Je tente d'ecrire un livre

matbook1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - Modifié par Strumpfette le 10/07/2015 à 15:37
 matbook1 - 18 juin 2015 à 17:43
bonjour,
j'ai quatorze ans et je suis en train d'ecrire un livre. je suis passione par les romans depuis tout petit. j'aime beaucoup de style mais le classique et le fantastique prennent le dessus.
il y a peu, je me suis dit "pourquoi pas commencer un livre" et aussitot dit, j'ai commence mon histoire. j'ecris depuis un mois mais je suis encore loin de la fin car je n'ai que cinquante pages. je ne sais vraiment pas la qualite de cet ouvrage et de mon ecriture et c'est pourquoi j'ecris sur ce forum pour peut etre enfin la connaitre . merci de votre comprehension. n'hesitez pas a critiquer, cela ne pourra que me faire progresser
donc, voici un extrait de mon livre:


Le soleil pointait à l'horizon. Nous annonçant de nouveau, une belle et chaude journée. Ses rayons doux et chauds me caressaient les joues encore fraiches de la nuit que je venais de passer. Quand je me réveillais, mes membres étaient engourdis et mes yeux me piquaient.
Je me frottai les yeux avec les poings et bailla fortement. Cependant, il était plutôt tôt et malgré le mince faisceau de lumière qui traversait ma fenêtre, l'air qui emplissait ma chambre était glacé.
A ma gauche sur ma table de chevet, se tenait un parchemin. Je l'avais acheté hier au marché noir pour une bouchée de pain.
Aussitôt rentré, je m'étais mis en tête de le lire. Seule la fatigue me le fit renoncer et je partis dans un grand monde de rêves, là où tout est possible...
Le vendeur ou plutôt le truand, m'avait dit qu'il parlait de l'origine de notre malédiction et plus particulièrement de l'ancienne vie de l'égorgeur ; un certain monsieur Dawson.
Oui ! Je parle bien d'un fait maudit quand je dis malédiction. Un fait qui à sa simple pensée te fais frémir d'avance et te fais rentrer quatre pieds sous terre. Un fait dit-on dans la région qui a été maudit par le diable en personne.
Ce jurement affecte beaucoup notre ville. Un corps est retrouvé presque tous les jours à l'aube, inerte, portant dans le cou la marque de Satan imprimée au fer rouge et la gorge déchiqueté.
Car tous les soirs à partir de la tombée de la nuit, l'égorgeur tué il y a une centaine d'années par un homme qu'il tentait d'abattre réapparait pour essayer de se venger.
Toute personne se tenant devant lui n'a pas le temps de prendre ses jambes à son cou, qu'il meurt dans d'atroces souffrances...
Je me redressai et pris ce parchemin. Je le lu attentivement.
Mes yeux défilaient sur ce vieil palimpseste...

Suppression de l'âge dans le titre. La modération
A voir également:

2 réponses

Bonjour
C'est pas mal ce que tu écris
mais ce qui est surtout important, c'est le scenario, le déroulement de l'histoire. Il y a toutes une technique qui existent pour structurer son histoire, faire évoluer le personnage principal, gérer des indices, mettre du suspence et autres.
Mais rassure toi, il existe des livres pour apprendre à bien écrire un scénario.
Voici les livres en question, c'est des livres à la base pour écrire des scénarios de films mais ça fonctionne aussi trés bien pour les livres
http://www.dixit.fr/boutique-livre-ecriture-2.html

Et sinon, en ce moment, il y a une formation en ligne pas cher pour apprendre à écrire des scénarios, c'est une formation sur le site groupon belgique mais la formation marche trés bien aussi si on est français, suisse ou québécois car c'est une formations en ligne, voici le lien
http://www.groupon.be/deals/special/online-academies-698/62863573

Et sinon, voici un schéma de structure pour écrire un livre policier
https://www.youtube.com/watch?v=7QOf_HpKTWc

Voici des vidéos de conseils pour s'améliorer en écriture
https://www.youtube.com/user/anaelecriture

