Iphoto disparu

Fermé
Signaler
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
-
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour,
J'ai dû faire une manip douteuse en enregistrant des photos reçues par Mail sur Iphoto ; donc je n'ai plus l'application , ni l'icône , seulement un cercle barré blanc . Aidez-moi , s'il vous plaît , j'ai lu plein de forums sans succès . Je ne trouve plus ilibrary , juste une page cornée avec en sous-titre " Ilibrary.jpg ".
Merci .

17 réponses

Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Bonjour,

Dans le dossier Applications, lorsque vous parcourez l'ensemble du dossier, est-ce que vous voyez l'application nommée iPhoto ?

Si oui, et que vous la sélectionnez, pour ensuite demander à Lire les informations, (cmd i)... ça dit quoi ?

Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
Non , justement je n'ai plus Iphoto dans Applications , alors que je l'ai toujours eu jusqu'à ma dernière importation de photos . Merci de me répondre . En plus j'avais retrouvé toutes les photos dans IMOVIE , mais j'ai tellement "bidouillé" pour chercher Iphoto que les photos ont disparu aussi de Imovie . Encore merci de votre aide
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Parfois, on croit qu'on a plus l'application, parce qu'on lui a accidentellement changé le nom ou mis dans un dossier. (ou dans la corbeille ?)

Il se peut que l'application soit remise en place après application d'une mise à jour combinée de Mac OS 10.5.8, même si le système est déjà à jour sous cette version :
https://support.apple.com/kb/DL866?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Mais il serait peut-être bon de faire une recherche approfondie d'abord avec Find Any File, des fois que cette appli a été déplacée....
http://files.tempel.org.s3.amazonaws.com/FindAnyFile_1.8.6_Universal.zip
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
Quand je clique sur le cercle barré ( pseudo Iphoto ) on me dit :" Vous ne pouvez pas ouvrir l'application Iphoto 21-14-01.app car elle n'est pas prise en charge dans cette architecture "
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Lorsque apparaît ce message c'est que la version présente de l'application est destinée à un autre type de Mac. Les anciens Mac, (jusqu'à mi 2005), étaient équipés de processeurs PowerPC. A partir de fin 2005 sont apparus les Mac à processeur Intel.
Pour couvrir la période de transition, les applications ont pendant longtemps été écrites pour les 2 types de processeurs. Aujourd'hui les dernières versions logicielles sont écrites pour les Mac à processeur Intel.

Ce qui fait que si on installe un logiciel tout récent sur un Mac ancien, on obtient ce message. En plus éventuellement d'un message disant que la version Mac OS n'est pas compatible.

Comme votre Mac est sous mac OS 10.5 il doit probablement être équipé d'un processeur Intel, ou alors le version iPhoto nécessite une version plus récente de Mac OS. Il semble en tous cas que vous ayez installé une version iPhoto qui ne convient pas, soit à votre type de Mac, ou alors qui ne convient pas à votre version de Mac OS. Cette installation ne se fait pas par une simple mise à jour automatique, mais par une installation manuelle. Vous avez peut-être installé une version inadaptée ?

Il faut savoir que pour passer à Mac OS 10.6 ou supérieur, il faut impérativement que le Mac soit équipé d'un processeur PowerPC.

Essayez d'appliquer la mise à jour combinée dont j'ai donné le lien... cela va peut-être rétablir la situation. Sinon, il faudra ré-installer la suite iLife à partir du DVD n° 2 livré avec le Mac.

Je dois partir maintenant.... si besoin, je reviens demain :)

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
Cela me surprend, car je n'ai rien modifié ni installé depuis que j'ai ce Mac ! Désolée de vous importuner . Bonne nuit , encore merci .
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Bonjour,

Pourtant ce message est classique de ce type de problème. Sauf si cela est du à une corruption des fichiers système ou des applications.

Il faudrait vraiment répondre à la question déjà posée en tout début :
Lorsque vous sélectionnez cette pseudo version de iPhoto, (le cercle barré), et ensuite demandez à Lire les informations, vous avez quoi exactement comme informations dans la fenêtre qui suit ?

Type : ?
version ?
date de création ?
date de modification ?

exemple de la fenêtre d'information d'une application :

En attendant, essayez de faire une réparation système, (réparation du disque),
selon la méthode décrite ici - après démarrage depuis le DVD original n° 1 - ou selon la méthode fsck -fy, sachant que faire cette réparation après démarrage depuis le DVD d'installation est plus efficace :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

- si cela ne règle pas le problème, insérez le DVD n° 2 et lancez l'installation de la suite iLife - (iMovie, iPhoto, iWeb, etc...), si le choix le permet, n'installez que iPhoto.

- Il est également possible d'utiliser Pacifist pour extraire le paquet d'installation de iPhoto uniquement du DVD n°2
https://www.charlessoft.com/pacifist_download/Pacifist_3.0.10.dmg

@++
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
Je ne me souviens plus comment envoyer un fichier par CCM alors je reste "scolaire"...
Type: Application
Taille: Zéro Kosur le disque
Emplacement:/ users/ XY../ desktop
Créé :10 juin
Modifié : 10 juin
Nom et extension: Iphoto.app
Je n'ai pas le DVD initial pour réparation .
Merci encore pour votre aide , mais comme je ne suis pas une pro ,je crains le pire !
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Première remarque, mais ce n'est pas ça qui va régler le souci : une application doit se trouver dans le dossier Applications, pas dans sur le bureau de l'utilisateur..

zero Ko sur le disque ... pas bon ça...

