Formule nb.si multi critères et sommes de ceux-ci

Résolu
mat -  
 Mat -
Bonjour,
Sur un planning d astreinte, j ai besoin de compter le nombre d astreinte du vendredi monté par une personne, la où ça se complique c est qu il y a 5 sites d astreintes només respectivement F, V, C et Cg, R (cg et r ne doit pas être comptabilisé).
Je développe :
En H8 (1er vendredi d'astreinte = "F") en O8 (2eme vendredi d'astreinte = "Cg") en V8 (3eme vendredi d'astreinte ="V") et AC8 (4eme vendredi d astreinte ="C")
Mon résultat souhaité est 3
Merci d avance pour votre aide !

Un pompier en détresse.
A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir pompier en détresse

Postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com et reviens ici indiquer le lien fourni

Cdlmnt
Via
0
Mat

bonsoir Via
Merci pour ta réactivité j'ai posté ma feuille excel au lien suivant : http://www.cjoint.com/c/EFmuHCTM11T

ps : j'ai une contrainte c'est que je ne peux en aucun cas changer ou modifier les appellations V,C,F,Cg et R

Cordialement
Mat
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746 > Mat

Bonsoir Mat

Par exemple en CJ19 (avant les lignes sont masquées) tu mets la formule :
=NB.SI.ENS(D19:CI19;"C";$D$6:$CI$6;"Ve")+NB.SI.ENS(D19:CI19;"V";$D$6:$CI$6;"Ve")+NB.SI.ENS(D19:CI19;"F";$D$6:$CI$6;"Ve")
A étirer ensuite vers le bas

Cdlmnt
Via
0
Mat

bonsoir Via !
Un grand merci ça marche super !!!
ça va me faciliter la vie !
Cordialement !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
Comment sont définis vos vendredi dans le fichier?Y a t il une date en entête de colonne et qu'y a t il entre H8 et AC8

Sachant que ce que je peux vous proposer si vous avez des dates en titre est:

avec les dates en ligne 1 et les codes en ligne 8, de H à AC (ou plus loin si besoin

1° faite hors champ en AZ pour l'exemple, la liste des codes que vous voulez compter soit donc V en AZ1,F en AZ2 ect donc de AZ1 à AZ4

et pour faire le cumuls de ces codes, dans la cellule voulue:

=SOMMEPROD((JOUR.SEM($H$1:$AC$1;2)=5)*(NB.SI(H8:AC8;$AZ$1:$AZ$4)))

Revenez si besoin, mais peut être avec un :modèle de votre fichier (anonymé si besoin) à déposer sur:

http://www.c joint.com

en revenant ici coller le lien donné par le site
crdlmnt

0
Mat

bonsoir Vaucluse
merci également à vous aussi de votre réactivité, j'ai tenté d'adapter votre formule mais j'ai dû faire une erreur résultat : #NOM?
j'ai posté ce que j'ai fait sur cjoint voici le lien : http://www.cjoint.com/c/EFmvbedYzNT
0
Mat

merci encore de votre aide !
cordialement.
Mat
0
Mat

Merci Vaucluse pour vous être penché sur mon problème mais j'ai opté pour la solution de Via !
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Il n'y a pas de point dans la fonction JOURSEM
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

D'autre part l'expression NB.SI(D19:CI19;$CL$7:$CN$7) est fantaisiste : 14 cellules et 3 cellules alors que les plages doivent être de même taille ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour

avant de balancer une telle information aussi catégorique, et la plussoyer de surcroit il faudrait peut être la vérifier...

elle est vraie avec NB.SI seul, (et encore, il n'y a pas lieu de parler dans ce cas de plages de même tailles) mais inclus dans SOMMEPROD ce code permet de définir combien de cellules du 2° champ contiennent une valeur listée dans le premier

Pour en revenir au fichier du sujet, la formule en D8, à tirer sur la hauteur

=SOMMEPROD((JOURSEM($D$7:$CI$7;2)=5)*(NB.SI($CL$7:$CN$7;D8:CI8)))

mais il faut que le champ des références de NB.SI soit le premier dans l'adresse, le champ à calculer étant le second

et elle n'est même pas à entrer en matricielle!

fichier à l'appui pour les incrédules
https://www.cjoint.com/c/EFngNea6vQX

bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonsoir,

d'autres possibilités :

=SOMMEPROD(($D$6:$CI$6="Ve")*(D19:CI19={"V";"F";"C"}))

=SOMMEPROD(NB.SI.ENS($D$6:$CI$6;"Ve";D21:CI21;$CM$1:$CM$3))

=SOMME(NB.SI($CM$1:$CM$3;SI($D$6:$CI$6="Ve";D21:CI21;"")))

CM1:CM3 contient V, F et C.
la dernière est à valider avec CTRL+MAJ+ENTER
Je ne garantis pas le séparateur ";" pour la matrice {"V";"F";"C"} avec des options régionales françaises. Il faut peut-être des virgules....

cordialement
0
Mat

Merci jvdo de votre implication j'ai opté pour la solution de Via !
cordialement
0