Une boîte de dialogue s'ouvre mais je ne peux pas m'en servir

Paula31 -  
 Paula31 -
Bonjour,

Je fais un graphique sur Excel 2007. J'ouvre la boîte de dialogue "Sélectionner les données". Elle s'ouvre mais la plage de données du graphique que je dois sélectionner est en grisé et je ne peux rien faire. Est-ce que je dois activer des contrôles activeX ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Amicalement,
Paula
A voir également:

16 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Non.
Il faut déjà enlever la protection du fichier, s'il y en a ...
Et nous l'envoyer, ce fichier, qu'on puisse l'examiner !
Utilise https://www.cjoint.com/
0
Paula31

Bonjour Raymond,

Merci de ta réponse.

Comment je fais pour enlever la protection du fichier et comment je peux voir si ce fichier est protégé ?
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour,

va voir dans l'onglet révision du ruban ou fais un clic droit sur l'onglet de ta feuille de calcul. Si tu vois apparaître "ôter la protection" c'est que ta feuille est protégée.

cordialement
0
Paula31

Bonjour JvDo,

Merci de ta réponse.

Je viens de vérifier selon ce que tu m'as dit. Ma feuille n'est pas protégée. Je viens de me remettre sur mon exo et je constate que ma boîte de dialogue "sélectionner les données" refonctionne. J'espère pouvoir terminer mon exercice sans qu'elle ne m'ennuie à nouveau.
Merci de ton aide et bonne après midi.
Paula
0
Paula31

Bonsoir,

Je me suis remise sur mon exercice et ca recommence. Je ne peux rien sélectionner dans ma boîte de dialogue "sélectionner les données".

Voici le lien ou est mon exercice sur c-joint.com :

http://www.cjoint.com/c/EFnr7bzWbUs

Merci de votre aide.

Paula
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paula31

Je pense que le lien ne fonctionnera pas donc je le redonne ici :
http://www.cjoint.com/c/EFnr7bzWbUs

Dites-moi SVP si vous arrivez à ouvrir le document.
Merci Paula
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

oui, le 1er fonctionnait aussi.

C'est un graphique croisé dynamique. Les boutons sont grisés puisque tu gères les données dans les menus de gestion des TCD.

Ton graphique modèle n'est pas terrible je trouve.
L'avantage, c'est que tu peux l'analyser pour en connaître les paramètres et les reproduire, en mieux, dans ton graphique.

La 1ère chose qui me déplait dans le modèle, c'est que si tu fais apparaître la table de données, tu vois que les données sont décalées et qu'ainsi les totaux sont dans les séries à représenter.
D'où l'histogramme du haut qui est démesuré et qui fait se chevaucher hommes et femmes...... ce qui n'est pas une mauvaise idée d'habitude mais là, ça ne fait pas joli.
En plus, la première abscisse (même si elle apparaît en ordonnées car c'est un histo horizontal) est "tranche" au lieu de "1"

Donc, ce que je te conseille, c'est de faire un clic droit sur l'une des séries pour l'attribuer à un axe secondaire en ordre inverse avec les bons mini/maxi (que tu reporteras sur l'axe principal pour la symétrie). Là, je double-clic pour afficher la boîte de dialogue.

Tu finiras par obtenir quelque chose comme ça :

C'est mieux que ton modèle.

Si, si.
0
u croisé dynamique pour faire mon graphique.

Bonsoir JvDo,

Merci de ta réponse. Tant mieux si tu as pu ouvrir le lien.

Oui c'est un graphique croisé dynamique. Mais je ne peux pas me servir des champs de la liste du tablea
0

Et.......?
0
Paula31

Désolée, je continue ici puisque mon texte est parti.

Ne tiens pas compte de la dernière phrase que j'ai écrit plus haut sur ce message car je croyais jusqu'ici que je devais me servir de la boite de dialogue "sélectionner les données"pour faire le graphique.

D'après ce que tu dis, si j'ai bien compris, je dois me servir de la liste des champs (du T.C.D.) que je fais glisser pour transformer mon graphique. C'est ca ?

Oui le graphique du corrigé n'est pas terrible mais c'est ce qu'il faut que j'arrive à faire. Je dois représenter une pyramide des âges par le graphique.

C'est vrai que la 1ère abscisse doit être "tranche" au lieu de "1".

Je vais essayer demain de me remettre sur cet exo et de faire comme tu dis pour voir ce que ca donne mais le graphique que tu me présentes n'est pas ce que l'on me demande alors je suis un peu perdue pour le faire.

Je reviendrai sur le site demain pour te dire ou j'en suis.

Merci de tes conseils car ca va m'aider pour faire ce graphique.

A demain et bonne nuit.

Paula
0

Non, je ne dis pas d'utiliser les champs croisés dynamique. Ca n'est pas utile.

Pour tes abscisses, je maintiens : "tranche" n'est pas une abscisse. C'est le titre des abscisses. Ca ne doit pas apparaître comme une graduation!

Quant au modèle, il ressemble à tout sauf à une pyramide des âges.
Ca peut le devenir, mais ca n'en est pas une.

Bon courage
0
Paula31

Bonjour JvDo,

Voici le graphique que j'ai réussi à faire. Il ressemble assez au corrigé à part qu'il manque :
- la grande barre du haut
- mes graduations vont de 2 à 8 au lieu d'aller de 2 en 2

http://www.cjoint.com/c/EFor50kCfes

J'ai passé toute l'après midi à faire ca.

Tu as raison "tranche" n'est pas une abscisse mais c'est ce qu'il y a sur le graph du corrigé.