Si t'as des questions ou si tu cherche des choses, si tu veux + d'infos, demande moi, je te dirais.
1
clement-moussie
15 juin 2015 à 07:46
Ce qu'il est possible de faire dans ton écris, quand tu dis que le heros achete le parchemin, tu peux parler du vendeur qui parait mystérieux et tu peux dire une phrase que le vendeur aurait dis au moment de vendre le parchemin, le vendeur qui raconte que il y a une légende sur ce parchemin, que ce parchemin renferme un grand secret, peu être une malédiction, que se serait un homme mystérieux qui lui aurait donner au vendeur ou autre, et donc pour créer du suspense autour du parchemin, du mystère, de la magie, de l'intrigue, pour donner au lecteur envie d'en savoir + sur ce parchemin. et sur le lourd secret qu'il renferme mais tout en gardant le mystère sur ce parchemin. Et par exemple après, au fil des jours qu'il se passe depuis qu'il a acheter le parchemin, il lui arrive des choses bizarre au héros, des coincidence, des rencontre étranges, une personne proche de lui qui meurt étrangement , comme une malédiction autour du parchemin.

Je dis ça, c'est juste une idée comme ça possible.
0
matbook1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
15 juin 2015 à 15:44
je te remercie grandement pour ton aide
clement-moussie
0
matbook1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
15 juin 2015 à 15:46
ta reponse m'a beacoup eclaire et je vais acheter le livre
dont tu m'as parle
merci encore
0
aprés j'aime bien ton texte

mais sinon, pour te donner vite fait un conseil d'écriture, c'est qu'il faut au minimum utiliser le verbe "avoir" et "être" et même 'faire" mais plutôt utiliser d'autre verbe à la place ou d'autre tournure de phrase, ça permet ainsi d'avoir un texte qui parait + développait, plus riche, + stylé.il est conseiller de trouver des synonymes des verbe simpliste pour donner + de style à son texte.

Il est conseillé aussi d'utilisé d'autres mots que le verbe " il dit" mais plutôt utiliser des termes plus complexe comme, "et il s'exclama puissamment d'une voix roc" ou "il gromela dans sa barbe" il "esclaffa", il murmura,, il ronchonna des mots tel que:", . Donc voila, pour dire qu'il faut essayer de varier les verbe et pas toujours dire les même.

aprés,, il existe un style d'écriture autre que le classique qui est un tout autre genre ou on écrit seulement tout son livre en utilisant des comparaisons dans tes phrases, des figures de style,des tournure de phrase marrante, de l'ironie,du sarcasme,du cinysme, c'est aussi un style d'écriture possible d'écrire comme comme ça.
0
clement-moussie
15 juin 2015 à 16:57
en fait, dans le premier lien, il y a au moins une quinzaine de livre sur les scenarios différents mais la bible du livre des scenarios est "story".que tu trouveras sur amazon ou sur le premier lien
Mais le 4eme lien est pleins de vidéos qui te permettrons d'apprendre pleins pleins de choses pour apprendre à écrire comme un pro, et je te conseil de commencer par regarder les vidéos du 4eme liens que je t'ai donné pour commencer, je pense que c'est par là qu'il faut commencer en tout premier
0
Sylviane17 Messages postés 3626 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2024 382
15 juin 2015 à 16:43
Bonjour,
Au moins tu as une orthographe quasi irréprochable, c'est rare de nos jours...je bailla>je baillai, je le lus.
Pas mal pour un début, mais ne t'en fait pas pour le temps passé et seulement 50 pages: certains grands écrivains mettent des années à écrire leurs livres.
Fais attention au temps des verbes employés.
par ex.sur ma table de chevet, se tenait un parchemin. Je l'avais acheté hier

sur ma table de chevet, se tenait un parchemin (donc dans le passé)
Je l'avais acheté hier (ça veut dire que tu parles au présent, car on parle d'hier à partir d'aujourd'hui).
Tu pourrais dire: ...sur ma table de chevet, se tenait un parchemin, je l'avais acheté la veille.

Ces 2 phrases peuvent n'en faire qu'une: Pas besoin de point ni de virgule.
Le soleil pointait à l'horizon nous annonçant de nouveau une belle et chaude journée.

Tu peux déjà écrire l'histoire sommaire et au fil de la relecture ajouter compléments pour enjoliver: changer un verbe, une autre tournure de phrase, des adjectifs, des synonymes.
Bonne continuation.
0
merci beaucoup Sylviane
pour tes conseils
je sais maintenant quoi faire
0
mais j'avais une autre question
est il possible de mettre des figures de styles tel que des allegories
sans alourdir le texte?
merci
0