Hadopi et les applications iOS de téléchargement de vidéos [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2015
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2015
-
Tout d'abord bonjour à tous, voilà après moult recherches il était impossible de trouver une réponse claire au problème que je me pose.
Pour en venir au fait : de nombreuses applications sur iOS propose comme service de télécharger des vidéos Youtube/Dailymotion toutefois celles-ci ne sont pas recommendé dans les offres légales de la législation Hadopi. Je ne cherche pas à savoir la légalité de télécharger les vidéos Youtube puisque ceci est très variable selon les cas. Toutefois je voudrai savoir :
Ces applications iOS (pour mon cas IpodTouch) qui permettent de télécharger des vidéos Youtube, Hadopi considère t-il cela illégal, auquel cas est-il possible d'être "détecté" et puni ?

PS: pas besoin de détail sur les sanctions encourues celles-ci sont connues.
Pour bien visualiser les application dont je parle il y a notamment : vdownload - lite
(https://www.hongkiat.com/blog/download-videos-iphone-app/

Cordialement SmoothixX, Merci

1 réponse

Messages postés
8516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 821
Bonjour,

Hadopi considère t-il cela illégal -> non, HADOPI ne surveille pas les téléchargements depuis Youtube. Ces applications ne sont pas considérées comme illégales puisqu'elles ne sont pas conçues à la base pour récupérer des vidéos soumises à des droits d'auteurs (musiques notamment).

auquel cas est-il possible d'être "détecté" et puni ? -> la seule manière de se faire choper c'est de télécharger en Peer To Peer (avec eMule ou micro torrent). Le téléchargent direct n'est pas surveillé par HADOPI (car cela irait à l'encontre des droits européens sur la confidentialité des fichiers). En effet le téléchargement direct (téléchargement depuis un site hébergeur de fichiers) était à la base destiné aux entreprises désirant partager des fichiers volumineux qui ne rentraient pas dans un mail. On upload son fichier et on reçoit un lien à partager avec les personnes qui peuvent y avoir accès. L'usage à été détourné par les pirates de jeux, musiques et films...

Cordialement,

titou
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2015

Réponse claire et rapide merci beaucoup titou !