Je n'arrive pas a boot a partir de ma cle usb

Fermé
_magneto_ Messages postés 11 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 15 juin 2015 à 19:30
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 3 déc. 2015 à 11:01
bonjour
j'ai un pc vaio sous xp sp3 et je voudrais boot sur une cle usb linux
sauf que le pc ne veut jamais et me dit:
"Retirer le disque
Appuyer sur une touche pour redémarrer"
donc comment je suis censé faire pour booter sur ma clé usb
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811
17 juin 2015 à 09:58
C'est peut-être parce que tu as un secure boot ?
http://mavielinux.com/2014/08/04/desactiver-uefi-secure-boot-de-votre-windows-8-et-8-1/

Ou bien ta clé a été mal préparée. Si c'est un live USB linux, je te recommande de passer par unetbootin.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance
0
J'ai le même problème, j'essaye d'installer linux via une clé usb, j'ai utilisé et suivi le lien unetbootin. Mais quand je redémarre il m'indique : "Retirer le disque Appuyer sur une touche pour redémarrer" . Je suis actuellement sur une version windows 7, système d'exploitation 32bits notebook samsung 150. merci de votre aide. (j'ai bien sélectionné la clé usb dans le BIOS et je l'ai mis en première position)
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811
1 déc. 2015 à 10:31
Hum... je pense que tu as dû mal préparé la clé, car visiblement tu n'arrives pas à démarrer dessus, c'est la seule explication que je vois. Ce tutoriel est pas mal, il faut juste prendre au second degré la première phrase :-)
https://www.youtube.com/watch?v=36pjBO9B9Lc

Bonne chance
0
Ok, je vais regarder ça ! Merci bcp.
0
Lahlou B > Lahlou B
1 déc. 2015 à 14:01
Bon, en fait je ne sais pas quelle version choisir, je cherche à installer Lubuntu, il y a la version live, NT Install ou HD Media. Sur la vidéo il montre qu'il va chercher l'image ISO, moi je fais directement avec distribution et pas avec disque image (faut-il faire les deux ?). Peut être qu'il faut que je télécharge une image ISO, mais où ? Merci. signé : La nulle ;-)
0
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
1 déc. 2015 à 18:09
Bonsoir.
J'ai regardé la vidéo et ça a été instructif : pour la première fois de ma vie, j'ai vu comment ça se passe dans le monde W$!
Ça fait onze ans que j'ai sauté le pas et je m'en félicite, tout comme je te félicite de tenter la fabuleuse aventure ;-))
Une chose qu'il n'a pas montré : comment et où on récupère une image ISO.
Il suffit d'aller sur le site www.ubuntu.fr et rechercher Lubuntu dans l'onglet "télécharger".
Il faudra enregistrer le fichier ISO quelque part sur ton disque et ensuite fabriquer la clé avec unetbootin !
Allez ça va se faire ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par mamiemando le 1/12/2015 à 19:16
Une version live permet de faire tourner ubuntu depuis sa clé donc si j'ai bien compris, c'est ce que tu veux.

A priori la clé est préparé depuis le fichier iso (qui est certes, initialement prévu pour graver un CD ou un DVD, mais qui grâce à unetbootin, peut être exploité pour préparer une clé, comme le dit Marc02).

xubuntu me paraît un choix plus standard que lubuntu, et reste léger. Donc selon tes goûts l'un ou l'autre. Le standard sinon c'est ubuntu (ce qui a le mérite de retrouver ses marques avec la documentation).

Bonne chance

PS : j'ai aimé le clin d'œil à la vidéo dans ta signature :-) J'aime les gens qui ont un bon second degré et/ou de l'auto-dérision :-)
0
J'ai bien tout fait comme ils le disent, ça ne fonctionne toujours pas. J'ai lu sur ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb que "Il faut que la clé USB ait une partition FAT32 (une partition NTFS ne convient pas)". Lorsque j'ai formaté ma clé, je n'ai eu le choix qu'entre NTFS et exFAT (par défaut), j'ai donc choisi exFAT. Peut être que c'est ma clé USB qui ne convient pas (c'est une récente : Kingston data traveler 64Go) ?..Je n'ai pas d'autres clés pour essayer.
0
3 déc. 2015 à 11:01
C'est effectivement indiqué dans la documentation mais je me demande pourquoi, j'imagine que c'est nécessaire pour que windows (et donc la version windows d'unetbootin) reconnaisse la clé correctement. Sous linux ce ne serait pas nécessaire.

D'après ce que je lis ici exFAT est une FAT32 améliorée adaptée aux grosses partitions (comme c'est ton cas ici), qui étaient limitées à 4Go :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

4 Go me paraissent bien trop justes pour accueillir un live CD ubuntu, donc je pense que tu n'avais pas trop le choix.

Ensuite qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Est-ce que l'USB apparaît bien en tête de ta séquence de démarrage (boot sequence) dans ton BIOS ?

Bonne chance
0