Licenciement a cause de retards motivés?

Résolu/Fermé
maddy25 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 15 juin 2015 à 13:52
Nanexxe Messages postés 518 Date d'inscription jeudi 4 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 15 juin 2015 à 13:59
Bonjour a tous,

Mon patron m'a menacé de me virer a cause des plusieurs retards. Elles sont dûes au faut que j'élève seule mes deux enfants et que je dois les emmenés à l'école chaque matin. Cependant, mes retards n'ont jamais dépassés 30 minutes. Je voudrais savoir si c'est un motif suffisant pour un licenciement et si il est possible que je perde les allocations chomages ?

Merci

3 réponses

Nanexxe Messages postés 518 Date d'inscription jeudi 4 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 341
15 juin 2015 à 13:59
Bonjour,

Selon la Jurisprudence, le retard répété peut être concidéré comme une faute grave et donc être un motif de licenciement.
Je vous invite donc à faire un remaniement de votre emploi de travail si possible. Sinon, votre employeur sera en dorit de vous licencier.


Extrait loi 26 du droit du travail


1. Tout retard ou absence doit être justifié.



2. En cas d'absence, le salarié est tenu d'en informer son employeur dans les plus brefs délais et de justifier du motif de son absence dans les 48 heures, sauf cas de force majeure.



Si l'absence a pour cause une maladie, le salarié adresse à son employeur, dans les 3 jours ouvrés, un certificat médical indiquant la durée probable de l'interruption de travail, sauf cas de force majeure.



3. Les retards ou absences répétés non justifiés sont susceptibles d'entraîner à l'égard du salarié l'application de sanctions qui peuvent être définies dans le règlement intérieur.



Conformément à l'article L. 122-41 du code du travail, aucune sanction ne peut être infligée au salarié sans que celui-ci soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui.


https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000005812514/?idConteneur=KALICONT000005635720




Cordialement
3
Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 13:59
sans être devin :
mes retards n'ont jamais dépassés 30 minutes
il y a fort a parier qu'il est dans son droit !

--
2
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
15 juin 2015 à 13:55
Salut,

Malheureusement, je ne vois pas le rapport avec "Vos droits sur INTERNET"

Les voisins du forum "Droit-Finances" qui se trouvent ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/

Devrait être plus à même de répondre à ta question, par conséquent je t'invite à reposter le message chez eux ;-)

Bien à toi,
0