Formule nb.si multi critères et sommes de ceux-ci
Résolu
mat
-
Mat -
Mat -
Bonjour,
Sur un planning d astreinte, j ai besoin de compter le nombre d astreinte du vendredi monté par une personne, la où ça se complique c est qu il y a 5 sites d astreintes només respectivement F, V, C et Cg, R (cg et r ne doit pas être comptabilisé).
Je développe :
En H8 (1er vendredi d'astreinte = "F") en O8 (2eme vendredi d'astreinte = "Cg") en V8 (3eme vendredi d'astreinte ="V") et AC8 (4eme vendredi d astreinte ="C")
Mon résultat souhaité est 3
Merci d avance pour votre aide !
Un pompier en détresse.
Sur un planning d astreinte, j ai besoin de compter le nombre d astreinte du vendredi monté par une personne, la où ça se complique c est qu il y a 5 sites d astreintes només respectivement F, V, C et Cg, R (cg et r ne doit pas être comptabilisé).
Je développe :
En H8 (1er vendredi d'astreinte = "F") en O8 (2eme vendredi d'astreinte = "Cg") en V8 (3eme vendredi d'astreinte ="V") et AC8 (4eme vendredi d astreinte ="C")
Mon résultat souhaité est 3
Merci d avance pour votre aide !
Un pompier en détresse.
5 réponses
-
Bonsoir pompier en détresse
Postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com et reviens ici indiquer le lien fourni
Cdlmnt
Via
-
Bonjour
Comment sont définis vos vendredi dans le fichier?Y a t il une date en entête de colonne et qu'y a t il entre H8 et AC8
Sachant que ce que je peux vous proposer si vous avez des dates en titre est:
avec les dates en ligne 1 et les codes en ligne 8, de H à AC (ou plus loin si besoin
1° faite hors champ en AZ pour l'exemple, la liste des codes que vous voulez compter soit donc V en AZ1,F en AZ2 ect donc de AZ1 à AZ4
et pour faire le cumuls de ces codes, dans la cellule voulue:
=SOMMEPROD((JOUR.SEM($H$1:$AC$1;2)=5)*(NB.SI(H8:AC8;$AZ$1:$AZ$4)))
Revenez si besoin, mais peut être avec un :modèle de votre fichier (anonymé si besoin) à déposer sur:
http://www.c joint.com
en revenant ici coller le lien donné par le site
crdlmnt
-
Il n'y a pas de point dans la fonction JOURSEM
-
D'autre part l'expression NB.SI(D19:CI19;$CL$7:$CN$7) est fantaisiste : 14 cellules et 3 cellules alors que les plages doivent être de même taille ...
-
Bonjour
avant de balancer une telle information aussi catégorique, et la plussoyer de surcroit il faudrait peut être la vérifier...
elle est vraie avec NB.SI seul, (et encore, il n'y a pas lieu de parler dans ce cas de plages de même tailles) mais inclus dans SOMMEPROD ce code permet de définir combien de cellules du 2° champ contiennent une valeur listée dans le premier
Pour en revenir au fichier du sujet, la formule en D8, à tirer sur la hauteur
=SOMMEPROD((JOURSEM($D$7:$CI$7;2)=5)*(NB.SI($CL$7:$CN$7;D8:CI8)))
mais il faut que le champ des références de NB.SI soit le premier dans l'adresse, le champ à calculer étant le second
et elle n'est même pas à entrer en matricielle!
fichier à l'appui pour les incrédules
https://www.cjoint.com/c/EFngNea6vQX
bonne journée
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonsoir,
d'autres possibilités :
=SOMMEPROD(($D$6:$CI$6="Ve")*(D19:CI19={"V";"F";"C"}))=SOMMEPROD(NB.SI.ENS($D$6:$CI$6;"Ve";D21:CI21;$CM$1:$CM$3))
=SOMME(NB.SI($CM$1:$CM$3;SI($D$6:$CI$6="Ve";D21:CI21;"")))
CM1:CM3 contient V, F et C.
la dernière est à valider avec CTRL+MAJ+ENTER
Je ne garantis pas le séparateur ";" pour la matrice {"V";"F";"C"} avec des options régionales françaises. Il faut peut-être des virgules....
cordialement