Tri croisé gamme de voitures

Fermé
Merloso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 3 juin 2015 à 17:03
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 juin 2015 à 10:38
Bonjour,

Stagiaire actuellement dans une concession automobile on m'a confié la mission de réalisé un tableau excel représentant les ventes en fonction des packs en options, finitions des véhicules et motorisation des véhicules afin de savoir quels véhicules se vendent le mieux et avec quelles options.

Pas très calé en ce qui concerne Excel je me tourne vers vous pour avoir un coup de main.

Pour faire simple je suis parti sur quelque chose comme cela :


Le problème c'est que je ne sais pas si cette solution est la plus simple ou alors s'il serait préférable d'utiliser un tableau dynamique ?

Et secondement, comme puis-je mettre en lien la valeur d'une ligne avec un pack? Concrètement comme mon "4" pourrait ne correspondre qu'a mon pack Connected XL et non aux autres? De même pour les autres packs et cellules

En vous remerciant d'avance

Loïc
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
3 juin 2015 à 17:20
Bonjour
le tout est de savoir si vous avez plusieurs possibilité issue de B11:B14 selon le N° que vous placez dans C4:I7

Si on suppose:
que vous ne pouvez avoir qu'un n° par ligne
qu'un n° ne donne qu'une possibilité de la liste B11:B14, cette formule en J4 à tirer sur la hauteur utile:
=SI(MAX(C4:I4)=1;$B$11;SI(MAX(C4:I4)=2;$B$12;SI(MAX(C4:I4)=3;$B$13;SI(MAX(C4:I4)=4;$B$14;""))))
Bien sur, il faudra ajuster les adresses B11,B12,B13,B14 en fonction des numéros
en complément si vos numéros respectent l'ordre de B11:B14, vous pouvez écrire un peu plus court:
=SIERREUR(INDEX($B$22:B14;MAX(C4:I4));"")
Attention aux signes $ aux bons endroits avant de tirer la formule.

Mais si par contre il vous faut un menu déroulant variable selon les N°, il faudra en dire plus sur les listes que vous voulez obtenir. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut savoir!

à vous lire?

crdlmnt


1
Merloso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 10:25
Bonjour Vaucluse,

merci pour la réponse rapide, je l'ai étudié et je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je recherchais, du moins je crois m'être mal exprimé précédemment

Prenons un exemple :

Admettons que j'ai vendu 3 véhicules Cooper D Finition Chili avec un pack City Zen, j'aimerai que mon 3 apparaisse dans la cellule qui correspond donc logiquement en G5 en ayant sélectionné City Zen dans la liste déroulante en J5 et que cela se sauvegarde de manière à ce que lorsque je change de pack le chiffre disparaisse puisqu'il ne correspond qu'a cette configuration là et pas une autre. Ainsi en changeant le pack la cellule se libère pour pouvoir rentrer le nombre de véhicules vendus avec un pack différent

J'ai vraiment l'impression de m'exprimer comme un pied mais je vous avoue que formuler ma demande par écrit ce n'est pas évident
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
4 juin 2015 à 10:38
vi ben... effectivement ce n'est pas clair
vous voulez pouvoir entrer un nombre au clavier dans le tableau et enregistrer ce nombre quelque part selon les données de sa position dans la tableau, titre de ligne et colonne et aussi l'information de J
si oui, on les range où ces résultats?
et pourquoi faire un tableau plutôt qu'une simple ligne avec 4 cellules à menu déroulant
une pour la motorisation
une pour le type de finition
une pour le pack
une pour la quantité
(et éventuellement une pour la date)
et enregistrer ces lignes dans une base de données?
Si vous conservez la mise en page actuelle, il faudra mettre à disposition votre fichier sur:
https://www.cjoint.com/
en revenant ici coller le lien donné par le site... et nous dire comment vous voulez stocker les infos.
à vous lire
0