Condition si et seulement si "date dans colonne"

waltrowski1 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaiterai pouvoir afficher le résultat d'un calcul seulement si un mois en particulier (sous forme de date) est renseigné dans une colonne plus loin.

J'ai déjà crée ceci comme calcul qui me met "1" ou "0"dans une colonne I (que j'exploiterai plus tard), =SI(OU(I3="FSR";I3="SR";I3="FR" );"1";"0" )

maintenant il me faudrait la valeur "1" si et seulement si la date dans la colonne X compris du 1 au 31 janvier par exemple.

je met où le ET et j'écris quoi? je suis perdu
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour
=(MOIS(X3)=1)*((I3="FSR")+(I3="SR")+(I3="FR")

pas de SI inutile: un test logique renvoie 1 si vrai 0 si FAUx ou VRAI ou FAUX si testt avec uniquement des mots
le + correspond à un ET le + a un OU

+classique
=ET(MOIS(X3)=1;OU(I3="FSR";I3="SR";I3="FR"))
Michel
0
waltrowski1 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

Merci pour la réponse,

J'ai pas compris vous avez écrit le + à un OU et juste avant vous dites le + à un ET.

En tout cas la première formule marche. Par contre j'ai oublié de préciser, pour le MOIS, je veux 1 pour une année en particulier (2014 par exemple). Peux-t-on ajouter ce critère très important pour moi?

La deuxième marche mais si j'utilise celle-ci j'aimerai bien voir un 1 comme réponse à la place du VRAI car je vais devoir compter les lignes, est-ce aussi possible?

En tout cas j'apprends beaucoup grâce à vous je suis très content
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour
la 2° est une autre manière d'écrire la 1°

faute de frappe excuse moi
le * correspond à un ET le + a un OU

les 2 avaient été testées avec succès et répondait 1 ou 0
Passons...
=ET(MOIS(X3)=1;OU(I3="FSR";I3="SR";I3="FR")) *1

Michel
0
Excel-worker Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

salut michel_m, tu avais oublié une parenthèse dans le premier, peut être à cause de cela...
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314 > Excel-worker Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, merci
0
waltrowski1 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Michel,

Par contre je sais pas si tu as vu mais j'ai encore 2 critères à intégrer :

a)Une colonne P doit avoir le critère "L" par exemple, je suppose que les formules deviennent :
=(MOIS(J3)=3)*((I3="FSR")+(I3="SR")+(I3="FR"))*ET(P3="L") (testé ça fonctionne)
=ET(MOIS(J3)=3;OU(I3="FSR";I3="SR";I3="FR")*(P3="L"))*1 (testé ça fonctionne)
Donc ceci c'est réglé

b)pour le MOIS, je veux pour une année en particulier (2014 par exemple). Peux-t-on ajouter ce critère très important pour moi (date en fait...)?

Bon bah me manque plus que l'année (mois/année au lieu du mois seul )dans ma formule :-)))))
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314 > waltrowski1 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pour l'année
(ANNEE(J3)=2014)*(MOIS(J3)=3)*(....etc
0
Excel-worker Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Bonjour,

As-tu essayé en rajoutant la parenthèse manquante :

=(MOIS(X3)=1)*((I3="FSR")+(I3="SR")+(I3="FR"))

Cdlt,

P.S : chez moi, cela marche !
0

ce n'est plus ca le soucis, le soucis c'est l'année je sais pas comment faire
0