Dans l'immédiat :
Mettez cette pseudo application à sa place dans le dossier Applications,
redémarrez le Mac
Téléchargez la mise à jour combinée Mac OS 10.5.8 dont j'ai donné le lien plus haut
Installez cette mise à jour combinée...
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
Encore moi ! J'ai retrouvé iPhoto Library avec 2,73 Go dans " Recherche dans ce Mac >>Toutes les images . Je peux donc voir toutes mes photos par ce chemin mais comment récupérer Iphoto ? En regardant " Infos sur iphoto Library " ,je lis:
Type: paquet
Taille: 2,73 Go
Emplacement:/Volumes/iphoto Library
Image disque:/ Users/ xy../ Pictures / iphoto Library. dmg
C'est peut-être un début de solution .Merci.
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Ça c'est la bibliothèque iPhoto. Surtout gardez la "bien au chaud"
C'est en réalité, le photothèque que doit utiliser iPhoto.

par contre son suffixe ne devrait pas être " .dmg ", mais " .photolibrary "

de plus, son emplacement est correct. Cette photothèque se trouve bien dans votre dossier Images.

Reste à savoir pourquoi son type a changé, de .photolibrary à .dmg ?

.dmg est une image disque.

faites un clic droit sur ce fichier pour demander à afficher le contenu - mais ne modifiez surtout rien à l'intérieur - et faites une copie d'écran du contenu et publiez là ici en utilisant ce bouton après avoir choisi "Répondre au sujet" sur cette discussion :

Si vous arrivez de cette manière à voir le contenu de cette photothèque c'est que le suffixe .dmg est erroné.
Si par contre, le système refuse, essayez de double-cliquez sur ce fichier .dmg pour voir ce qui se passe. Un vrai fichier .dmg, une image disque donc, devrait se monter comme un disque virtuel...

Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
J'ai honte ... après la capture d'écran je ne sais pas la coller ou envoyer le lien .
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Vous cliquez sur "Répondre à la question" ,
apparemment c'est ce que vous avez fait. (c'est pour évitez d'avoir la réponse en commentaire, car là, ça ne fonctionne pas)

ensuite dans le fenêtre de la réponse, vous cliquez sur l'icône que j'ai indiqué plus haut ... automatiquement vous devez avoir une fenêtre qui vous demande de choisir le fichier à publier, la capture d'écran, qui doit normalement se trouver sur votre bureau, vous la sélectionnez et vous validez.

il faut attendre un peu, le temps de charger l'image sur le site CCM... quand vous constatez que c'est fait, vous devez avoir un message disant "done", (fait), vous validez votre message sur CCM.

Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
Aucune fenêtre ne s'ouvre pour me demander de choisir un fichier lorsque je clique sur les 2 pyramides ; si je vous lasse , dites-le-moi , on arrête toute discussion car je deviens lourde !
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
non, aucun problème de lassitude...

ça doit alors être un problème de navigateur web pour cette très ancienne version de Mac OS... Si vous utilisez Safari, essayez avec Firefox, ou inversement...

si ça ne fonctionne pas, mettez le fichier ici :
https://www.cjoint.com/
et donnez le lien pour pouvoir le regarder...
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
https://www.cjoint.com/c/EFmoaAsUd4S
J'espère que c'est bon .
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Oui, c'est bon. l'organisation de cette bibliothèque iPhoto est différente de chez moi, mais cela du au fait qu'il s'agit d'une version bien plus ancienne que la mienne.

En tous cas, cette bibliothèque iPhoto devrait avoir le suffixe .photolibrary et non .dmg - j'ignore par quel miracle le nom a été changé. Mais vous pouvez la renommer correctement. Et surtout ne rien modifier de ce qui se trouve à l'intérieur, sinon, une fois l'application iPhoto récupérée, cette photothèque ne sera plus utilisable.

Maintenant, pour la récupération de l'application iPhoto... vous avez lancé la mise à jour Mac OS X 10.5.8 à partir de la mise à jour combinée dont j'ai donné le lien plus haut, c'est à dire :
https://support.apple.com/kb/DL866?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Edit : si vous tentez d'installer cette mise à jour, ça dit quoi ?
https://support.apple.com/kb/DL970?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
6
https://www.cjoint.com/c/EFmpbOD1OSS
Dernier SOS , sur quel volume puis-je l'installer ? Mille mercis , promis ,je ne vous ennuie plus .
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Sur aucun. Le système dit que la mise à jour nécessite d'avoir au moins la version 9 d'iPhoto installée pour appliquer cette mise à jour. or, sous Mac OS 10.5.8, iPhoto 9 ne peut être installé. Ce qui est étonnant c'est que les liens que j'ai donné ne concernait pas une mise à jour pour iPhoto 9, mais pour une version 8.1.2 et l'autre pour une version 7.1.5, il y a un truc bizarre là, vous avez pris cette mise à jour ailleurs probablement... je vais voir si je vous trouve une version autre...
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Je suis en train de chercher une version pleine, et compatible.
Apple autorise le téléchargement des très anciennes versions, mais elles sont souvent pour Mac à processeur Intel. Et là je ne connais pas votre modèle de Mac. Alors allez dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos / ... rubrique Matériel... , et donnez le modèle exact de Mac, plus précisément son type de processeur. (Intel ou PowerPC). Si vous avez son numéro de série, je pourrez regarder.