C'est vrai que le corrigé du graph ne ressemble pas à une pyramide des âges mais c'est aussi ce qu'il faut faire. C'est un peu bizarre leur graphique.

Dis-moi ce que tu en penses.
Je vais manger à tout à l'heure
Paula
0

Bonsoir,

si tu veux absolument un graphique à l'identique, il faut que tu génères une table de données décalée comme celle-ci :

Après tes manipulations tu obtiendras :

n'oublies pas de mettre "unité de l'intervalle" à 2 pour l'axe "vertical des abscisses".

cordialement
0
Paula31

Bonjour JvDo,

Merci pour tes infos précieuses.

Ce n'est pas tout a fait ce qu'ils demandent car :
- l'axe des ordonnées secondaire est entre 250 et -50
- l'axe des ordonnées principal est entre -50 et 50

Mais on approche du but.
Je vais faire selon ta méthode en essayant de trouver la solution finale pour arriver TOUT COMME LE CORRIGE.

Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de m'y remettre. Je verrai demain et je te tiens au courant.
Passe une bonne journée et merci encore pour tes précieux conseils.

Amicalement,

Paula
0
Paula31

Coucou JvDo,

Juste une question :

Si tu fais le tableau comme tu dis, ce n'est plus un tableau croisé dynamique car sur le T.C.D on ne peut pas le modifier.
0

Oui, bien sur.

C'est dans le but d'obtenir exactement le même graphique que le modèle (qui ne ressemble à rien!)

Cordialement
0
Paula31

Bonsoir JvDo,

Je viens de m'y remettre et voilà ce qu'il en sort. Je ne peux pas arriver à faire mieux car quand je suis sur la fenêtre "Options d'axe" j'arrive à bien positionner les chiffres -50, 250, 100 et 20 mais dès que je referme la fenêtre il s'affiche ce que tu vois sur l'axe des ordonnées secondaire.
C'est pareil pour l'axe des ordonnées principal.

http://www.cjoint.com/c/EFprHyus1Qs

Alors je crois que ce graphique restera comme ca. Il est quand même très approchant du corrigé mais je ne vois pas comment faire mieux !

A tout à l'heure si tu peux te connecter.
Amicalement,

Paula
0

Bonsoir,

Tu agrandis la zone légende pour que les libellés soient côte à côte.

Tu reste sur la légende et tu l'encadres (couleur de la bordure).

Tu redimensionnes la zone de traçage pour laisser de la place à la légende.

Pour l'axe du haut, tu ne fixes que le -50, le reste en auto. Le 250 apparaît/disparaît lorsque tu redimensionnes le graphique.

Pour le quadrillage principal de l'axe principal, tu double cliques sur l'axe (celui du bas) et tu fixes unité principale à 20. Ça éliminera les traits verticaux intermédiaires.

Reste le fonds grisé de la zone de graphique.

Fait tes courses dans ce que je viens de dire.

Cordialement
0
Paula31

Bonsoir,

Ca alors c'est marrant je viens de finir de griser la zone de traçage, d'encadrer la légende et j'étais en train de voir si je pouvais repositionner les graduations comme le corrigé.
Je reçois à l'instant ton message....Les grands esprits se rencontrent !

Et bien tu as raison je vais faire mes courses avec tes bons conseils.

C'est vrai que ce corrigé ressemble à tout sauf à une pyramide des âges.

Non il n'y a qu'un seul corrigé. C'est parce que j'avais trop réduit le graphique et donc la légende a été coupée. Mais ils veulent les hommes en haut et les femmes en bas dans la légende.

Pour l'axe principal en bas, j'ai fait ce que tu m'as dit mais le quadrillage reste quand même. Il doit y avoir une autre manip à faire.

Pour l'axe secondaire du haut, j'avais paramétré comme tu dis mais j'ai beau redimensionner le graphique la graduation 250 ne veut pas apparaître.

Merci encore, tu m'as beaucoup aidée.

Amicalement,

Paula
0
Paula31

Bonjour JvDo,

Puis-je te poser une question ?

Je voudrai savoir comment tu as su que pour créer le graphique du corrigé il fallait construire une table de données décalée.

Je n'ai pas l'habitude de construire ce genre de graphique et je n'aurai pas su comment faire pour que mon graphique soit comme le corrigé.

Tes conseils m'ont été très précieux et je vois que tu es doué pour faire ce genre de graphique.

Merci de ta réponse

Amicalement,
Paula
0

Bonjour,

Non, les graphiques, ça n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Pour le décalage des données, j'ai fait parler le modèle à obtenir en lui demandant d'afficher la table des données (Outil graphique\disposition\table de données\afficher la table de données) qui est apparue bizarrement décalée et qui expliquait donc les 2 barres du haut (démesurées) qui dépassent du graphique ainsi que la 1ère abscisse "tâche" qui n'avait a priori rien à faire là.

cordialement
0
Paula31

Je me suis mise sur le graphique du corrigé (ce que tu appelles le modèle.

Je n'ai pas : (Outil graphique\disposition\table de données\afficher la table de données)

Moi (sur Excel 2007) je sélectionne le graphique puis :
Disposition/table de données/afficher la table de données

Mais les données qu'on me donne se positionnent à la place de mon graphique et pas dans l'ordre de ton tableau décalé.

Mais c'est déjà pas mal ca donne une idée pour le tableau à créer avec les données décalées.

Merci infiniment de ton aide.
Sans toi je pense que je n'y serai pas arrivée.

Amicalement,

Paula
0