement ces 2 là ... et j'en suis toujours au même point ! :-(
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 1/07/2015 à 10:14
Modifié par *_Francis_* le 1/07/2015 à 10:14
ce que je vais faire, je m'en sortirai en cas de pépin, je vais renommer mon disque en WD Elements Play et tester... peut-être une reconnaissance du nom , car si je me souviens bien, mon "TOSHIBA1GO" ne se nomme pas "Toshiba 1Go" suite à un refus lors du formatage en NTFS... je teste et reviendrai...
EDIT : ça y est, il est renommé WD Eléments Play... yapuka essayer sous OS X 10.8
EDIT : ça y est, il est renommé WD Eléments Play... yapuka essayer sous OS X 10.8
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
1 juil. 2015 à 10:53
1 juil. 2015 à 10:53
Rhôôôôô ! t'es vraiment trop sympa, Francis !
J'espère que ça ne va pas t'occasionner d'ennuis ...
J'espère que ça ne va pas t'occasionner d'ennuis ...
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 1/07/2015 à 12:50
Modifié par *_Francis_* le 1/07/2015 à 12:50
Aucun ennui :-))
Voilà, après quelques va et vient entre OS X 10.10 et 10.8 ...
j'ai renommé mon disque en WD Eléments Play, fait plusieurs tests après modifications du fichier fstab ... je n'ai pas réussi, même après redémarrage du Mac. :(
puis, sous OS X 10.10, j'ai renommé mon disque en Toshiba1Go, c'est plus sympa que l'ancienne appellation, et surtout ne comporte pas d'espace dans le nom
Essai sur OS X 10.8 : = modification du fichier fstab, mais plutôt que de redémarrer le Mac pour que le fichier fstab soit pris en compte, j'ai cette fois simplement fermé / ouvert ma session, et ça fonctionne nickel !
Donc, le souci doit bien provenir du nom du disque. Les espaces obligeant un nom portant des \ et espaces, doit perturber le fonctionnement.
Si tu peux trouver le moyen de renommer ce disque, sans espace, sans caractères spéciaux etc... je pense que tu règlerais le souci - depuis ton Mac sous Windows ? depuis un PC ? il doit bien y avoir un moyen de le faire apparaitre dans Poste de travail ..
Une autre idée, mais qui demande un tout petit peu plus de temps : installer une démo de Paragon NTFS, faire la modif. du nom, et supprimer Paragon NTFS depuis les Préférences système et vérif. avec EasyFind sur NTFS et Paragon...
EDIT : faut que je corrige mon astuce à nouveau :))
Voilà, après quelques va et vient entre OS X 10.10 et 10.8 ...
j'ai renommé mon disque en WD Eléments Play, fait plusieurs tests après modifications du fichier fstab ... je n'ai pas réussi, même après redémarrage du Mac. :(
puis, sous OS X 10.10, j'ai renommé mon disque en Toshiba1Go, c'est plus sympa que l'ancienne appellation, et surtout ne comporte pas d'espace dans le nom
Essai sur OS X 10.8 : = modification du fichier fstab, mais plutôt que de redémarrer le Mac pour que le fichier fstab soit pris en compte, j'ai cette fois simplement fermé / ouvert ma session, et ça fonctionne nickel !
Donc, le souci doit bien provenir du nom du disque. Les espaces obligeant un nom portant des \ et espaces, doit perturber le fonctionnement.
Si tu peux trouver le moyen de renommer ce disque, sans espace, sans caractères spéciaux etc... je pense que tu règlerais le souci - depuis ton Mac sous Windows ? depuis un PC ? il doit bien y avoir un moyen de le faire apparaitre dans Poste de travail ..
Une autre idée, mais qui demande un tout petit peu plus de temps : installer une démo de Paragon NTFS, faire la modif. du nom, et supprimer Paragon NTFS depuis les Préférences système et vérif. avec EasyFind sur NTFS et Paragon...
EDIT : faut que je corrige mon astuce à nouveau :))
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
1 juil. 2015 à 12:45
1 juil. 2015 à 12:45
Well, well ... comme d'hab, tu as trouvé la solution, bravo !
OK, je vais essayer de changer le nom et je pense que je vais réinstaller la démo de Paragon pour ce faire, c'est encore ce qui sera le plus simple pour moi.
Quand ce sera fait, je reviendrai écrire ici ce qu'il en est mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Ton Astuce doit maintenant couvrir tous les aleas, pas vrai ? ;-)
Grand merci pour tout et à bientôt pour le résultat des courses. :-)
OK, je vais essayer de changer le nom et je pense que je vais réinstaller la démo de Paragon pour ce faire, c'est encore ce qui sera le plus simple pour moi.
Quand ce sera fait, je reviendrai écrire ici ce qu'il en est mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Ton Astuce doit maintenant couvrir tous les aleas, pas vrai ? ;-)
Grand merci pour tout et à bientôt pour le résultat des courses. :-)
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
3 juil. 2015 à 10:01
3 juil. 2015 à 10:01
Tadaaaam ! Et voilà, j'ai renommé mon DDE via la démo de Paragon, viré cette dernière et .... c'est tout bon !!!
C'était donc bien un problème lié au nom : les espaces sont clairement à proscrire.
As-tu modifié ton Astuce ? je ne l'ai pas vu ...
Quoi qu'il en soit, tu es définitivement mon héros, Francis !
Encore 1000 mercis.
Je te souhaite une excellente journée, amitiés et bisous. :-))
C'était donc bien un problème lié au nom : les espaces sont clairement à proscrire.
As-tu modifié ton Astuce ? je ne l'ai pas vu ...
Quoi qu'il en soit, tu es définitivement mon héros, Francis !
Encore 1000 mercis.
Je te souhaite une excellente journée, amitiés et bisous. :-))
20 juin 2015 à 01:17
Je n'avais pas encore testé, donc ça tombe pile-poil.
Bonne nuit à toi, amitiés. :-)