Destruction définitive des messages dans mail

Fermé
valdary Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 11 juin 2015 à 20:18
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2015 à 23:35
Bonjour,

Je suis sur iMac, et sous OSX 10.6.8.

Dans Mail, lorsqu'on supprime des messages de la boite de réception, il vont dans la corbeille de Mail. Et lorsqu'on supprime les éléments de ce tte corbeille, elle se vide instantanément.

Cela signifie qu'en fait seul le chemin pour parvenir à ces messages, ou leur adresse, est supprimé ou modifié ; mais ces messages restent quelque part dans un coin du disque dur, pouvant être retrouvés.

Or, dans la corbeille du Finder sur le Mac, il y a bien la possibilité de vider la Corbeille, non seulement simplement, mais en mode sécurisé, c'est-à-dire avec réécriture par dessus et donc destruction effective et définitive des éléments de cette corbeille. Ce genre d'opération semble impossible pour la corbeille de Mail, ou du moins je ne la connais pas.

Y aurait-il une solution ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement.

Valdary
A voir également:

2 réponses

Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 679
11 juin 2015 à 21:12
Bonjour,

Cela dépend du protocole de messagerie que tu utilises : il y a 2 méthodes IMAP et POP
- IMAP : les messages sont conservés temporairement sur l'ordinateur, le stockage réel se fait en ligne donc lors de la destruction des messages, le serveur s'en occupe et l'ordinateur ne fait que mettre à jour sa liste de message (très rapide) tout en supprimant le cache des messages détruits si ils existent.
- POP : les messages sont téléchargés depuis le serveur mail et supprimés de ce dernier (sauf paramétrage). La destruction des messages se passe donc que sur le disque dur.

De toute façon, la rapidité de suppression provient du fait que les mails ne sont que des fichiers textes (quelques ko) avec éventuellement des pièces jointes (100aine de Mo). Il faut arriver au millier de messages supprimés pour vraiment constaté une différence de vitesse (et qui plus est, les mac ont des disques durs performants)

Pour la destruction définitive des messages, on ne peut pas à ma connaissance les supprimer secure directement, en revanche, on peut effacer l'espace libre grâce à l'utilitaire de disque : https://support.apple.com/fr-fr/HT201949
Option « Mise à zéro des données » : pour paranoïa moyenne
Option « Effacer en 7 passes » : pour schizophrène paranoïaque

Je peux pas trop t'en dire plus niveau logiciels car je ne possède pas de mac (mac = €€€ + beurk OS, fermons la parenthèse)

@+
0
Bonsoir,

Si le souci est de supprimer toutes traces des messages supprimés, la manière de le faire est extrêmement simple.
Va dans ta bibliothèque, soit ici :
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Mail

Dans ce dossier Mail, tu as plusieurs dossiers, soit un par compte mail, plus un éventuellement pour tes dossiers de Mail (ce sont des Boîtes aux lettres pour mail), ce dossier se nomme Mailboxes.

Dans chacun de ces différents dossiers, tu trouveras une BAL (un dossier), nommé "Deleted Messages.mbox" plus éventuellement des dossiers nommés de façon similaire, par exemple "Deleted Messages (yahoo Francis).mbox" ...
Tous ces dossiers, " Deleted Messages " sont à jeter à la corbeille. Puis tu vides ta corbeille en mode sécurisé.
Ces dossiers seront automatiquement recréés en fonction des besoins.

Cordialement

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0