IMAC 24" page blanche au démarrage ?

vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Mon IMac 24" Core2 duo/2.4ghz/1gbram/ 320Gb/ année 2007(clavier filaire)

Pb:Au démarrage, c est une page blanche avec un dossier et un point ? qui clignote. ( Remplacement pile de la carte mère >Ok )
d 'aprés ce Forum j ai fait plusieurs Manip sans succès.
- touche pomme+ S pour réparer
- Un RAZ de la PRAM (combinaison 4 touches) il redémarre bien 4 X.
et Essayer démarrage extension ... tout cela sans résultats.
-> Mac OS X v10.5
Le pb je n ai pas le CD pour la réinstallation et je suis novice sur les Imac.

Merci d avance pour votre aide ??

7 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Sans DVD d'installation, il va être difficile de ré-installer le système si besoin était. Un point d'interrogation au démarrage signifie que le Mac ne trouve pas de système valide sur lequel démarrer. Cela peut être du à une grosse corruption du système ou un disque dur HS.

Sans DVD d'installation il reste la possibilité de lancer la procédure de réparation fsck -fy. C'est moins efficace qu'une réparation après démarrage sur DVD, mais ce n'est pas mal tout de même :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation


Si cette réparation ne permet pas un redémarrage, mais que le disque dur n'est pas HS, et puisque il s'agit d'un Mac à processeur Intel, il reste la possibilité d'acheter le DVD d'installation de Mac OS 10.6 :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

L'installation de Mac OS 10.6 peut se faire par dessus Mac OS 10.5, mais je conseille souvent d'effacer le disque et de faire une installation toute neuve :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne chance !
0
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir , Francis

Je tenais à te remercier pour ces renseignements qui me seront trés utiles. et je reviendrais pour te donner des nouvelles concernant mon pb.

bon weekend et encore merci ..
0
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
j ai oublier de préciser un détail , lorsque je démarre le Mac ; j ai l'impression que
le clavier n 'est pas activer,car la touche MAJ " le voyant reste éteint." Mais aprés le Gong en actionnant le touche Alt , le pointeur de la souri apparaît sur l écran.

Cela a t-il de l importante pour la procédure de réparation fsck -fy ?

Merci encore ..
0
Utilisateur anonyme
 
Il s'agit d'un clavier sans fil ?

Je crains qu'il ne soit pas possible de démarrer en single-user-mode, (cmd S au démarrage), avec un clavier sans fil .... je vais essayer de trouver une réponse plus précise et si je trouve je reviens...
0
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme
 
C est bien un clavier filaire !! pas pb.
que pensez vous d' utiliser un logiciel capable de reconstruire le Directory du disque dur. Le plus efficace dans cette situation me semble être DiskWarrior !!

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
 
Le plus efficace dans cette situation me semble être DiskWarrior !!

+1 - là, effectivement, je ne peux que confirmer !
Le seul souci est que DW est cher .
Mais c'est de loin, le meilleur pour reconstruire un directory. Si ce n'est, le seul réellement capable de faire ce travail. Mais ça prend beaucoup de temps, quand je dis beaucoup, c'est vraiment beaucoup... il est parfois plus rapide de ré-installer le système si il fonctionne encore de manière suffisante pour tout sauvegarder sur un disque externe.
Aujourd'hui il n'est plus vendu que sous forme de clé USB.
0
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme
 
<ok bien reçu , je demande cela car j ai trouvé une version DW gratuit les 7 premiers jours !! enfin je vais tout de méme bien réfléchir !!
Merci @ + tard je reviendrais pour donner des nouvelles ..
0
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour ,
j ai acheté le disque d 'installation :Mac OS X 10.6 Snow Leopard
Mais l ors du démarrage, j entends le lecteur Cd qui fonctionne correctement
Donc je pense qu'il boot au démarrage sur le lecteur;mais toujours cet écran blanc avec seulement le curseur de la souris. j ai bien peur que le disque dur est hors service ?
Merci d avance pour tes conseils .
0
flem-de-me-connecter
 
Quand tu attend plusieurs minutes as tu un dossier + ? ou as tu le curseur de la sourie ?
Avec ton cd tu n'a pas accès au disque utility ?
quand tu fait CMD + R tu as pas de résultat ?
As tu la possibilité d'avoir un autre mac et de faire un target pour voir si ton HDD est bien en panne ou autre ?
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

quand tu fait CMD + R tu as pas de résultat ?


CMDR + R sous Mac OS 10.6 ???? aucune chance d'obtenir un résultat avec cmd R sous un Mac sous Mac OS 10.6 .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour ,
Aprés le gong de démarrage , j ai le curseur de la sourie à l'écran.
j 'ai inséré le CD ,le lecteur se met en marche et 2mn aprés il s'arrete.
Quand je fais CMD+ R aucun résutat.
Je ne connait personne qui possède de Mac , par contre si je dépose le DD
y a t-il possibilité de le controler dans un boitier externe ??
Peut-on remplacer un D.D imac par n 'importe quel DD ou il faut vraiment un
model pour Imac ??
Merci d 'avance pour ton Aide !!
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Lorsque le CD est inséré, il faut que ce soit un DVD d'installation de Mac OS 10.6 de type Universel et valide, pas un DVD qui vient d'un autre Mac, il faut redémarrer le Mac en gardant la touche C constamment enfoncée depuis le début du redémarrage et jusqu'à l'affichage à l'écran...

N'importa quel disque dur fait l'affaire, mais comme il faut refaire sa partition en schéma GUID et reformater en Mac OS avant installation, il faut que le Mac accepte de démarrer sur un DVD valide.
0
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonsoir ,
Pour le DVD , j ai commandé celui que vous m'avez conseiller le 11 juin.
Mac OS 10.6 :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

J'ai redémarrer le Mac en gardant la touche C comme vous m'avez expliquez,mais rien ne s affiche à l 'écran mème aprés 7minutes. Donc je pense à un pb plus sérieux.

Pour refaire la partition en shéma GUID et reformater en Mac Os avant l 'installation , me Faut-il forcément un Mac ou puis-je le faire sous windows 7.
0
Utilisateur anonyme
 
pour faire ce formatage, il faut être sur un Mac. Un PC ne sait pas formater un disque en GUID + Mac OS étendu.

Bizarre ce souci... tu as fait un reset de l'unité de gestion ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
0
vieuxclou Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je viens de faire un reset SMC et je viens aussi de faire un RAZ de la PRAM
( appuis sur ALT+CMD+P+R ) en maintenant ces 4 touches l'IMAC redémarre plusieurs fois .
Ensuite je maintient "C" j 'entends le lecteur démarrer mais 2 minutes aprés il s'arrete.

je vous remercie pour votre aide , mais je pense que je vais faire un Devis concernant les réparations à prévoirs.
Merci à vous , Bien Cordialement ..
0
Utilisateur anonyme
 
En ce cas, il est préférable d'aller dans un SAV agréé. Pour trouver le plus proche, voir cette page : https://locate.apple.com/fr/fr/

bonne chance
0